Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème avec nouvel éclairage

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 20:55

Bonjour tout le monde,
j'ai acheté mon nouveau terra en bois de 150x80x100 il y a quelques jours.
Monté et installé samedi dernier, tout va bien, ou presque.
Avec le terra j'ai acheté une Bright Sun 70W mais je n'arrive pas à ajuster le point chaud.
Le vendeur m'a dit 30-45cm de haut, c'est aussi ce qui est indiqué sur la boite. 30cm = 43C
Le problème c'est qu'à 30cm, j'ai 55C!!! J'ai donc remonté l'ampoule à environ 50cm ce qui devrait donner 32C mais en donne en fait 44C.
Il faut donc que je mette l'ampoule très haut pour obtenir la bonne température au point chaud, ce qui pose un autre problème... je suis trop haut pour les UV qui devrait être entre 30 et 40cm. Du coup, mon ampoule neuve ne leur apporte pas 100% des UV mais en plus, avec le temps, la température va se maintenir mais pas les UV. Hors en achetant cette ampoule on m'a dit 18 mois avant de la changer et d'après le mode d'emploi, au bout de 6 mois j'aurai perdu 50% des UV...
Comment puis-je faire pour ajuster cela en ne donnant pas trop de chaleur et assez d'UV? Est-ce que 50W n'auraient pas été préférables?
Le reste du terra, zone chaude à 35C et zone fraiche 30C sont ok (il fait un peu chaud chez moi, je ne peux pas descendre plus bas en été).
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:03

J'ai exactement le même terra que toi avec le même système mais en 50W ce qui suffit largement.
Rapporte là dès que possible pour prendre une 50W.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:19

Mais c'est le vendeur qui m'a conseillé une 70W. Moi j'habite à Genève, donc pas la porte à côté du magasin. En plus à 80.- l'ampoule, il ne va sûrement pas me la reprendre et c'est un peu cher pour en racheter une... je viens de laisser près de 1000.- dans le terra avec les équipements...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Natou
Fondatrice
Fondatrice
Natou


Féminin Nombre de messages : 5476
Age : 34
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 citrus
Date d'inscription : 15/01/2009

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:29

Alors le mieux c'est de lever ta lampe pour avoir tes 40° au point chaud, pour les UV il n'y pas de soucis car si tu as mis des branches suffisamment haute ils iront d'eux même dessus pour recevoir les UV Wink Et puis puisque c'est un long terra tu peux ajouter un néon supplémentaire pour avoir plus de diffusion d'UV.

Tu aurais une photo de ton terra ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-suisse.com
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:36

Le soucis c'est que la branche n'est pas dans le faisceau direct de la lampe, sinon il y fait trop chaud. Et comme la lampe n'a pas un cercle de diffusion très large, aucune chance de recevoir assez d'UV je pense. Sans compter que je dois me mettre presque à 70cm du sol pour avoir la bonne température... c'est nul, 50W aurait mieux convenu, j'aurais pu la mettre plus bas.
J'ai pas de photo là, mais en plus de la lampe chauffante j'ai acheté un néon de 120cm de Lucky Reptile, ces néons T5 à 40.- avec la rampe à je sais plus combien... tout ça pour faire joli alors j'ai pas envie de remettre un néon Exo Tera pourri avec une lumière bleue. J'ai tout fait pour me débarasser de ces néons moches alors je vais sûrement pas en remettre un qui serait en plus en haut du terra donc bien trop haut...
Ca me saoul un peu là... désolé, mais à ce prix et avec la distance qu'il y a entre le magasin et chez moi... je trouve pas cool, d'autant que Kyva semble s'être faire conseiller 50W alors pourquoi moi 70W?
Surtout au prix de l'ampoule, qui en plus ne semble pas tenir ses promesses puisque les 18 mois annoncés au magasin semblent se transformer en 6-8 mois dans le mode d'emploi...
Désolé, j'en ai après personne, je suis juste un peu déçu après avoir passé mon we à monter et installer le terra...
Merci de vos conseils.
Ais-je une chance en appelant le magasin de me la faire remplacer?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:37

Natou a écrit:
Alors le mieux c'est de lever ta lampe pour avoir tes 40° au point chaud, pour les UV il n'y pas de soucis car si tu as mis des branches suffisamment haute ils iront d'eux même dessus pour recevoir les UV Wink Et puis puisque c'est un long terra tu peux ajouter un néon supplémentaire pour avoir plus de diffusion d'UV.

Tu aurais une photo de ton terra ?

Problème avec nouvel éclairage 113762 Problème avec nouvel éclairage 113762 J'avais pas pensé au néon en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:46

kyva a écrit:
Natou a écrit:
Alors le mieux c'est de lever ta lampe pour avoir tes 40° au point chaud, pour les UV il n'y pas de soucis car si tu as mis des branches suffisamment haute ils iront d'eux même dessus pour recevoir les UV Wink Et puis puisque c'est un long terra tu peux ajouter un néon supplémentaire pour avoir plus de diffusion d'UV.

Tu aurais une photo de ton terra ?

Problème avec nouvel éclairage 113762 Problème avec nouvel éclairage 113762 J'avais pas pensé au néon en plus Wink

Comme je l'ai dit, j'ai déjà un néon en plus. Pas un néon uv, mais un néon avec une belle lumière blanche, pas cette lumière bleue pourrie des néons uv de terra. Je vais pas ncore ajouter un néon, acheter la rampe, le néon, sans compter que je suis deja à plus de 120 dans ce terra...
Je préfère encore changer pour une Bright Sun 50W alors!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
angus
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
angus


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 mâle
Date d'inscription : 04/04/2010

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:53

Salut alors moi j'utilise la même lampe que toi et j'avais le même problème...

Ce que j'ai fais c'est que j'ai acheter le support d'ampoule que l'on peut incliner, comme sa tu peux projeter la lumière en traverse sur un point un peu plus loin dans le terra !

Et c'est nickel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:54

Brice a écrit:
Comme je l'ai dit, j'ai déjà un néon en plus. Pas un néon uv, mais un néon avec une belle lumière blanche, pas cette lumière bleue pourrie des néons uv de terra. Je vais pas ncore ajouter un néon, acheter la rampe, le néon, sans compter que je suis deja à plus de 120 dans ce terra...
Je préfère encore changer pour une Bright Sun 50W alors!!

A toi de voir ce que tu préfères, nous on essaie de t'aider c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
angus
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
angus


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 mâle
Date d'inscription : 04/04/2010

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:56

Pour revenir au sujet si tu l'incline la lampe dans le terra tes UV se projetterons partour, je crois que dans le mode d'emploi c'était écris 1m ou 1,5 mètre je sais plus.

Chez moi j'ai plus de soucis depuis !
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 22:03

Je sais bien que vous essayez de m'aider. C'est juste que je suis un peu découragé. Loin du magasin, je peux pas y aller avant 2 bonnes semaine je pense. Pour la fixation au plafond, pareil... le vendeur me la déconseillée et m'a vendu celui avec la chainette. Donc le plafond du terra a été perforé en conséquence. La distance maximale pour les UV est de 45 centimètres, au delà, ça diminue sérieusement!!
Je pense, comme m'a dit Kyva, que la meilleure solution est de passer à 50W. Je pourrrai ainsi la mettre plus bas, ce qui permettra d'être ok pour la chaleur et les UV. Reste à espérer que le magasin me fera un petit geste car ma 70W neuve ne va plus me servir. Et en attendant, il fait soit pas assez d'UV, soit un point trop chaud...
MERCI de tous vos conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
angus
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
angus


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 mâle
Date d'inscription : 04/04/2010

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 22:10

Je ne veux pas te contredire mais je viens de regarder dans la fiche technique de l'ampoule et avec cette lampe les UV sont efficace jusqu'à 1.20m

C'est avec les néon que c'est 40cm...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 22:14

Brice a écrit:
Je sais bien que vous essayez de m'aider. C'est juste que je suis un peu découragé. Loin du magasin, je peux pas y aller avant 2 bonnes semaine je pense. Pour la fixation au plafond, pareil... le vendeur me la déconseillée et m'a vendu celui avec la chainette. Donc le plafond du terra a été perforé en conséquence. La distance maximale pour les UV est de 45 centimètres, au delà, ça diminue sérieusement!!
Je pense, comme m'a dit Kyva, que la meilleure solution est de passer à 50W. Je pourrrai ainsi la mettre plus bas, ce qui permettra d'être ok pour la chaleur et les UV. Reste à espérer que le magasin me fera un petit geste car ma 70W neuve ne va plus me servir. Et en attendant, il fait soit pas assez d'UV, soit un point trop chaud...
MERCI de tous vos conseils!!!

Prends quand même ta lampe quand tu iras au magasin, et discutes-en avec les vendeurs. Au cas où...

Angus a écrit:
Je ne veux pas te contredire mais je viens de regarder dans la fiche technique de l'ampoule et avec cette lampe les UV sont efficace jusqu'à 1.20m

C'est avec les néon que c'est 40cm...

Pour les 70W, le plus près c'est 30cm et le plus loin c'est 70cm pour l'efficacité des UV.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 22:31

Oups... je me basais sur l'emballage... en fait dans la notice on voit qu'on peut aller jusqu'à 70cm, mais le rayonnement UV est alors super faible... ils ne disent malheureusement pas si c'est suffisant...??
Ils disent aussi 30cm = 47C alors que la mienne c'est 30cm = 55C... c'est quand même pas pareil... Là elle est à 50cm, j'espère que pour les UV ça ira. Difficile de savoir quelle quantité d'UV en uW/cm2 est vraiment bien adaptée...
Ce que je me demande c'est qu'après 2000h l'intensité des UV a diminué de moitié, donc à 50cm du sol, il ne restera à peine que ce que j'aurais maintenant à 70cm... la perte est violente. Pourtant le vendeur m'a dit 18 mois... pas 6!! Quel usage cadence de remplacement de ces ampoules avez-vous?!

Merci pour tous vos conseils et votre aide. Je vais voir ce que ça donne à 50-60cm. Et à l'occasion j'achèterai une 50W, au moins je n'ai plus d'urgence maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 22:47

Les néons sont à changer tous les 6 mois, les Bright Sun vont 18mois, en magasin on les change à cette fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
angus
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
angus


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 mâle
Date d'inscription : 04/04/2010

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 22:48

Ouais moi aussi il m'a dit 18 mois... Chai pas quoi en penser...
Revenir en haut Aller en bas
angus
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
angus


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 mâle
Date d'inscription : 04/04/2010

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 22:50

Bon ce système est peut être cher au début mais par la suite au niveau facture, lampe etc.. c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeLun 19 Juil - 23:10

angus a écrit:
Bon ce système est peut être cher au début mais par la suite au niveau facture, lampe etc.. c'est pas mal !

C'est l'allumage qui prends le plus d'électricité vu que c'est de la haute tension, mais après c'est très économique.
Ce système est surtout cher à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeMar 20 Juil - 0:10

C'est aussi ce que le vendeur de RF m'a dit.
Bon alors allons-y pour un an et puis nous verrons bien la tête de l'ampoule à ce moment là.
J'ai donc monté mon ampoule à 50cm du sol, point chaud 41C, zone chaude 35C et point froid 30C. C'est un peu haut pour la zone froide je pense mais il fait plutôt chaud chez moi en ce moment... je pense aussi que 50W auraient suffit, dommage... la prochaine je prendrai plus bas.
Merci pour toute votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeMar 20 Juil - 0:14

Brice a écrit:
C'est aussi ce que le vendeur de RF m'a dit.
Bon alors allons-y pour un an et puis nous verrons bien la tête de l'ampoule à ce moment là.
J'ai donc monté mon ampoule à 50cm du sol, point chaud 41C, zone chaude 35C et point froid 30C. C'est un peu haut pour la zone froide je pense mais il fait plutôt chaud chez moi en ce moment... je pense aussi que 50W auraient suffit, dommage... la prochaine je prendrai plus bas.
Merci pour toute votre aide.

A 1 ou 2 degrés près ce n'est pas grave Wink Tu es bon là Smile
Oui, quand tu devras changer de lampe, tu prendras un 50W à ce moment là Wink
En attendant ça jouera comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
angus
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
angus


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 mâle
Date d'inscription : 04/04/2010

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeMar 20 Juil - 0:21

Alors moi j'ai une question si l'on change la lampe...
Si on passe de 70W à 50W faut t'il aussi racheter le tranfo ? Est-ce que c'est un autre transfo pour les 50W ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeMar 20 Juil - 0:26

angus a écrit:
Alors moi j'ai une question si l'on change la lampe...
Si on passe de 70W à 50W faut t'il aussi racheter le tranfo ? Est-ce que c'est un autre transfo pour les 50W ?

Ho oui... J'avais zappé ça Shocked Shocked
Je pense que le transfo on est bon pour le racheter... Il peut toujours le revendre.
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Fondatrice
Fondatrice
Natou


Féminin Nombre de messages : 5476
Age : 34
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 citrus
Date d'inscription : 15/01/2009

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeMar 20 Juil - 1:19

Pour le néon c'est toi qui voit, c'est dommage étant donner que tu as installer le balast pour mettre qu'un néon simple alors que tu pourrais mettre des UV, c'est un plus pour tes loulous Wink

C'est super si tu as les bonnes températures!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-suisse.com
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeMar 20 Juil - 8:57

Je te comprends pour les néons qui font de la lumière bleue,je n'aime pas non plus. Mad
Chez Hornbach à Etoy ils ont des néons à lumière blanche de la marque JBL,c'est ce que j'utilise maintenant! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitimeMar 20 Juil - 10:38

Moi j'ai acheté un Néon Lucky Reptile de 54W et 120cm de long chez Reptil Farm.
La lumière de ce néon est juste magnifique. Neutre, douce mais très lumineux. Ca change de la couleur pourrie des Exo Terra 10.0!!
Pour les UV, de toute façon, le terra faisant 1 mètre de haut, le néon serait bien trop haut. Et pas question de le mettre plus bas, après on le voit... et c'est pas beau. L'idée de ce terra est d'être confortable pour mes pogos, mais esthétiques aussi!! Donc non merci les néons bleus, les fils qui pendent... le strict minimum d'équipement technique ou funky. Je veux un truc qui soit sobre, propre, bien fini.
Il manque encore 2-3 bois ou décors mais pour avoir un bout de bois qui soit joli dans un 150cm, il faut un tronc de Séquoia et c'est pas donné. Alors ça viendra avec le temps.
Dès que je pourrai je vous mettrai des photos.
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Contenu sponsorisé





Problème avec nouvel éclairage Empty
MessageSujet: Re: Problème avec nouvel éclairage   Problème avec nouvel éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec nouvel éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme avec mon éclairage on a trouver la solution new terra
» éclairage
» Question éclairage?
» Eclairage que faire ?
» [Problème] J'ai un problème d'oeuf...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Terrarium-
Sauter vers: