Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Grand terrarium! help

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NFMX
Novice
Novice
NFMX


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Bulle
Pogona : -
Date d'inscription : 26/08/2010

Grand terrarium! help Empty
MessageSujet: Grand terrarium! help   Grand terrarium! help Icon_minitimeMer 29 Sep - 0:45

Je suis entrain de construire le terra de mon futur pogo et j'ai quelques question a vous poser... Very Happy

Les dimensions étant de 1.80m long x 0.90 m larg x 1.50 m haut quel éclairage/chauffage me conseilleriez-vous ? le kit sunbright chaleur /uv est t'il un bon compromis ?
Quel puissance pour la lampe ?
Le coté chaud+UV sera a droite
Les 2 plateformes sont elles bien positionnées? Celle de droite est a 60 cm du plafond donc ca fera environ 30 cm depuis sous la lampe pour les UV?
Merci de me donner vos avis car j'aimerais arriver a créer un habitat au top pour le futur petit dragon =)


Grand terrarium! help P8071014
Grand terrarium! help P8071013
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Grand terrarium! help Empty
MessageSujet: Re: Grand terrarium! help   Grand terrarium! help Icon_minitimeMer 29 Sep - 14:01

Alors pour la lampe, c'est difficile de te dire quelle puissance prendre. Ca dépend de beaucoup de facteurs: la température chez toi, l'isolation, les matériaux utilisés pour ton terrarium.. Moi je fonctionne toujours avec lampe chauffante qu'on trouve en animalerie, qui ne fait pas diffusion d'UV + un néon. Le mieux c'est que t'essaye déjà une 150W je pense, et que tu fasses des tests de températures. Si c'est trop, ou trop peu, tu vas l'échanger pour une lampe +/- puissante. Pour le néon, prend le le plus grand possible! Dans un tel terrarium, tu peux aisément prendre un 120cm, et tu le fixe au milieu du terrarium pour que la plus grande surface possible soit arrosée par les UV Smile

"Les 2 plateformes sont elles bien positionnées? Celle de droite est a 60 cm du plafond donc ca fera environ 30 cm depuis sous la lampe pour les UV?"
30 cm de la LAMPE? Ta lampe ne fera que chaleur, pas UV, puisque tu veux mettre un néon? scratch
Mais si ton pogo peut accéder à 30cm du néon, c'est ok Smile
Oublies pas qu'il faut qu'il puisse aussi s'approcher pas trop loin de la lampe chauffante, pour optimiser au maximum la chaleur Smile

J'ai juste une question, pourquoi avoir fait un terrarium si grand pour un seul pogona? Surtout en hauteur. Tu vas avoir du mal à obtenir des bonnes températures je pense Embarassed

Sinon je ne vois pas sur les photos les aérations?
Revenir en haut Aller en bas
sc4r4b
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
sc4r4b


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 31
Localisation : lausanne
Pogona : 2 femelles pitchoune et Mayta et un futur mâle bandzaii
Date d'inscription : 29/01/2010

Grand terrarium! help Empty
MessageSujet: Re: Grand terrarium! help   Grand terrarium! help Icon_minitimeMer 29 Sep - 14:46

C'est vrai que en général ont fait les terra en longueurs, mais nous pouvons aussi les faires en hauteurs, l'un des miens fait 1m50 de haut environ il faut juste créer un bonne équilibre entre la chaleur et l'humidité, ainsi que créer un deuxième étage avec des branches fixée, si tu veux plus d'infos envoye moi un mp et je t'enverrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
NFMX
Novice
Novice
NFMX


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Bulle
Pogona : -
Date d'inscription : 26/08/2010

Grand terrarium! help Empty
MessageSujet: Re: Grand terrarium! help   Grand terrarium! help Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:07

Merci pour tes réponses et voila la suite :

Je me suis mal exprimé sur la lampe que je compte utiliser. C'est une BRIGHT SUN UV qui apporte la chaleur et les UV (elle existe aussi en 150W) et c'est pour cette raison que je mettais une platforme a 30 cm de la lampe...
Mon but en utilisant cette lampe est de ne pas avoir de néon. Mais les uv seront-ils suvisants?
Voila un lien pour les infos sur la lampe http://www.reptile-food.ch/out/pictures/wysiwigpro/BSFlyerFr.pdf

Enfaite j'ai commencer la construction de ce terra il y a une année déjà pour mon dragon d'eau qui est mort depuis voila pourquoi il est aussi haut.
Bon je prendrais volontier plusieurs pogonas mais dans le cas ou il faudrait les séparer ca serait trop problématique.
Au moins avec une taille pareil je suis sur que il puisse bien se balader Wink

Pour atteindre les bonnes températures je vais faire pas mal de tests quitte a mettre une lampe chauffante supplémentaire moins puissantes dans la paroi sous la platforme haute. A voir
L'aération basse c'est une tôle perforée qui se trouve juste sous l'équerre ou sera poser la glissiére pour le verre. On la voie mal a cause de la mauvaise qualité de la photo.
Pour la haute elle n'est pas encore en place mais sera intégrée dans la tôle du plafond.

Pour occuper les grands éspaces en hauteur je compte mettre des grands branches de vigne auquelles mon pogo pourra grimper.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Grand terrarium! help Empty
MessageSujet: Re: Grand terrarium! help   Grand terrarium! help Icon_minitimeMer 29 Sep - 15:29

Alors les lampes qui procurent les UV en plus de la chaleur sont fiables, mais moi personnellement je ne les trouve pas bien.
Je m'explique. Ces lampes faisant chaleur et UV en même temps, ton pogona n'aura des UVs uniquement quand il voudra de la chaleur. Sachant que généralement, ils ne restent pas sous la lampe toute la journée, mais uniquement quand ils sont en "manque" de chaleur (le matin généralement, pour se réchauffer correctement) et après manger pour digérer, cela veut donc dire que ton pogona ne bénéficiera des UVs qu'à ces moments là.. Et je trouve ça dommage. Alors qu'un néon baigne la surface entière du terrarium, et à partir du moment ou le pogona se trouve a 30cm, quelque soit l'endroit dans le terrarium, il aura des UVs, et pas uniquement quand il est autour de la lampe.. Je trouve ça beaucoup mieux quand on sait l'importance des UV pour cette espèce. Après chacun est évidemment libre d'utiliser néon ou lampe, je te donne juste mon avis et les arguments qui je trouve sont importants à prendre en compte Smile

Pour ce terrarium, si tu as un mâle avec des femelles, t'auras des pontes, faudra séparer etc. Ca tu l'as compris Smile Mais plusieurs femelles ADULTES ou sub adultes peuvent sans soucis cohabiter toute l'année. L'important est qu'elles ne soient pas juvéniles ensemble (risque de mutilation). Donc si par exemple tu as une femelle, quand elle sera sub-adulte, tu peux en prendre une deuxième de la même corpulence etc.. Smile

Sinon pour les aérations et les branches, tout est ok Razz
Revenir en haut Aller en bas
sc4r4b
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
sc4r4b


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 31
Localisation : lausanne
Pogona : 2 femelles pitchoune et Mayta et un futur mâle bandzaii
Date d'inscription : 29/01/2010

Grand terrarium! help Empty
MessageSujet: Re: Grand terrarium! help   Grand terrarium! help Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:55

honnetement je trouve bien mieu de séparer la lamper chauffante et le neaon uv au moin tu peut mettre ta lampe ou tu veux et fixer le neaon au milieu pour qu'il y aye un max de rayon dans l'ensemble du terra et non juste dans un coin =)
Revenir en haut Aller en bas
NFMX
Novice
Novice
NFMX


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Bulle
Pogona : -
Date d'inscription : 26/08/2010

Grand terrarium! help Empty
MessageSujet: Re: Grand terrarium! help   Grand terrarium! help Icon_minitimeMer 29 Sep - 23:02

Merci pour vos réponses ! Comme vous me l'avez conseillé je vais opter pour un néon plus une lampe Wink

Dès que l'aurai fais des tests, je vous donnerai des infos...

Revenir en haut Aller en bas
sc4r4b
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
sc4r4b


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 31
Localisation : lausanne
Pogona : 2 femelles pitchoune et Mayta et un futur mâle bandzaii
Date d'inscription : 29/01/2010

Grand terrarium! help Empty
MessageSujet: Re: Grand terrarium! help   Grand terrarium! help Icon_minitimeJeu 30 Sep - 20:05

Ok nikquel tien nous au courant d'ailleur je t'es envoye un mp =?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand terrarium! help Empty
MessageSujet: Re: Grand terrarium! help   Grand terrarium! help Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand terrarium! help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toutsie et sliky
» MON COUPLE DE DRAGON D'EAU
» demain le grand jour.....................
» Le terrarium
» Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Terrarium-
Sauter vers: