| Morsures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Punkette Aime bien les pogonas
Nombre de messages : 43 Age : 31 Localisation : Fribourg Pogona : 1 mâle "Capone" et une femelle "Pixel" Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Morsures Mar 4 Jan - 13:50 | |
| Bonjour, Je voudrais savoir s'il y aurait possibilité de me renseigner, mon mâle Pogona mord régulièrement ma femelle à la nuque, elle se défend mais cela peut aller jusqu'à montrer une plaie. Que puis-je faire ? | |
|
| |
Bib0 Pogonas big fan !!!
Nombre de messages : 1262 Age : 33 Localisation : Strasbourg - France Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Morsures Mar 4 Jan - 13:58 | |
| Je ne me souviens plus l'âge de tes pogonas? Mais je crois me souvenir que ta femelle a moins de 2 ans. Donc faut les séparer tout simplement. Un mâle qui mort la nuque d'une femelle cherche à s'accoupler, ça fait partie du rituel... Les accouplements sont assez violents et laissent souvent apparaître des plaies. Et si ta femelle a moins de deux ans, elle n'est pas prête à reproduire, et ne doit pas rester avec le mâle. Et de toute façon, à cette période de l'année, c'est la période de repos et pas d'accouplement, donc ils ne devraient tout simplement pas être ensemble | |
|
| |
Nombre de messages : 43 Age : 31 Localisation : Fribourg Pogona : 1 mâle "Capone" et une femelle "Pixel" Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Morsures Mar 4 Jan - 14:05 | |
| Je les ai acheté à un particulier qui les a jamais séparé.
Il ont 3 ans .
Y'a t'il peut-être quand même des accouplements en cette periode étant donné que je ne les fait pas hiberner??
Et sur la plaie que puis-je faire? | |
|
| |
Bib0 Pogonas big fan !!!
Nombre de messages : 1262 Age : 33 Localisation : Strasbourg - France Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Morsures Mar 4 Jan - 14:24 | |
| Des accouplements oui... Mais ce n'est pas vraiment la période m'enfin. Sâches qu'à un moment ou à un autre il faudra les séparer. Quand ta femelle s'apprêtera à pondre, après la ponte pour la rebooster.. En étant tout le temps avec le mâle, elle va pondre toute l'année et ça réduira considérablement son espérance de vie....
Pour la plaie, nettoyer à l'eau oxygénée ou à la bétadine et surveiller que ça ne sointe pas. Mais ça va recommencer donc.. | |
|
| |
| Sujet: Morsures Mar 4 Jan - 14:29 | |
| D'accord merci d l'information, alors si j'ai bien compris une fois que ma femelle aura pondu, même si ce n'est pas tout de suite, je devrai les séparer ??
Combien de temps devront-il rester séparé??
| |
|
| |
Bib0 Pogonas big fan !!!
| Sujet: Re: Morsures Mar 4 Jan - 14:46 | |
| Non faut séparer une fois que tu remarques que ta femelle a des oeufs.. Ca se voit facilement.. Elle prend du poids, on voit des formes d'oeufs ou du moins on les sent, elle arrête de s'alimenter et commence à creuser. Là faut la séparer du mâle pour qu'elle puisse pondre tranquillement et ne pas être stressée. Une fois qu'elle a pondu, une deuxième voire une troisième ponte suivra espacées chacune de 3-4 semaines. Donc pendant tout ce temps, elle doit restée seule et surtout être copieusement nourrit (grillons à volonté!) et lui fournir du calcium tous les 2 jours sur les proies. Une fois que toutes les pontes seront finies, il faudra toujours continuer à la nourrir suffisamment pendant les 3-4 semaines qui suivront pour la remettre sur pieds.
En fait, cette période se fait généralement au printemps, disons en mai.. Ce qui fait que jusqu'à août si on additionne le temps des pontes et du "boostage" d'après, elle sera seule.. Après ça, tu choisis soit de la remettre avec le mâle, ce qui fait qu'elle pondra encore vers septembre (mais ce n'est pas très judicieux...), et le couple doit aussi être séparé en hiver absolument pour leur période de repos! Ca leur est vraiment bénéfique et ça permet surtout à la femelle de souffler un peu. Et après dès les beaux jours, mars-avril tu les remets ensemble, à nouveau jusqu'à l'accouplement et que la femelle s'apprête à pondre, là de nouveau les séparer etc..
Pour faire simple, la femelle ne doit être avec le mâle grosso modo que pendant les beaux jours et uniquement pour/jusqu'à l'accouplement. Sinon comme dit, elle pondra en continue et toute l'année.. Sachant que c'est très fatiguant pour une femelle, déjà de pondre, mais en plus comme elles font généralement 2-3 pontes de suite, en la laissant avec le mâle toute l'année elle finira par mourir d'épuisement. | |
|
| |
| Sujet: Morsures Mar 4 Jan - 15:25 | |
| Okey, merci, mais depuis que je les ai, elle n'a pas pondu un seul oeuf, et cela fait passé 6 mois... | |
|
| |
Bib0 Pogonas big fan !!!
| Sujet: Re: Morsures Mar 4 Jan - 16:59 | |
| Un seul oeuf?? C'est bizarre ça...... A toi de voir après hein.. On donne des conseils, mais libre à toi de les appliquer ou pas | |
|
| |
Imota Adore les pogonas !
Nombre de messages : 122 Age : 25 Localisation : seine-et-marne Pogona : 1 pogona vitticeps femelle=Imota Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Morsures Mar 4 Jan - 17:42 | |
| A t-il éclot?? amicalement Octave | |
|
| |
J. Aime bien les pogonas
Nombre de messages : 59 Age : 34 Localisation : :) Pogona : Juvénile : Joker. Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Morsures Mar 4 Jan - 18:33 | |
| Je crois qu'elle voulait dire qu'en six mois, elle n'a jamais pondu :p | |
|
| |
Bib0 Pogonas big fan !!!
| Sujet: Re: Morsures Mar 4 Jan - 19:25 | |
| - J. a écrit:
- Je crois qu'elle voulait dire qu'en six mois, elle n'a jamais pondu :p
Merci, j'ai lu trop vite pardon Et ça ne veut rien dire, qu'elle n'a pas pondu pour le moment... | |
|
| |
Bib0 Pogonas big fan !!!
| Sujet: Re: Morsures Mar 4 Jan - 19:26 | |
| - Bib0 a écrit:
- Et ça ne veut rien dire, qu'elle n'a pas pondu pour le moment...
Chiant de pas pouvoir éditer c'est vrai.... Je rajoute donc: Surtout en comptant la période d'adaptation, l'arrivée en automne et puis en hiver.... Ca va vite changer quand les t° vont remonter. | |
|
| |
| Sujet: morsures Mar 4 Jan - 20:20 | |
| Oui pardon je me suis peut-être mal exclamé. Je voulais dire qu'elle n'a pas du tout pondu d'oeuf. D'accord, alors je vais écouter vos conseils, et je vais laisser quelques jours, je vous redonnerai des nouvelles si cela recommence encore. Meilleures salutations. | |
|
| |
J. Aime bien les pogonas
Nombre de messages : 59 Age : 34 Localisation : :) Pogona : Juvénile : Joker. Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Morsures Mer 5 Jan - 8:10 | |
| Personellement, si tu ne veux pas avoir une ponte surprise, je les séparerai immédiatement et ce, même si elle n'a rien pondu jusqu'à maintenant. | |
|
| |
| Sujet: morsures Mer 5 Jan - 11:32 | |
| - J. a écrit:
- Personellement, si tu ne veux pas avoir une ponte surprise, je les séparerai immédiatement et ce, même si elle n'a rien pondu jusqu'à maintenant.
mais j'aimerai une ponte... | |
|
| |
Bib0 Pogonas big fan !!!
| Sujet: Re: Morsures Mer 5 Jan - 14:42 | |
| Et ben le repos hivernal, chacun dans leur coin, permet non seulement à tes pogonas de se reposer, mais ça stimule aussi l'accouplement.. Car après quand ils se "retrouvent" au printemps, c'est la la vraie période de repro. Et de ne pas avoir été ensemble en hiver permet de les exciter . | |
|
| |
J. Aime bien les pogonas
| Sujet: Re: Morsures Mer 5 Jan - 14:59 | |
| - Punkette a écrit:
- J. a écrit:
- Personellement, si tu ne veux pas avoir une ponte surprise, je les séparerai immédiatement et ce, même si elle n'a rien pondu jusqu'à maintenant.
mais j'aimerai une ponte... Ah pardon, j'ai fais erreur ^-^ | |
|
| |
| Sujet: morsures Mer 5 Jan - 17:02 | |
| D'accord, mais que me conseillez-vous, parce que mon terra est grand, (longueur 160cm, hauteur 120cm et largeur 60 cm), puis-je simplement séparer le terrarium ou devrais-je les séparer de terra ???
| |
|
| |
Nombre de messages : 122 Age : 25 Localisation : seine-et-marne Pogona : 1 pogona vitticeps femelle=Imota Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Morsures Mer 5 Jan - 19:46 | |
| Ca revient à la même chose. amicalement Octave | |
|
| |
Bib0 Pogonas big fan !!!
| Sujet: Re: Morsures Mer 5 Jan - 20:16 | |
| Non! Il faut les séparer de terrarium. Car là, en séparant ton terrarium en deux, tu as une base de 80cm de longueur ce qui est bien trop peu pour un pogona adulte! Donc, il te faut un deuxième terrarium de minimum 100x60x60. | |
|
| |
| Sujet: Re: Morsures Mer 5 Jan - 20:43 | |
| En générale OUI c'est trop petit mais en période d'hibernation ça va, c'est donc provisoire pour l'hiver. Mais c'est sûr que la période de repos fini il faut un terra plus grand pour chacun. amicalement Octave
| |
|
| |
Bib0 Pogonas big fan !!!
| Sujet: Re: Morsures Jeu 6 Jan - 18:25 | |
| - Imota a écrit:
- En générale OUI c'est trop petit mais en période d'hibernation ça va, c'est donc provisoire pour l'hiver.
Mais c'est sûr que la période de repos fini il faut un terra plus grand pour chacun. amicalement Octave
Toujours pas d'accord avec toi Imota, désolé.. Il faut bien penser, qu'en séparant le terrarium en deux, il y a un GROS soucis, hormis celui de la taille (qui admettant, pour un mois ne serait pas trop gênant). En effet... Un pogona serait donc par conséquent dans la zone chaude, et l'autre dans la zone froide... Donc un, n'aura pas accès au point froid et devra beaucoup plus ventiler et n'arrivera sûrement pas à faire baisser sa t°, et au contraire l'autre, lui n'arrivera pas à augmenter sa t° puisqu'il sera en zone froide et n'aura pas un bon point chaud.. Et ça, ça pose un très gros soucis! La seule solution à la limite, serait de repercer un trou pour la zone froide, de manière à remettre une lampe de plus faible puissance pour avoir dans ce petit terra de 80cm des t° convenables.. Et pareil de l'autre côté, remplacer la lampe qui était suffisante pour le 160cm mais qui sera trop puissante pour le 80cm. Et en faisant ça, une fois l'autre terrarium fait et un pogona déménagé, il restera dans le grand terra un trou de lampe inutile.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Morsures Jeu 6 Jan - 19:17 | |
| Oui donc ça revient au même sauf qu'il faut mettre d'autres ampoules. amicalement Octave | |
|
| |
| Sujet: Morsures Sam 8 Jan - 14:02 | |
| D accord merci des réponses, je vais voir ce que je peux faire.
Meilleures salutations. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morsures | |
| |
|
| |
| Morsures | |
|