Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 endive ??? oui mais comment ????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
iddylan
I love pogonas !
I love pogonas !
iddylan


Féminin Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : val d'oise
Pogona : minipouss et oasis
Date d'inscription : 31/08/2010

endive ??? oui mais comment ???? Empty
MessageSujet: endive ??? oui mais comment ????   endive ??? oui mais comment ???? Icon_minitimeMer 15 Sep - 20:55

bonjour a tous, j'ai vue que nous pouvions donner de l'endive aux pogona, mais comment le préparer ? esque je la cuit ? je donne la feuille crue entiére en la coupant en morceau ?
je viens d'acheter un sachet puis je congeler les feuilles pour leurs donner plus tard ( a température ambiante ) ?
et par contre pour le pisenlit on ne donne que les feuilles ou les fleurs aussi ?

en se moment leurs régime alimentaire est constituer de mache, épinard, carotte, feuille de pisenlit et persil plat et 2 fois par semaines des fruits, orange, péche, pastéque, pomme
pour le persil il y a t'il une différence pour eux entre le plat et le friser ?

esque c'est bon, niveau équilibre alimentaire ?

merci a tous de prendre quelques minute et de me répondre,car nous tenons vraiment a nos deux fifilles et voulons qu'elles aient tous se dont elles ont besoins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

endive ??? oui mais comment ???? Empty
MessageSujet: Re: endive ??? oui mais comment ????   endive ??? oui mais comment ???? Icon_minitimeMer 15 Sep - 21:02

Alors l'endive oui, ça a un bon rapport phosphore/cal. il me semble, et c'est surtout bon pour l'hydratation. Personnellement, je ne donne que la partie bien blanche de la feuille, pas le haut fin et verdâtre, que le croquant en fait Smile Et oui, coupé en morceaux ^^

Par contre pourquoi congeler les endives? Tu laisses l'endive entière dans ton réfrigérateur, et tu enlèves une feuille quand tu veux leur en donner. Tu ne congèles pas les carottes si? Razz Embarassed

Pour le pissenlit je ne sais pas, je laisse quelqu'un d'autre te dire, car je n'en donne pas.

Pour le persil, tu peux donner les deux Smile & c'est bon pour eux aussi ^^

Voilà pour ma petite contribution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iddylan
I love pogonas !
I love pogonas !
iddylan


Féminin Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : val d'oise
Pogona : minipouss et oasis
Date d'inscription : 31/08/2010

endive ??? oui mais comment ???? Empty
MessageSujet: Re: endive ??? oui mais comment ????   endive ??? oui mais comment ???? Icon_minitimeMer 15 Sep - 21:09

non non, je ne congéle pas la carotte lol!
mais en fait j'avais peur que les endives se perde plus vite et que mon stock moisisse avant d'étre donner Embarassed
la parti verte et moin bonne ? ou juste celon leurs gout ??

et il y a t'il une différence pour le persil plat et friser au niveau apport ?

merci pour tes réponses aussi rapide, c'est trés gentil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

endive ??? oui mais comment ???? Empty
MessageSujet: Re: endive ??? oui mais comment ????   endive ??? oui mais comment ???? Icon_minitimeMer 15 Sep - 21:17

Non je ne pense pas que ça risque de moisir.. Les miennes, une fois une endive entamée, les feuilles deviennent légèrement brunes (des petites taches) par endroit, que j'enlève avant de donner. Mais sinon les autres endives, encore dans le sachet, n'ont rien du tout et restent toujours bien fraiches et blanches Smile

C'est pas que c'est moins bon la partie verte, on peut la donner, mais elle est tellement fine qu'elle n'apporte rien, contrairement a la partie blanche et croquante de la feuille Smile

Au niveau apport des deux persils, je ne pense pas qu'il y ait des différences. Enfin, je n'ai jamais vu, dans les différents chiffres consultés, des distinctions entre le plat et le frisé donc ça doit surement être du pareil au même.
Revenir en haut Aller en bas
iddylan
I love pogonas !
I love pogonas !
iddylan


Féminin Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : val d'oise
Pogona : minipouss et oasis
Date d'inscription : 31/08/2010

endive ??? oui mais comment ???? Empty
MessageSujet: Re: endive ??? oui mais comment ????   endive ??? oui mais comment ???? Icon_minitimeMer 15 Sep - 22:40

ok j'ai compris Very Happy et surtout merci c'est gentil Very Happy
et dit moi au niveau diversiter de leurs menu pense tu que c'est suffisant ?

nous avons acheter des vitamine qui contient aussi du calcium combien de fois par semaine leur en donnez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

endive ??? oui mais comment ???? Empty
MessageSujet: Re: endive ??? oui mais comment ????   endive ??? oui mais comment ???? Icon_minitimeMer 15 Sep - 22:48

Pour la diversité, tout dépend de ce que tu leur donne autre que ça..
Pour mes Pog', je jongle généralement entre endive, persil, mâche, carotte, poivrons (toute sorte), courgette pour les légumes.
& En fruits pomme, pêche et orange.
Après j'ai déjà essayé plein d'autres trucs, genre épinards, figue, papaye, mangue, fruits rouges et j'en passe..
Mais les principaux ont été cité plus haut, et dès que je trouve un autre truc sympa, j'essaye..
Et quand par exemple j'ai plus d'endive, j'achète plutôt des épinards, et ainsi de suite, comme ça généralement, tous les 10 jours ils ont un nouvel aliment. Et ça permet ainsi d'avoir chaque fois autre chose, de faire le tour et de leur proposer de tout Smile

Après pour les vitamines je peux pas te dire. Je n'en donne pas car je n'en vois pas l'intérêt avec tous les fruits et légumes riches qu'on peut leur proposer. Si on varie bien la nourriture, ils ont tout ce qu'il leur faut. Je donne uniquement du calcium.
Les vitamines je trouve ça bien pour les nouveaux nés, et pour les femelles qui viennent de pondre, pour les booster un peu, c'est tout.
Après d'autres donne des vitamines, ils pourront te renseigner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

endive ??? oui mais comment ???? Empty
MessageSujet: Re: endive ??? oui mais comment ????   endive ??? oui mais comment ???? Icon_minitimeJeu 16 Sep - 8:40

Pour le pissenlit tu peux donner feuilles et fleurs,celles-ci sont très appréciées.Trèfle idem.
La roquette a aussi un bon apport de phosphore/calcium.

Les épinards j'en donne occasionellement car ils sont riches en oxalates,donc risque de calculs,de lésion rénale(véto dixit)

Les vitamines j'en donne 1x par semaine,celles que je donne sont en gouttes et ne contiennent pas de calcium. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iddylan
I love pogonas !
I love pogonas !
iddylan


Féminin Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : val d'oise
Pogona : minipouss et oasis
Date d'inscription : 31/08/2010

endive ??? oui mais comment ???? Empty
MessageSujet: Re: endive ??? oui mais comment ????   endive ??? oui mais comment ???? Icon_minitimeJeu 16 Sep - 10:13

des poivron ? je pensais que cela n'était pas bon pour les pogona ?? scratch enfin c'est se que j'ai pu lire pale si c'est bon c'est génial car j'en fait pousser chez moi Very Happy

les épinard j'en donne une fois par semaine, c'est trop ??

pour les vitamines et calcium, il vaudrait mieux que j'en achéte séparer en fin de compte, non?
pour le calcium vous en donner touts les deux jours ??

je pensais qu'il fallait leurs donner des légumes différent chaque jour ? et toi bibo, si j'ai bien compris tu le fait par semaine c'est ça ?
en fait mais pogona adore tous se qui est vert donc méme si je met d'autre chose pour le moment elles ni touche pas mais je suis sur que cela viendra avec le temps ! du coup elles ne mange que du persil, pissenlit, mâche, épinard, aujourd'hui je tente l'endive mais c'est vrai que du coup je me pause pas mal de question face a leurs régimes drunken

merci pour toute ses réponses c'est vraiment sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

endive ??? oui mais comment ???? Empty
MessageSujet: Re: endive ??? oui mais comment ????   endive ??? oui mais comment ???? Icon_minitimeJeu 16 Sep - 12:33

J'ai déjà entendu pas mal de gens donner des poivrons, et aucun mauvais retour la dessus..
Une fois par semaine non ça devrait être bon pour les épinards Smile

Alors oui calcium et vitamines vaut mieux deux produits séparément parce que calcium c'est tous les deux jours, ou trois, ça va aussi. Et vitamines à donner qu'une fois par semaine si tu en donnes.. Donc un produit qui fait les deux ça va pas trop, c'est problématique..

Alors non, je donne des différents chaque jour mais ce que je voulais dire, c'est que chez moi j'en ai quelques uns. Par exemple carotte, endive, mâche, pomme, pêche et poivrons en ce moment. Donc tous les jours, je fais un mélange différent. Et dès que j'ai plus de carotte par exemple, au lieu d'en racheter, je vais prendre plutôt du persil à la place. Quand j'ai plus de pomme, j'achete des oranges.. etc. Comme ça à chaque courses, je prends autre chose. Ce qui fait que ça diversifie à chaque fois. Je sais pas si je suis très claire Embarassed

Alors le Gros chez moi ne jure que par le vert aussi.. (La petite n'y touche pas trop pour le moment) donc ce que je fais, pour qu'il mange d'autre trucs quand même, je coupe tout en morceaux, et je mélange tout. Je ne met pas par exemple persil d'un côté, et endive de l'autre. Je met tout ensemble, en essayant de mettre le "vert" en dessous des autres morceaux, ce qu'il fait qu'en voulant manger ce qui est vert, il attrape aussi ce qu'il y a au dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





endive ??? oui mais comment ???? Empty
MessageSujet: Re: endive ??? oui mais comment ????   endive ??? oui mais comment ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
endive ??? oui mais comment ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maïs ?
» Vitamines ??? oui mais lesquelles !!
» HELP pogonette pleine mais ne pond pas !!
» Bloc de sel pour pigeon OUI mais lequel ??
» Mais nouveau de bethune, Phyllocrania paradoxa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Nourriture-
Sauter vers: