Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les phases en détail

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natou
Fondatrice
Fondatrice
Natou


Féminin Nombre de messages : 5476
Age : 34
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 citrus
Date d'inscription : 15/01/2009

Les phases en détail Empty
MessageSujet: Les phases en détail   Les phases en détail Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:07

L'apparition d'une phase:

Une phase est élaborée par sélection au niveau coloris ou d'une particularité génétique.
pour qu'un pogona soit phasé il faut que la phase soit fixée c'est-à-dire qu'au fil des sélections la descendance ressemblent au parents et ainsi de suite.
Il existe cependant dans la nature, pour beaucoup d'animaux, quelques mutations qui peuvent apparaitre chez le Pogona en captivité, ces mutations connues peuvent être directement appelées phases:

- L'albinisme: le Pogona albinos en milieu naturel n'est pas présent, sans doute au fait qu'un Pogona se réchauffe par le soleil et nécessite des uv, hors un albinos ne supporte pas les uv. De même en captivité il n'est pas présent sur le marché. Seuls des jeunes ont été photographiés, aucun adultes, ce qui en dit long sur la longévité et la résistance d'un tel animal. Les animaux sont rosé juvéniles, les yeux rosé-rouges par l'absence de mélanine (noir)

- Le leucistisme: Autre anomalie génétique présente en milieu naturelle et rare, elle existe chez beaucoup d'animaux. Cette anomalie réduit la pigmentations de toutes les colorations. Il s'agit d'un gène récessif qui donne à l'animal une robe blanche mais garde les yeux normaux ou bleués (exemples: tigre blanc, lion blanc....) Il peut rester quelques pigmentations colorés en petite quantité.
Je n'ai pas connaissance en milieu naturel d'un tel Pogona, qui serait apte à se faire tuer facilement par ses prédateurs.
Néanmoins celà est déjà arrivé chez certains reptiles, comme par exemple les alligators:
articles alligators leucistiques
Le Pogona leucistique exite en captivité comme pour beaucoup de reptiles: serpent, lézard...
mais attention au vrai-faux, un leucistic doit être par définition blanc avec une aténuation des marquages mais bel et bien blanc! un leucistic rouge, jaune, orange... est donc une absurdité
de même les ongles doivent être rosés quand aux yeux il y a des débats pour dire qu'un vrai leucistic aurait les yeux bleus ou noirs et que les faux les yeux normaux
dur de faire le trie!


-Le mélanisme: C'est l'opposé de l'albinisme et du leucistisme. Il s'agit ici des animaux tout noir; L'exemple le plus connu est la panthère noire ou devrait-on dire le leopard noir car il s'agit de la forme mélanistique du léopard. Celà existe aussi chez l'écureuil. Pour les Pogona, aucun spécimen de la sorte est présent. il existe chez certains serpents et depuis peu on tente d'y parvenir (si ce n'est déjà fait) chez le gecko leopard.

-l'hypomélanistique ou dit hypo tout court: Attention aux confusions, la définition est simple c'est une perte de mélamine (le noir) par rapport à la normale mais pas totale! c'est souvent ce qu'on nomme chez les reptiles lorsque que l'on a réussi a obtenir le maximum de réduction de noire chez l'espèce.
Chez le Pogona hypomélanistique les ongles sont transparents-rosés, on peut avoir n'importe quelle phase colorée en hypo: hypo yellow, hypo red, hypo orange... les yeux peuvent être normaux ou noirs. Un pogona dit classique étant plus gris et noir au niveau de la pigmentation de la peau, "les hypo" gardent un marquage pâle-grisâtre du stylé délavé
Certains tendent à dire qu'au vue des phases... il y ait des confusions avec des hypos et des leucistiques, de même qu'il existerait des degrès différents d'hypomélanistique.

-Le snow: le snow comme son nom l'indique est la phase "neige", c'est un pogona très blanc mais avec des ongles normaux et des yeux normaux.


Le fonctionnement des phases et gènes:


a. les gènes:

-Un gène est dit dominant quand il apparait à 100% dans sa décsendance au niveau phénotype (aspect visuel), une lettre décrivant un gène dominant s'écrit en majuscule.
-Un gène est dit récessif lorqu'il n'apparait pas au niveau du phénotype (aspect visuel) des petits mais reste présent génétiquement une lettre décrivant un gène récessif s'écrit en minuscule.
-Un gène est dit codominant lorqu'il apparait dans la descendance en proportion de chance égale pour chaque inidivuds avec un autre gène codominant. Une lettre décrivant un gène codominant s'écrit en majuscule.


b. les phases et écritures plus scientifiques


Les phases basées sur les sélections de couleurs permettent de mélanger les couleurs pour trouver au fil du temps de nouvelle phases. Un pogona phasé par exemple yellow devra être reproduit avec un autre yellow pour garder la phase yellow intacte. On ne peut pas dire que telles ou telles phases est récessives, codominantes ou dominantes envers une autres sauf pour les cas que je vais vous citer.

La phase albinos est récessive car le gène de l'albinisme est récessif.
On peut écrire le phénotype [a] (aspect visuel) et en génotype (description du gène) composé pour faire au plus simple des deux allèles provenant du père et de la mère soit a/a ( dû au croisement a x a)
Quand un génotype a deux mêmes allèles on dit que le spécimen est homozygote, ici homozygote a
Ce gène est récessif car si on accouple un individus normal [N] de géntotype N/N avec un individus albinos a/a leur croisement donnera:
N/N X a/a ========> 100% de N/a donc de phénotype [N] de pogona normaux MAIS hétérozygote a soit hétérozygote albinos

La phase leucistique est également récessive: soit le phénotype [l] et le génotype l/l donc homozygote l
de même que l'alibisme si on accouple un individus normal [N] de géntotype N/N avec un individus leucistique l/l leur croisement donnera:
N/N X l/l ========> 100% de N/l donc de phénotype [N] de pogona normaux MAIS hétérozygote l soit hétérozygote leucistique

la phase hypomélanistique est également récessive: soit le phénotype [h] et le génotype h/h donc homozygote h
de même que l'alibisme si on accouple un individus normal [N] de géntotype N/N avec un individus hypomélanistique h/h leur croisement donnera:
N/N X h/h ========> 100% de N/h donc de phénotype [N] de pogona normaux MAIS hétérozygote h soit hétérozygote hypomélanistique, soit souvent écrit: het hypo

la phase leatherback est la seule phase codominante connue à ce jour. Cette phase se passe au niveau de la réduction des écailles au niveau du dos d'où son nom: "dos de cuir". On en a déduit qu'elle était codominante grâce à l'apparition du silkback croisement issu de deux leatherbacks, ce qui veut dire que le gène de l'abscence d'écaille s'exprime en même temps que la présence d'écaille pour le leatherback
Le phénotype et le génotype sont ici plus complexes vu qu'il s'agit d'un gène codominant. on peut alors écrire qu'un leatherback est de phénotype [LB N] et de génotype LB/N (N: pour un Pogona aux écailles normales) et donc heterozygote LB et heterozygote N
le croisement entre un mâle leatherback et une femelle normale par exemple donne alors plusieurs combinaison: LB/N pour le père X N/N pour la mère
ce qui donnera
soit LB du père/N de la mère : LB/N, phénotype [LB N] = leatherback
soit N du père/N de la mère: N/N, phénotype [N] = pogona normal
on peut dire qu'il est alors possible d'avoir 50% de Pogona normaux et de leatherback pour chaque oeuf!

La phase silkback a permis de savoir que le gène influant sur les écailles était codominant. Elle est le résultat du croisement de deux leatherback de génotype LB/N pour chaque parent ce qui nous donne:
LB/N père X LB/N mère
soit LB du père/LB de la mère, genotype LB/LB = superforme = phénotype [SB] = silkback
soit LB du père/N de la mère, genotype LB/N phénotype [LB N] = leatherback
soit N du père/LB de la mère, genotype N/LB phénotype [LB N] = leatherback
soit N du père/N de la mère, genotype N/N phénotype [N] = normal
ce qui revient à dire dans ce cas qu'entre deux leatherback on peut avoir 25% de chance d'avoir un Pogona normal ou silkback et 50% un leatherback pour chaque oeuf!



Conclusion:

Attention aux confusions entre leucistiques et hyppomélanistiques. Un leucistic à 100% aura les yeux bleus en plus et n'aura pas de couleur autre que du blanc. Le snow sera le seul a avoir les ongles noires. L'ypomélanistique peut quant à lui être coloré mais sans noir (ou très peu plutôt grisâtre pâle)

Écrit par chiendeprairie


Dernière édition par Natou le Sam 30 Jan - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-suisse.com
chiendeprairie
Novice
Novice
chiendeprairie


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : France-Nord
Pogona : vitticeps, henrylawsoni, mitchelli
Date d'inscription : 27/11/2009

Les phases en détail Empty
MessageSujet: Re: Les phases en détail   Les phases en détail Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:16

Description de certaines phases, apellation et confusions:



Pastel (ou hypo pastel) :

Le "vrai" pogona pastel est une phase ou l’on a retiré la pigmentation noir.
on peut les appeler également hypo pastel
Le pastel ne possède donc aucune couleur noir ou foncé, même pas sur les griffes.
Si il y a du noir ce sont des faux pastel.
Le pastel arbore une couleur rouge rose parfois avec une allure de coloration délavée


Snow :

Le pogona Snow manque également de pigmentation noir.
Il est blanc immaculé et les motifs peuvent être gris clair.
son nom est "neige", c'est un blanc normalement plus intense que les hypo ou leucistic mais ont les ongles noirs ou foncés et non pas transparents


Leucistic : un gros soucis de confusion.

Un autre Pogona blanc mais tirant plus crème ou blanc nacré.
Il a en principe des motifs de même couleur mais peuvent également être gris clair.
Toujours un manque de pigmentation noir sur cette phase, mais aussi des autres couleurs!
Un leucistique est une anomalie qui cible les couleurs de la pigmentation de la peau, ainsi le marquage reste souvent présent mais pâle et les leucistic coloré n'existe pas mais peuvent avoir des zones colorées par endroit. Des animaux connus existent avec cette anomalie: le tigre blanc, le lion blanc...
un débat est présent entre vrai-faux leucistic. Il s'est avéré qu'un croisement entre un hypomélanistique pastel ou pastel et un leucistique donne des jeunes hypomélanistiques jaunes lavandes et blancs et donc que les leucistiques du marché ne serait que des hypos plus grisâtre et ne sont pas des vrais leucistiques au sens génétiques du terme. Dachiu ayant pouvé celà en 2002 a engendré un nouveau nom de "marketed leucistic: leucistic du marché" et écrit même que pour lui, on a fabriqué une deuxième lignée d'hypo.
Personnelement, lorsque l'on voit un trigre blanc.. ils ont les yeux bleués, je pense que ça serait un signe d'avoir un leucistic plus fiable, donc méfiance.



Hypomelanistic:

Voici des Pogona à la réduction de pigments noir: la mélanine.
Des différents blanc plus ou moins pâle.
Ce ne sont pas des albinos pour autant.
Ils ont des yeux de couleur. Ils peuvent ensuite être colorés combiné à différentes phases: yellow hypo, orange hypo, red hypo
Cette phase est récessive, ce qui veut dire qu'un hypo roisé avec un pogona autre par exemple red, donnera que des pogona red mais het hypo, ce qui veut dire que ces pogonas auront dans leur gène la géntique hypomélanistique.



Albinos :

Pogona blanc rosé dû à l'irrigation sanguine
Manque total de pigmentation, tarre génétique
Yeux rouges.
Seuls des spécimens juvéniles ont été photographiés issus de parents het albinos
la fragilité de ce phénomène sensibles aux uv en font une phase rarissime et non viable pour un reprile héliophile.



Translucent:

Le pogona translucide est ici une anomalie de la pigmentation blanche des écailles. la couleur du pogona devient alors translucide comme du silicone.



Apellation Tiger :

Diverses infos circulent sur la nomination tiger
-il faudrait que toutes les lignes se rejoignent au centre du dos, telle une symétrie axiale pour avoir un Tiger parfait et que si ce n'est pas le cas on a plus un Tiger partiel
-un Tiger plus vrai devrait avoir les "tigrures" et la couleur générale orange et noir comme le tigre
une chose est sûr: les dessins font penser à un tigre.




Apellation Stripped:


Les phases en détail 45389786

Ici on ne joue pas sur la couleur mais le smotifs du dos:
les ocelles d'un Pogona normal sur son dos forment des cercles. Pour les stripped, ces ocelles se sont unies formant une ligne dorsale du cou à la base de la queue et donc on a alors deux lignes de part et d'autre de la colonne du Pogona




Leatherback

Ici on agit sur la réduction des écailles. en effet son nom "dos de cuir" en dit long. Le dos a un aspect lisse et un toucher semblable au cuir. Cela a comme résultat de faire ressortir encore plus les couleurs du pogona.
Cette mutation est codominante grâce à l'apparition de la forme silkback décrite en dessous.
La phase leatherback aux USA est récessive, certains lui ont déjà changée de nom et l'apelle le smoothie, lègérement moins lisse que le leatherback.



Silkback

Issue de la reproduction de 2 leatherback, il est apparu que certains jeunes n'avait plus d'écailles, d'autres normaux ou d'autres letherback. On en a déduit la codominance du leatherback. Ce pogona à la peau à nue lisse, même au niveau de la tête: aucune écaille
C'est vraiment la limte extrême que certains n'admettent pas.
Ce type de Pogona composrte alors des inconvénients: fragilité des mues et aux expositions aux uv, fragilité aux morsures, à l'accouplement des femelles, perte de la queue...
un des créateur: l'italien Alessandro




Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
 
Les phases en détail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pogona en détail
» Les phases
» Les phases de vos pogos
» de quelle phases sont t ils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Phase-
Sauter vers: