Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question de débutant nécesitant de l'aide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jigsaw956
Novice
Novice
jigsaw956


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Ans
Pogona : 1
Date d'inscription : 31/01/2011

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:59

Bonjour, je suis un débutant dans les pogona et j'ai quelques questions a vous poser

d'abord je vais vous expliquer un peux comment je m'en occupe pour savoir si je fait ça correctement

la bête s'appelle edward et a +/- 10 mois Smile

alors le terrarium est allumé de 7h00 du matin a 20h00 le soir

(je vais mettre des photo en dessous pour montrer le terrarium voir si il est bien aménagé)

par contre j'ai un soucis j'atteins péniblement un pic de 30°C dans la journée ça tourne souvent dans les 28-29

j'ai une ampoule de 100watt achetée en animalerie dites "idéale pour les reptiles, agamé barbus, etc ..."

sinon il est nourrit avec de la salade que je change tout les jours et avec deux grillons par jours

je l'arrose deux fois par jour une fois le matin vers 8h00 et une fois quand je rentre vers 16h00 je l'arrose lui, sa branche, et sa salade pour qu'elle sois un peux humides et ne sèche pas trop vite

que vous raconter d'autres ?

je vous poste les photos

Question de débutant nécesitant de l'aide 607281CIMG2955

Question de débutant nécesitant de l'aide 918635CIMG2956

et voici une image du pogona qui creuse le sable (il fait ça a chaque fois que je le mouille un peux il creuse partout dans sont terrarium

Question de débutant nécesitant de l'aide 718046CIMG2957

alors voila maintenant je vous pose la question est-ce que je fait quelque chose de mal ? et pouvez vous me dire que faire pour la température
Revenir en haut Aller en bas
Teo45
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
Teo45


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 29
Localisation : Lutry
Pogona : Lady
Date d'inscription : 09/01/2011

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:41

Alors perso y a une chose qui me derange c'est l'horaire... normalement tu devrais avoir 10 heure en hiver mais pas chez les juvéniles donc je ne sais pas si le tiens est considérer comme juvénil ou sub-adulte pour moi c'est un sub-adulte donc moi je fais ca comme horaire 07h00 jusqu'a 18h00.....

Après pour ta lampe ta quoi comme thermomètre ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
jigsaw956
Novice
Novice
jigsaw956


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Ans
Pogona : 1
Date d'inscription : 31/01/2011

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:44

quand je l'ai acheté en fait je l'ai commandé et reçu une semaine d'aprés car ont ma dit qu'il fallait attendre qu'il sois adulte ... donc je pense qu'il n'est plus juvénile

sinon pour le thermométre j'ai un comme ceci http://www.suyen.eu/EN/images/C8-103.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Teo45
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
Teo45


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 29
Localisation : Lutry
Pogona : Lady
Date d'inscription : 09/01/2011

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:48

Ok mais tu la COMMANDé ton pogo affraid Sad par la poste ????????
Revenir en haut Aller en bas
jigsaw956
Novice
Novice
jigsaw956


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Ans
Pogona : 1
Date d'inscription : 31/01/2011

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:54

non au magasin >< mais il était pas tout à fait adulte quand j'ai été au magasin donc j'ai du attendre +/- 1 semaine avant d'aller le chercher
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:14

Il n'est pas adulte, donc 12h d'éclairage par jour, été comme hiver.

Ensuite, si tu n'atteins pas les 40°C sous la lampe, prends une lampe plus puissante, tu n'as pas le choix. Ces t° là il te les faut. 28-29°C c'est bon en zone froide, donc si c'est en zone chaude, ça craint. Donc prends une 125W pour voir ce que ça donne! Sinon tu l'échanges encore (ta 125W) contre une 150W et ça devrait aller.

Ensuite ton terra est bien aménagé, SAUF, ton ampoule UV est complètement nulle (pas contre toi hein, contre la marque). Il a été prouvée qu'elle ne diffuse quasiment pas d'UV et que pour en avoir un minimum, le pogona doit s'y approcher à moins de 10cm. Donc changes ta lampe UV aussi, pour un néon 10.0 UVB de chez Zoomed.

A son âge, les grillons seulement tous les 2 jours, mais augmentes le nombre!! Au moins 15 tous les deux jours. Là c'est trop peu, il a encore besoin de grillons à son âge, et en grande quantité. Et vers 18 mois, tu n'en donnes que 2x/semaine, mais toujours une 15aine. Après la salade ne sert à rien, c'est essentiellement de l'eau et elle n'apporte rien d'un point de vue nutritif. Donnes des bouts de carotte, de mâche, d'endive, de persil, de cresson, de roquette etc. Sans oublier 2x/semaine MAX des bouts de fruits, pomme, poire, orange, kiwi, mangue, ananas etc..

Ensuite arrêtes de pulvériser!! Le pogona est un animal désertique, et tout ce dont il a besoin en eau, sera: sa gamelle d'eau, suffisamment grande pour qu'il puisse entrer dedans entièrement s'il en a envie, et il puise son eau dans les légumes aussi. Le pogona est un animal désertique et le taux d'humidité ne doit pas dépasser 40%. Ils sont très sensibles, et en pulvérisant tu fais grimper l'humidité, ce qui n'est pas bon. Ils peuvent attraper froid, avoir des problèmes respiratoires, rhum etc... Et de toute façon, ce n'est pas bon pour eux.

Voilà ce qu'il faut changer/améliorer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:15

J'oubliais, tu donnes aussi du calcium sur les grillons 2x/semaine... (?)
Revenir en haut Aller en bas
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:19

Merci de passer par la case présentation!!! Question de débutant nécesitant de l'aide 671585

Donnes-nous plus d'infos! Very Happy

Grandeur du terrarium.

Température zone froide,zone chaude,point chaud( sous la lampe)
Ta lampe UVB ne sert à rien,il te faut un néon (voir post:https://pogona-suisse.forumactif.org/t3642-questions-eclairage-sun-glo)
Heures d'éclairage? 10h en hiver,12 en été
La T° que tu nous donnes tu l'as prise où?

Ton pogo est un sub-adulte.(poids-taille?)
2 grillons par jours ne suffisent pas,tu peux facilement lui en donner une quinzaine .La taille des grillons ne doit pas dépasser la distance entre les deux yeux.Tu peux aussi donner des criquets,des blattes,des vers de farine qui viennent de muer
Pour les végétaux à varier le plus possible
https://pogona-suisse.forumactif.org/t8-l-alimentation

Si tu as mis une piscine et qu'il mange des végétaux tu n'as pas besoin de le mouiller!!!

sunny

Revenir en haut Aller en bas
jigsaw956
Novice
Novice
jigsaw956


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Ans
Pogona : 1
Date d'inscription : 31/01/2011

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:44

en fait pour vous dire bien franchement c'est un pogo que je m'occupe car le propriétaire ne s'en occupe pas et voyant ce qu'il faisait a sont pogo ... salade, le mouiller etc ... j'ai fait pareil ... mais a ce que vous me dites ce n'est pas assez

pour la lampe je vais changer et mettre une 150watt quand je passerais au magasin

sinon pour la lampe UVB il me dit que la lampe qu'il a mis est déjà une lampe UVB 10.0 sinon vous me dites de mettre un néon mais je ne voit pas trop comment en mettre un étant donné la configuration du terrarium

pour la température la sonde est sur l'aération a 7-8 cm de la lampe

pour la nourriture ont nous a conseillé la salade et au magasin ou ont l'a acheté il ne donnent que ça
Revenir en haut Aller en bas
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:52

Question de débutant nécesitant de l'aide 735606 Passes stp par la case présentation!!!!!

Dimension du terra?

Tu dois prendre la T° sur la branche sous la lampe!!!!

Les végétaux sont absolument à varier,il y a du choix
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:58

N'importe quelle source d'UV se change déjà tous les 6 mois!! Ensuite, cette lampe ne diffuse pas d'UV.. Va voir le lien que j'ai donné dans le sujet que t'as suggéré Pogona37, tu comprendras. Pour ton néon, tu peux tout simplement le fixer avec ceci, pas besoin d'avoir une configuration de fou:
Question de débutant nécesitant de l'aide Kwik-klips-ajustable-verrouillage-adhesif-par-richco-1222814
Tu trouves ça en magasin de bricolage!

Et pour les légumes oui, varies absolument. La salade c'est que de la flotte ça sert à rien, donnes ce que je t'ai dit plus haut, 2 végétaux différents chaque jours, coupés en petit morceau. Les végétaux sont importants, là avec la salade, il ira pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
jigsaw956
Novice
Novice
jigsaw956


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Ans
Pogona : 1
Date d'inscription : 31/01/2011

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:00

Voilà, la case présentation à été remplie, désolé du temps que cela à mis. bounce
Pour les mesure, 1m de longueur, sur 50 cm de largeur et 50cm de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:03

Prends déjà tes t° correctement. Tu maintiens ton thermomètre sous la lampe chauffante, et tu regardes ce que ça donne. Après tu le poses au sol, autour de la lampe, tu regardes, et après du côté opposé..!

D'ailleurs, tu as quoi comme thermomètre?? Certains ne sont pas fiables du tout, ça peut jouer!
Revenir en haut Aller en bas
jigsaw956
Novice
Novice
jigsaw956


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Ans
Pogona : 1
Date d'inscription : 31/01/2011

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:09

Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:17

Ok ça devrait aller dans ce cas. Prends tes t° dans les trois coins qu'on t'a indiqué, et si tu n'as pas 40-45°C sous la lampe, 35 environ autour de la lampe au sol, et 25-30°C dans la zone où il n'y a pas de lampe, changes là et tu reprends tes t° avec la nouvelle lampe.
Revenir en haut Aller en bas
jigsaw956
Novice
Novice
jigsaw956


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Ans
Pogona : 1
Date d'inscription : 31/01/2011

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:22

oki bon ici il dort et la lampe est éteinte je ferais ça demain tout comme sa nouriture que je changerai demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:25

Ok tiens nous au courant de ce que ça donne.... Et surtout, change cette ampoule UV pour un néon, je t'en pris... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:27

Question de débutant nécesitant de l'aide Textes10
Revenir en haut Aller en bas
jigsaw956
Novice
Novice
jigsaw956


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Ans
Pogona : 1
Date d'inscription : 31/01/2011

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:43

je vais essayer d'aller au magasin au plus vite mais ça a pas l'air donné un néon
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeLun 31 Jan - 23:49

Les ventouses comme je t'ai montré ne coutent vraiment pas cher.. Un néon, 25€ en moyenne. Après y'aura toujours plus et moins cher.. Mais bon, c'est pour le bien de l'animal. 10.0 obligatoire, souviens - en toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
jigsaw956
Novice
Novice
jigsaw956


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Ans
Pogona : 1
Date d'inscription : 31/01/2011

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeMar 1 Fév - 18:55

pour les températures

33.1 sur la branche qui se trouve sous la lampe la ou le pogo se place

et 23.5 prés du point d'eau et de la nouriture

en ce qui concerne la nouriture je lui ai ramené des carottes que j'ai coupé en dés et de la salade de blé
Revenir en haut Aller en bas
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeMar 1 Fév - 21:36

Le blé ne fait pas partie de son alimentation.
Tu peux donner:roquette,endive,mâche,épinard,cresson,trèfle,luzerne,pissenlit,poivron,radis,......

La température au point chaud ne l'est pas assez,tu dois arriver à 40°
et 25-30° au point froid.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitimeMar 1 Fév - 22:10

pogona37 a écrit:
Tu peux donner:roquette,endive,mâche,épinard,cresson,trèfle,luzerne,pissenlit,poivron,radis,......

Ja rajoute, pour que tu sois un peu mieux fixer: carotte, courgette, concombre et persil en légumes..
Et en fruits t'as le choix Wink Les seuls fruits à ne pas donner sont la tomate et la banane, ça constipe Wink

Sinon que ça soit pour fruits ou légumes, jamais donner des pépins ou graines quelconques...

Pour le reste, il a tout dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutant nécesitant de l'aide Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant nécesitant de l'aide   Question de débutant nécesitant de l'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant nécesitant de l'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de débutant
» question
» débutant cherche de l'aide
» question
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Le pogona-
Sauter vers: