Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Alimentation et digestion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BillyBoy
Novice
Novice
BillyBoy


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Pogona : Zelda
Date d'inscription : 22/09/2010

Alimentation et digestion Empty
MessageSujet: Alimentation et digestion   Alimentation et digestion Icon_minitimeSam 25 Sep - 2:39

Bonjour à tous, je suis un nouveau pogonamateur avec l'acquisition récente d'une femelle de 3 ans (et oui !).

Premiere question: Combien de temps doit-elle normalement mettre pour digérer ses aliments et les déféquer?? A noter que pour l'instant elle raffole des insectes et des vers mais est peu friande des légumes sauf certains fruits(figues et mandarines) et parfois elle apprécie un peu de carotte. Mais elle refuse systématiquement la verdure (endive, salade, mache, persil ect..) ! elles fait un gros caca environ tous les 5 jours, tres odorant et en majeur partie marron (les insectes !)

Avez-vous des conseils pour que j'essai le maximum de légumes?? Peut-elle s'habituer petit à petit a la verdure qu'elle ne touche jamais?
et est-il néfaste qu'elle bouffe trop d'insectes (Comme elle ne touche pas ou peu aux légumes, je lui donne plus en vivant, 2-3 blattes par jour avec 4 ou 5 morio, ou 4 ou 5 grillons)
Dois-je espacer les repas?

Petite précision: ampoule chauffante de 60w pour un terra en bois de dimensions 100 x 50 x 80 avec températures d'environ 30 en zone chaude (je ne sais pas où placer le thermometre, le terra étant assez haut !) et 25 en zone fraiche. Passez à 75w serait préférable ou ca serait trop chaud??


Voila plein de petites questions, je prendrai les informations qui me viennent^^

Merci ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Alimentation et digestion Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et digestion   Alimentation et digestion Icon_minitimeSam 25 Sep - 12:32

Coucou Smile
Avant de poster, tu dois passer par la case "Présentation": http://www.pogona-suisse.com/presentation-f3/

Pour les selles, les miens c'est tous les 2 jours généralement, des fois tous les 3 jours. Après faut pas en faire une généralité, chaque animal est différent.
Pour les végétaux, tu ne sais rien de son passé? Normalement à 3 ans elle doit être végétarienne depuis longtemps.. Si elle ne touche presque pas aux végétaux c'est que son ancien propriétaire ne lui en donnait pas.. Si elle n'accroche pas avec tout ce qui est vert, essaye les couleurs chaudes! Pas de tomates par contre! Mais poivrons rouge et jaune, pissenlit, carotte. Je te conseillerais de ne pas donner trop de fruits, leur goût sucré est apprécié, et si elle ne mange que ça, elle continuera a bouger les végétaux.. Est elle en bonne forme? Son poids? Si c'est le cas, donne les végétaux le matin, et les insectes que en fin d'apres midi. Si elle a fin pendant ce temps, elle finira par toucher aux végétaux. Si son poids est correct, et comme elle a 3 ans, tu peux aisément la laisser jeuner les insectes pendant quelques jours! Et pendant ce temps, proposer uniquement des végétaux.
Autre remarque, évite les vers. Ils ont du mal à être digérés à cause de leur exosquelette et c'est un aliment très déséquilibré qui apporte essentiellement de la graisse.. Grillons, criquet, blattes oui.
Une pogona adulte comme le tien devrait manger des légumes essentiellement et des insectes seulement 2-3 fois par semaine. Donc espace les repas et regarde si elle touche aux végétaux. Elle ne se laissera pas mourir de faim Smile

Tes températures ne sont pas bonnes. On distingue trois endroits importants dans un terrarium pour pogona. Directement sous l'ampoule, l'endroit ou ton pogona peut s'approcher le plus, appelé le point chaud! Cet endroit doit être environ à 40°C, tu peux aisément aller jusqu'à 42-43°C. Ensuite, dans la zone de l'ampoule, au sol, c'est la zone chaude. Celle - ci doit se trouver entre 35 et 38°C. Et la zone opposée à l'ampoule, de l'autre côté du terrarium donc, la zone froide, qui tourne à 28-30°C. Si tes 30°C sont en zone chaude, c'est beaucoup trop froid puisque c'est la température de la zone froide.. Une ampoule plus puissante devrait régler tout ça.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation et digestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digestion
» L'alimentation
» alimentation à la main
» Alimentation en bouchon
» Je doute sur leur alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Nourriture-
Sauter vers: