Pogona Suisse
|
|
| Souvent "énervé" ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lightning I love pogonas !
Nombre de messages : 154 Age : 32 Localisation : Valais Pogona : Natsu (Vitticeps Yellow x Yellow/Citrus) Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Souvent "énervé" ? Sam 22 Jan - 21:55 | |
| Bonjour, me revoilà à la recherche d'éclaircissement... Natsu est depuis une semaine dans son nouveau terrarium 120x60x60 en bois, opaque, avec évidemment des vitres coulissantes en verre. Il n'a eu aucune peine à s'y faire, mange comme deux (surtout les grillons...), est très curieux et vif. Seulement, dès son arrivée et surtout de plus en plus fréquemment, il me "pique des crises"... Il court partout, se jette contre les parois (blanches, opaques, donc !) et contre les vitres, il renverse les décors, et sable, eau et nourriture ne font vite plus qu'un tas que je m'empresse de nettoyer... Dans ces moments, sa barbe est noire, vraiment noire, et hormis mon beau-frère (allez savoir pourquoi), personne ne peut vraiment ne serait-ce que poser un doigt dessus... (Il s'écarte et va se jeter ailleurs !) > Est-il fâché ? Veut-il quelque chose qu'il n'a pas... ? Comment lui éviter d'être ainsi énervé ? Quelques infos : Températures : 41,7° sous la lampe, 32-36° dans la zone chaude, 25-26° dans la zone froide. 21° la nuit. Néon : 10% UVB, 32% UVA. Nourriture : Rampon, orange, figue séchée, ces derniers temps, ainsi que grillons. A refusé courgette, endive, chou, épinards. Vitamine sans D3, avec du calcium. Sable sans calcium. Natsu pèse environ 450-500 grammes (ma balance "lâche" à chaque fois que je le pose dessus, elle m'indique seulement 463 avant de s'arrêter xD), pour 46 cm. Corpulence normale, donc ? Il va à selles tous les jours, et la forme/l'état varie suivant ce qu'il mange (+ liquide après des fruits et légumes, + de forme après grillons). Mais en même temps, il lui arrive que cela soit plus liquide malgré les grillons... Risque de vers ? Et à part ça, son ancien proprio l'a fait grandir aux côtés d'une femelle plus âgée que lui, il a toujours été avec, et était un excellent reproducteur qui pouvait passer ses jours collé à la vitre de son terrarium à regarder sa femelle, lorsqu'ils les séparaient... Aujourd'hui, il n'a plus de femelle, mais j'ai de la peine à croire que ça peut être lié à ça ? Auparavant, j'avais un souci de néon, trop vieux, qui ne diffusait plus d'UV (enfin, c'est la plus probable hypothèse, malheureusement)... Du coup, après 2-3 mois sans, j'ai un peu peur qu'il ait pu subir des dommages à ce moment-là ? Tout est en règle maintenant, mais il est peut-être trop tard... ? Je lui ai retiré un tapis chauffant qu'il avait également avant... Voilà, désolée pour mon pâté, mais j'ai peur qu'il manque de quelque chose ou qu'il ait un souci. | |
| | | Bib0 Pogonas big fan !!!
Nombre de messages : 1262 Age : 33 Localisation : Strasbourg - France Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? Sam 22 Jan - 22:44 | |
| Quand il fait ses petites crises, une chose particulière que tu remarques? Un moment spécial de la journée? Après un coup de ménage, aspirateur ou autre? Un autre animal qui s'y approche? Chat/chien? Sinon, il voit sûrement son reflet dans la vitre devant, et croit à un rival. Fort possible. Dans ce cas là rien à faire, il va finir par se calmer. Tout est impeccable dans sa maintenance, poids et taille tout à fait normaux. Non ce n'est sûrement pas lié à la "perte" de la femelle. Il est peut être un peu en rûte aussi, mais ça se calmera dans ce cas. Et même si tu voulais lui offrir une femelle, faudrait deux terras. Il est normal que les selles soient un peu moins consistantes quand il mange des fruits et légumes, surtout avec les fruits Après pour le fait qu'elles soient des fois moins consistantes même avec les grillons, ça dépend. Tant qu'il y a une forme, c'est bon. Normal qu'il y ait un aspect tout de même visqueux et liquide, surtout quand elles sont fraiches. Elles se solidifient après quelques minutes dans le terra. S'il avait des vers, il mangerait pas trop, et on pourrait apercevoir du sang dans ses selles. Après, rien ne te coute de faire une analyse pour être fixée C'est toujours bon à faire. Mais il faut impérativement que les selles aient moins de deux heures. 2-3 mois sans UV n'est pas bon, mais pas catastrophique non plus. Pendant ce temps là, il n'a pas assimilé son calcium ni ses vitamines, mais les effets se font voir après de longs mois, voire années. De plus, il serait faible, aurait un aspect malade etc. Et ce n'est pas le cas ici, donc ça ne l'a pas affecté. Du moins pas à l'en rendre malade | |
| | | Lightning I love pogonas !
Nombre de messages : 154 Age : 32 Localisation : Valais Pogona : Natsu (Vitticeps Yellow x Yellow/Citrus) Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? Sam 22 Jan - 23:01 | |
| Alors... Ça ne peut en tout cas pas être à cause des animaux, mes chiens étant interdits d'accès à l'étage (où se trouvent tous mes terrariums), à cause de la moquette (retirer les poils est une tâche si longue et ardue qu'on a préféré les empêcher de monter : il y a une barrière bloquant les escaliers ). Pas de coup de ménage à l'aspirateur récemment, nous avons un grand bureau qui obstrue un peu le chemin depuis l'aménagement du nouveau terrarium qui ne passait pas si on laissait le meuble. Du coup, le ménage est discret pour le moment... Il fait parfois ça après avoir fait sa crotte ! D'ailleurs, il remue tellement le sable qu'elle est difficilement analysable... J'avoue avoir bien "fouillé" une fois, voulant vérifier s'il n'y avait pas de sang (j'avais lu un post à ce sujet j'en suis restée marquée je crois) et il n'y avait rien de ça... Cependant, il a récemment déféqué dans sa gamelle (il est propre, Natsu --' ) et bien que fraîche, elle avait tout de même une "forme". Sinon, ce que j'ai noté, il fait ça après un bain sous la lampe, donc après un long passage au point chaud. Ah oui, autre chose... Cela va faire 3 mois qu'il n'a pas mué... C'est grave ? Significatif ? D'accord pour la femelle, j'ai envie de dire : "j'espère que ce n'est que ça." Pour l'analyse de selles, j'y avais déjà pensé... Je pense en faire une prochainement, je vais encore surveiller un moment, sauf si tu me conseilles de le faire immédiatement... J'avoue qu'il y a quelques semaines, il a eu une période "un peu endormi" mais ça lui ait vite passé, et après un arrêt d'alimentation d'environ une semaine, il s'est remis gentiment à manger (à la main d'abord), et maintenant, il chasse le grillon à volonté. Mais il a toujours un peu de peine avec les légumes, et encore plus avec l'eau !! J'y pense... Ça pourrait venir de là ? Comment savoir s'il boit assez ? Je ne le vois jamais se réhydrater, alors je le fais moi-même chaque 2-3 jours, quand j'y songe... Merci pour ton aide !!! | |
Nombre de messages : 1262 Age : 33 Localisation : Strasbourg - France Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? Sam 22 Jan - 23:54 | |
| Pour la mue, si je me souviens bien il est adulte, 4 ans non? Donc c'est normal. A cet âge là, ils muent environ 3 fois par an, donc tous les 4 mois +/- Si il mange, l'analyse de selles n'est pas pressante Mais on sait jamais. En général, ils arrêtent de s'alimenter quand ils ont déjà une grande quantité de vers donc.... L'appétit ne veut pas non plus forcément dire qu'il n'a rien. Donc, disons que ce n'est pas pressant, mais fais le dès que tu le pourras, ça t'apportera une sûreté. Pour l'hydratation.. Les pogonas ne boivent quasiment jamais tel quel dans la gamelle. Au contraire, quand ça arrive, qu'ils boivent de la même manière qu'un chien ou un chat par exemple, c'est qu'ils sont très déshydraté ou souffrent de quelque chose. Donc c'est normal que tu ne le vois pas boire S'il mange ne serait - ce qu'un peu de légumes, c'est bon. Et si tu lui donnes quelques gouttes tous les 2-3j aussi, il n'y a pas de raison. C'est suffisant | |
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? Dim 23 Jan - 0:17 | |
| Ouf, me voilà bien rassurée pour sa mue... Merci ! D'accord pour l'analyse de selles, tu as raison, je vais faire ça. Mais... Je m'y prends comment ? Je peux pas débarquer avec mon pogona sans rendez-vous, mais si j'appelle, je dis quoi au vétérinaire, exactement ? (Désolée, je ne téléphone jamais, j'en ai une peur bleue. Mais ma mère ne connait pas Natsu aussi bien que moi, aussi, je préfère que ce soit moi qui parle de lui... ) Ah, carrément ! *soudainement enchantée de ne pas l'avoir vu boire XD* Je surveillerai ça et continuerai à lui donner quelques gouttes s'il lui prend l'envie de bouder les légumes. Donc, du coup, pas de raison particulière au fait qu'il s'énerve comme ça ? Il a peut-être simplement mauvais caractère. Quoi qu'il en soit, je continue à surveiller, et je vais m'arranger pour appeler le vétérinaire pour l'analyse, si tu arrives à m'expliquer ce que je peux bien lui dire, et ce qu'il risque de me demander. Et si Natsu continue à s'énerver, je lui proposerai peut-être une femelle. Je suis justement gentiment à la recherche d'un second terrarium, le seul souci étant de trouver l'argent. (Ma mère n'est pas contre une pogonette, elle a même flashé sur tous les porteurs de couleur rouge, même si moi, je me redirigerai bien sur un classique, ton message de la dernière fois m'ayant touchée. ) MERCI ENCORE !! | |
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? Dim 23 Jan - 0:25 | |
| Ah, j'avais sauté la phrase concernant son reflet et un rival éventuel... Maintenant que tu le dis, quand je le surprends, il a souvent un oeil sur la vitre, comme s'il la surveillait... Mm. J'espère que ce n'est que ça... | |
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? Dim 23 Jan - 2:00 | |
| Pour l'analyse.. Si tu ne connais pas de véto NAC, tu appelles n'importe quel véto et tu lui demandes de t'orienter vers un confrère. S'il ne sait pas t'aider, appelles un second etc. Un véto connaitra forcément. Après plusieurs solutions. Soit le véto NAC est pas trop loin de chez toi. Dans ce cas, tu l'appelles, tu lui dis que tu as récupéré il y a peu un mâle de 4 ans, et que par précaution tu aimerais faire une analyse de selles. Il est possible qu'il te dise, comme le mien de véto, "j'aimerais voir le pogona avant" dans ce cas, si tu ne veux pas payer une consultation pour rien, parce que tu sais qu'il est en pleine forme mais que tu veux juste un contrôle, tu lui dis gentiment "il va bien en apparence, je veux juste m'assurer qu'il n'ait pas de parasites. Une fois l'analyse faite, si il y a des parasites, on verra pour une consultation à ce moment là si c'est nécessaire". Puis tu demandes le prix, leurs horaires d'ouvertures et c'est bon Dès qu'il fait ses selles, assez rapidement tu les prends, pas dans un papier ou journal, ça écraserait les oeufs de vers s'il y en a. Tu prends un bout de carton, ou une cuillère en plastique, et tu les prélèves. Tu les mets dans par exemple, une boite de grillon vide et bien lavée, qu'il ne reste plus de trace d'autres choses, et bien rincée aussi, et tu l'emmènes au véto Si maintenant ton vétérinaire NAC est par exemple à 100km de chez toi, ce qui t'empêcherait un peu de te déplacer si facilement et d'emmener les selles rapidement.. Tu appelles un laboratoire d'analyse médicales, le plus proche de chez toi. Tu leur expliques que le véto est loin, et que t'aimerais faire une analyse de selles. Idem, heures d'ouvertures.. Une fois les selles faites, tu les amènes au labo. Eux te feront l'analyse, et te donneront le résultat. Négatif ou positif. Si c'est négatif, tant mieux. Si c'est positif dans ce cas, eux ne pourront pas t'aider. Mais là, tu pourras appeler le véto, lui expliquer... Et voir un rendez - vous avez lui pour les résultats des analyses et le traitement à donner. Le labo simplement n'est pas à négliger.. Car si le véto est à 100km de chez toi par exemple, que tu ne vois pas la crotte de suite, tu risques de te déplacer pour rien car les selles ne seront plus fraiches et pas analysables.. Donc le labo juste pour l'analyse est un bon recours que souvent, beaucoup oublient Pour la pogonette, tu as le temps.. Ca serait une belle chose Il lui faudrait minimum 2 ans Et tu sais, question de couleur te tracasse pas. Par rapport à l'autre jour, je parle juste des phases extrèmes tu sais. Il y a une différence fondamentales entre une mutation qui touche juste la couleur (orangé, rouge, jaune etc... Sans abuser dans les bleus non plus ) et une mutation qui touche le métabolisme, la santé, la survie de l'animal Une couleur reste une couleur. Pour ma part, j'ai deux pogonas aux gènes citrus, donc dans les tons jaunes et un aux gènes red qui est bien rouge-orangé... La couleur n'a rien à voir avec ce dont on parlait l'autre jour Te prives pas, si tu trouves une mignonne.. Tant qu'elle a des écailles... | |
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? Dim 23 Jan - 10:56 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Je les garde bien précieusement et vais commencer à me renseigner. Juste... NAC, ça veut dire quoi exactement ? (Quelle inculte je fais, moi. ) Et d'accord pour la petite (grande) femelle. Je cherchais effectivement dans les 2 ans, je ne vais pas faire de bêtises cette fois. Je dis ça parce qu'on m'avait vendu 3 geckos léopards soit disant tous femelles et non, il y avait un mâle dans le tas... Résultat : les femelles ont arrêté de grandir après leur première ponte, qui m'a sacrément surprise d'ailleurs. Pour la couleur, ne t'en fais pas, je ne toucherai pas aux Leatherback ou aux Silkback (ça s'écrit comme ça ? ). J'ai plutôt tendance à regarder en premier les animaux qui ne m'ont pas l'air très bien traités, mais qui n'ont pas non plus l'air condamnés à mourir de suite, et j'essaie de les requinquer par la suite... C'est plus fort que moi. | |
| | | pogona37 Modérateur
Nombre de messages : 1853 Age : 31 Localisation : lausanne Pogona : 3 couples de pogona Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? Dim 23 Jan - 11:58 | |
| NAC: noveaux animaux de compagnie Pour le reste Bib0 a déjà tout dit! | |
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? Dim 23 Jan - 12:01 | |
| Ah !! D'accord ! Merci beaucoup, pogona37 ! Et encore merci à Bib0, qui m'a bien rassurée sur ce coup. Je vais commencer à chercher un véto NAC. | |
| | | pogona37 Modérateur
Nombre de messages : 1853 Age : 31 Localisation : lausanne Pogona : 3 couples de pogona Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? Dim 23 Jan - 12:05 | |
| | |
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? Dim 23 Jan - 12:09 | |
| Oh, merci beaucoup !! Tu me facilites grandement la tâche ! Merci, merci ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvent "énervé" ? | |
| |
| | | | Souvent "énervé" ? | |
|