| Deux frères qui se tartent la gueule | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Brice I love pogonas !
Nombre de messages : 185 Age : 45 Localisation : Genève Pogona : 3.3.0 Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Deux frères qui se tartent la gueule Mer 17 Mar - 21:35 | |
| Bonjour tout le monde, alors voilà le problème... J'ai gardé deux bébés de notre première portée qui date de début septembre 2009. Dans un petit terra de 45x45cm avec 2-3 bois, un gros cailloux, une grande gamelle pour patauger, un mur de grimpe, bref tout ce qu'il faut. Sauf que voilà... il y a 3 semaines un des deux pogo a commencé à secouer la tête, ben ouai, il commence à faire son dur à cuire apparemment. Jusqu'au jour ou il a choppé son frère par le dos et l'a secoué dans l'eau alors qu'il prenait son bain. Quand je veux dire secouer, j'aurais dû dire tentative de noyade!! Je me suis donc dit... dominé et dominant, dans quelques temps ça ira mieux. Puis celui qui s'est fait frappé à commencé à secouer la tête aussi, à devenir tout noir sous la gorge. Alors là je me suis dit, ok... deux frères. Mais hier, celui qui avait perdu le premier round a choppé son frère à la patte et l'a mordu, assez méchamment quand même puisqu'il y a une plaie que j'ai désinfecté à la bétadine. Mais il a un peu de mal à poser la patte. Alors j'ai puni celui qui a mordu son frère en le mettant dans une petite fauna box à l'intérieur du terra. Je voulais mettre le blessé mais il était tellement agité que je me suis dit qu'il allait aggraver la blessure. Ce qui est bizarre dans tout ça c'est qu'ils semblent beaucoup s''aimer. Ils sont toujours l'un sur l'autre, se font des "bisous", patte dessus, patte dessous. Et ce soir, j'ai sorti celui de la fauna box un petit moment pour qu'il se dégourdisse les pattes. Son frère est tout de suite venu se poser vers lui et ils sont calmes. Mais moi je ne veux pas que ça recommence pendant mon absence. Je n'ai malheureusement pas de terra plus grand pour le moment, un est en commande mais j'en ai au moins encore pour quelques semaines, il va donc falloir faire avec le 45x45. Maintenant que j'y pense, la bagarre est arrivée un jour ou je n'avais plus de grillon pour les nourrir, serait-ce dû à cela?! Quand même ils peuvent bien tenir un jour sans manger de grillons, non?! Je sais qu'ils pourraient bouffer toute la journée mais quand même?!?! Bref, ce soir je vais remettre un des deux dans la fauna mais je n'aime pas ça elle est petite et une fauna plus grande ne rentre pas dans le terra. Et je vous dit pas à quel point c'est hors de question que je les sépare. Pas moyen de me défaire d'un des deux!!! Alors... maintenant que je vous ai raconté leur vie.... je fais quoi?!?! Merci d'avance!! Brice | |
|
| |
Natou Fondatrice
Nombre de messages : 5476 Age : 34 Localisation : Lausanne Pogona : 1 citrus Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule Mer 17 Mar - 22:08 | |
| Alors là, sépare les le plus vite possible avant que un meurt !!! Ils vont finir par se tuer !!!! Tu dis un terra de 45 x45 x combien ? Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup, mais beaucoup trop petit ! Même pour un seul pogona. Il faut un minimum de 100 x 50 x 60 cm pour un pogona! Et 120 x 60 x 80 cm pour deux. C'est rarissime que deux mâle s'entende, et là ça ne va pas du tout. Il te faudra deux terrariums, désolé, mais c'est pour le bien de tes petits Fait le vite avant d'en perdre un. Il y a des doigts en moins ? On pourrait avoir une photo de la plaie ? Non ce n'est pas du au grillon, ils peuvent sans passer un jour sans problème. Une photo du terra ? Qu'as tu comme éclairage ? Température ? Tu leurs donne quoi à mangé ? Fréquence ? Vitamine et calcium ? Et une photo de tes deux pogonas, merci | |
|
| |
pogona37 Modérateur
Nombre de messages : 1853 Age : 31 Localisation : lausanne Pogona : 3 couples de pogona Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule Mer 17 Mar - 22:21 | |
| Malheureusement je pense que tu n'auras pas d'autre choix que de les séparer. Mes premiers pogo etaient 2 frères de 3 mois,à l'adolescence les bagarres ont débutées ,un y a laissé un bout de queue et quelques doigts de la patte avant . Alors sépare-les dès que tu peux avant qu'il y ait de la casse!!!!! | |
|
| |
Brice I love pogonas !
Nombre de messages : 185 Age : 45 Localisation : Genève Pogona : 3.3.0 Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule Jeu 18 Mar - 11:11 | |
| Les deux parents sont bien dans un 120x60x80. Mais là c'était le terra pour les petits que nous avons eu. Comme nous en avons gardé deux, je les ai laissés dans le petit terra. Nous avons un grand terra en commande sur mesure mais le chantier est en retard. Au niveau des températures, éclairage etc. tout est ok. Point chaud, ampoule UV, vitamines et calcium 1 fois par semaine. On a diminué depuis qu'ils ont 6 mois avant on donnait un peu plus. Leur apparence est nickel, ils grandissent bien sont en pleine santé, pas de blessure. La plaie est toute petite, sur le coude avant droit. J'ai pas de photos là mais si j'ai le temps j'en ferai! Pour la nourriture, de la verdure tous les jours, ils adorent (salade, persil, cresson, endive...) et aussi des grillons tous les jours. Ce qui est con c'est que j'ai les parents dans un grand terra et les petits, j'ai pas la place de faire 2 terras. Mais je sais pas si on va en garder qu'un, mieux vaudrait de défaire des deux je pense. J'ai pas envie d'en garder un seul. Ou alors trouver quelqu'un qui pourrait nous échanger un mâle contre une femelle. Surtout qu'ils sont vraiment jolis, même si pas de phase spéciale, ils sont esthétiquement parfaits. Bon ben merci pour vos conseils... je vais aviser. En attendant je maintiens un des deux dans une petite fauna posée dans le terra. Mais ce qui est dingue c'est que hier soir je les ai mis un moment ensemble dans le terra sous ma surveillance et qu'ils ne ne sont pas battus du tout. Au contraire, c'était plutôt "câlins". Ils étaient collés l'un à l'autre et sont restés très calmes. | |
|
| |
Brice I love pogonas !
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule Jeu 18 Mar - 11:36 | |
| Est-ce que vous pensez que de les passer dans un grand terra pourrait changer la donne? Si oui, j'aurai un grand terra en avril, une solution temporaire me suffirait donc. Pfffff. je suis vraiment | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule Jeu 18 Mar - 15:26 | |
| Hello, Alors je comprends très bien ton problème, comme ils ont été toujours ensemble, tu as la possibilité qu'ils s'entendent à nouveau tout le temps. Le problème que tu as en ce moment, c'est juste qu'ils manquent d'espace. Comme tu dois avoir ton nouveau terra pour avril, je te conseille en attendant, de mettre deux piscines, deux gamelles de végétaux, et qu'ils puissent avoir chacun leur branche, une cachette, afin d'éviter les bagarres pour le territoire, car là c'est le problème que tu as en ce moment. Le fait de les séparer, risque que tu ne puisses plus jamais les mettre ensemble malheureusement. Donc pour le moment en attendant le nouveau terra, continues d'en mettre un dans le fauna, mais de changer et pas mettre toujours le même. Essaie déjà comme ça et tiens nous au courant... |
|
| |
Brice I love pogonas !
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule Ven 19 Mar - 9:45 | |
| Bonjour tout le monde, bon nous avons finalement adopté une solution qui nous déchire un peu mais... Notre préparateur de terra, qui élève aussi des reptiles a des petites femelles du même âge que nos mâles. Alors nous avons décidé, puisqu'il a généreusement accepté, de faire un échange un mâle pour une femelle. Donc ce soir, une nouvelle petite pensionnaire nous aura rejoint. En plus, il a la gentillesse de nous prêter un terra plus grand que notre petit 45x45 en attendant que le grand soit fini, comme ça ils auront plus de place. Après m'être pas mal renseigné ces derniers jours je suis toujours retombé sur les mêmes observations. Deux mâles ensemble c'est risqué, même des frères et à vie. Un pote en a ensemble depuis deux ans et depuis 1 semaine c'est la baston à la maison!! Donc moi je ne veux pas prendre le risque d'en retrouver un des deux mutilé. Voilà, c'est triste mais je pense que c'est une bonne solution pour les pogonas, c'est finalement ce qui compte... Merci pour votre aide et vos conseils | |
|
| |
pogona37 Modérateur
Nombre de messages : 1853 Age : 31 Localisation : lausanne Pogona : 3 couples de pogona Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule Ven 19 Mar - 9:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule Ven 19 Mar - 13:01 | |
| Hello, Notre ami en commun est vraiment adorable pour tout se qu'il te propose.... De plus il est fort possible que ce soit une de mes petites femelles que tu vas prendre, mais je ne suis pas sûr, il faudrait lui demander... Super que tu ailles trouvé cette solution! |
|
| |
Brice I love pogonas !
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule Ven 19 Mar - 13:14 | |
| Ouai, il est vraiment trop cool! | |
|
| |
lorenzo59 Pogonas big fan !!!
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule Ven 19 Mar - 15:35 | |
| vraiment symphas de faire ça mais je pense que c'est une bonne decision | |
|
| |
Natou Fondatrice
Nombre de messages : 5476 Age : 34 Localisation : Lausanne Pogona : 1 citrus Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule Ven 19 Mar - 19:00 | |
| Bonne décision Mais n'oublie pas tout de même comme je te l'es dis, qu'il faudra les séparé, ils ne pourront pas toujours être ensemble. Sinon ça va trop épuiser la femelle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux frères qui se tartent la gueule | |
| |
|
| |
| Deux frères qui se tartent la gueule | |
|