Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cahobitation entre deux pogonas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
As2piK
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
As2piK


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Neuchâtel
Pogona : Smoothie
Date d'inscription : 13/11/2010

Cahobitation entre deux pogonas Empty
MessageSujet: Cahobitation entre deux pogonas   Cahobitation entre deux pogonas Icon_minitimeMar 11 Jan - 9:53

Salut...

Je compte prendre une femelle d'ici 3 mois. Mon mâle est un juv. de 4-5 mois, il aura donc environ 7 à 8 mois.

Cependant, je vais changer de terra au même moment. Les deux pogonas vont donc arriver en même temps dans un nouvel environnement. De plus, ce terra sera très grand (110cm*130cm*70cm) et comptera deux points chauds, un au sol et un en hauteur.

Je compte également garder l'ancien terra pour les séparer en cas de problèmes, mais est-ce que la cohabitation peut être possible ?

J'ai lu que beaucoup avaient des problèmes de domination ou de membres arrachés pendant le nourrissage...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Cahobitation entre deux pogonas Empty
MessageSujet: Re: Cahobitation entre deux pogonas   Cahobitation entre deux pogonas Icon_minitimeMar 11 Jan - 15:26

Et ben non, pas de cohabitation entre un mâle et une femelle si jeunes! Pas seulement pour des risques de blessures, qui en temps normal après 6 mois sont "moindres" (entre 2 femelles!), mais tout bonnement pour la simple raison que ton mâle, vers 8 mois approchera sa maturité sexuelle (10-12 mois, 8 pour les plus précoces) et que la femelle elle, n'est mature qu'à 18 mois, tout en sachant qu'avant 2 ans, c'est tout de même risqué de la faire reproduire. Donc si tu les laisses ensemble, il va la féconder et elle, fera une grossesse précoce, qui tout simplement peut la tuer car elle ne sera pas prête à reproduire.

Et même une fois la maturité de la femelle atteinte, ils ne peuvent pas vivre ensemble toute l'année, car pour la ponte elle doit être tranquille sans mâle, sachant qu'elles font 2-3 pontes consécutives à 3-4 semaines d'intervalle, elle sera épuisée et devra pendant quelques semaines voir mois rester seule pour se reposer et être nourrie copieusement, sans que le mâle la grimpe à nouveau.. Car en la laissant tout le temps avec le mâle, elle ne pourra pas récupérer comme il se doit, et en plus sera à nouveau fécondée à peine les pontes passées, donc pondra à répétition qui, si elle ne meure pas d'épuisement, réduira de toute façon considérablement son espérance de vie. Sans parler de la séparation hivernale (repos-hivernation) pendant laquelle ils doivent être seuls, non seulement pour se reposer, mais en plus pour hiverner et stimuler l'accouplement au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cahobitation entre deux pogonas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation entre Pogonas et d'autres reptiles
» mes deux petits pogonas
» mes deux pogonas de 1ans et demi ~
» difference entre les deux sous especes
» mes pogonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Le pogona-
Sauter vers: