Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Muet difficile, ne grandit pas !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ar_kor
Novice
Novice
ar_kor


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : france
Pogona : vitticeps
Date d'inscription : 03/01/2011

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 4:12

Bonjour a tous.

Voila je vous explique mon probleme.
Il y a sa qql mois j'ai acheter 2 pogonas vitticeps en meme temps, de meme taille.
Mais le soucis est que l'un des pogo ne grandit pas, est vient de faire sa premiere mue, qui fini difficilement. L'autre a deja fait 2-3 mue.
Le pogo est assez foncer, tandis que l'autre plutot jaune.

Est ce que qql pourrais me donner une reponse claire ?!

En vous remerciant d'avance. Muet difficile, ne grandit pas ! 800692
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 14:12

Il faudrait passer par la case présentation avant de poster Wink

Après, vu la description, il y a certainement domination de la part du plus grand sur le plus petit. Sont - ils Juv'? Car deux juvéniles ne s'élèvent normalement pas ensemble, notamment pour éviter la domination et pour éviter aussi toute mutilation entre eux..

Ensuite il faudrait connaitre le sexe de tes deux pogonas... Si ce sont deux femelles, tu pourras les laisser ensemble à l'avenir. Deux mâles, la cohabitation est impossible et un couple doit être séparés quand le mâle approche les 8 mois et ne pourra être remis ensemble que quand la femelle aura passée 2 ans. Sinon risque de grossesse précoce pour elle qui entraîne souvent la mort.. Rolling Eyes Et un couple ne peut de toute façon pas vivre ensemble toute l'année car il faut laisser se reposer la femelle entre les pontes, et séparation en hiver pour la période de repos.

Donc, connais - tu leur sexe? Le plus faible mange - t - il quand même? A - t - il accès aux UV et à toutes les parties du terrarium?
Ca peut être donc de la domination

OU

Un problème de parasites internes, qui fait donc que ton petit ne peut pas grandir correctement.. Mais dans ce cas, il serait un peu léthargique, n'aurait pas d'appétit... Et aurait des selles étranges, dans lesquelles on remarque souvent la présence d'un peu de sang.. Et le second pourrait aussi être atteint.

Sinon, quelles sont tes températures et ta source d'UV? Tu donnes du calcium en complément sur les insectes? Tous les combien?
Revenir en haut Aller en bas
ar_kor
Novice
Novice
ar_kor


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : france
Pogona : vitticeps
Date d'inscription : 03/01/2011

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 14:25

Bonjour la presentation sera faite des que possible =)
Niveau sexe, le vendeur n'a pas su me dire si c'etait vraiment un male & une femelle.
Niveau UV etc oui il a acces, il est meme plus souvent que l'autre au point chaleur. Niveau nourriture, je dois avouer qu'il a du mal.
mais il mange criket, legume, avec calcium.
Voila plus de 1 semaine qu'il a fait sa mue & il lui reste encore de la mue sur lui.
Je dois avouer qu'il est assez fin, pour na pas dire maigre.

Est il possible de vous envoyez une photo ?! si ouicomment ?!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 14:34

Quelle âge ont - ils? On va déjà essayer de déterminer le sexe.. A savoir que s'il ne mange pas trop et continue, même si c'est deux femelles, il faudra les séparer pour qu'il reprenne une croissance normale..
Il faut donc une photo de ce genre https://2img.net/r/hpimg7/pics/1281IMG_1785.jpg
La queue relevée, sans trop forcer pour ne pas lui faire mal, et légèrement sur le côté pour mieux mettre en évidence les renflements s'il y en a..
Pour poster ta photo il faut l'héberger sur un site (hiboox, casimages..) et copier le lien qu'on te donnera dans ton message.
Il faut que la photo soit bien nette Wink

Ensuite tu peux mettre une photo du terrarium pour contrôler quand même.. Et deux deux pogonas pour se rendre compte de la différence..
Si tu n'arrives pas à héberger tes photos, envoie moi un MP, je te donnerais mon adresse mail et je te les mettrais Wink

Pour la mue, une semaine ce n'est pas grand chose.. La mue peut se dérouler sur plusieurs semaines pour qu'elle soit entièrement finie Smile
Si vraiment tu as l'impression qu'il a du mal, plutôt que de lui faire prendre un bain qui l'embêtera assez, pulvérise de l'eau sur lui. Eau à 30°C environ, et tu lui fais quelques pulvérisation, sans le tremper non plus, mais pour l'humidifier un peu, ça l'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
ar_kor
Novice
Novice
ar_kor


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : france
Pogona : vitticeps
Date d'inscription : 03/01/2011

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:20

Revenir en haut Aller en bas
ar_kor
Novice
Novice
ar_kor


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : france
Pogona : vitticeps
Date d'inscription : 03/01/2011

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:21

J'espere que le lien est actif...
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:47

Ok pour les photos.. Pour le sexe, déjà chez le petit, impossible à définir sur une photo, il est encore bien trop maigrichon pour voir quoi que ce soit.
Le plus grand, j'hésite vraiment. La photo est un chouilla sombre Rolling Eyes

En tous les cas, il faut les séparer là. La différence de taille est trop importante et il risque d'y avoir des dégâts. Surtout que le petit ne grandit pas comme il faut.. Il faut l'isoler.
Revenir en haut Aller en bas
ar_kor
Novice
Novice
ar_kor


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : france
Pogona : vitticeps
Date d'inscription : 03/01/2011

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:48

Ok, donc rachat d'un terra ?!
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 16:09

Oui pas le choix... De toute façon comme dit, si c'est deux femelles elles pourront vivre ensemble à l'avenir, quand elle auront une taille et poids similaire, mais si c'est deux mâles ou un mâle et une femelle il faut de toute façon les séparer même à l'âge adulte.. Donc dans 2 cas de figure sur 3 il faut une séparation..

Là il y a apparemment domination. Car même si chaque pogona grandit à son rythme, il y a là déjà une sacré différence qui ne fera que s'amplifier si tu les laisses ensemble... Et à force, le petit risque au mieux, d'avoir un sérieux retard de croissance qui peut ne jamais se rattraper, et au pire finir par mourir car trop affaiblit par la domination, le manque de nourriture etc. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ar_kor
Novice
Novice
ar_kor


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : france
Pogona : vitticeps
Date d'inscription : 03/01/2011

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 16:15

En tout cas je te remercie beaucoup pour ton eclairage. Je vais de suite chercher un new terra.

Merci encore Muet difficile, ne grandit pas ! 162267
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 16:29

Je t'en pris Wink
Revenir en haut Aller en bas
ar_kor
Novice
Novice
ar_kor


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : france
Pogona : vitticeps
Date d'inscription : 03/01/2011

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 16:42

Derniere question...
Le plus gros est souvent sur le petit, est ce un signe de domination ?!
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 18:34

Pas forcément. Les pogonas, quand ils sont à plusieurs, "s'empilent" généralement pour profiter de la chaleur de celui du dessous.. Wink Mais si c'est toujours le même, ça peut être un signe quand même..
Revenir en haut Aller en bas
ar_kor
Novice
Novice
ar_kor


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : france
Pogona : vitticeps
Date d'inscription : 03/01/2011

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 19:45

Voila nouveau terra acheter.
Je suis entrain de l'installer. D'apres le vendeur, le même que celui qui m'a vendu les pogo's. Le petit a de forte chance de mourir. Maintenant y me dit qu'il est possible de le récupéré si il est dans un terra individuel. On verra bien...
Je mettrais les photos des que le terra & installer.
Revenir en haut Aller en bas
dr.benz
Novice
Novice
dr.benz


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Belgique
Pogona : 1
Date d'inscription : 22/08/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 19:59

salut

sur les photos on voit que ton terrarium est de la marque exoterra ( tres bonne marque ) mais malheureusement le plus grand des terra chez eux mesure 1m max alors qu'une fois adulte, les pogo ils leur faut au min du 1m20 de large

donc vu que tu dois acheter un autre terra je serai toi j'investirais directement dans les bonne dimension pour quand ils seront adulte
si non une fois que tu devras changer de terrarium pour tes deux ptites bêtes bien tu vas devoir acheter deux terra d'1m20

je dis ca pour ton porte feuille pour pas que tu dois acheter 4 terra alors que 3 t'aurais suffit



Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemical-team.net
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 20:05

C'est pas tout à fait vrai dr.benz
Les plus grand terra d'Exo sont des 90cm de long il me semble.. Qui oui, est trop petit pour un adulte, mais dans tous les cas la taille minimale pour un adulte est de 100x60x60 et pas 120 Wink Bien sûr que 120 c'est mieux, mais 100 suffit.

Et pour des terras de cette taille, vaut mieux les construire soit même que de les acheter, pour des raisons de budget.. Wink 4 planches de bois, des aérations, des vitres et un trou pour la lampe et c'est réglé pour le caisson. Pas besoin d'être un grand bricoleur.. Wink

Et Ar_kor, tes vendeurs d'animaleries sont des couillons, tu me pardonneras de l'expression. Car c'est pas maintenant qu'il faut dire que la plus petite risque de ne pas s'en sortir, mais c'est bien avant qu'ils auraient du te dire que deux juv' ne s'élèvent pas ensemble, te prévenir que t'aurais de grandes chance de devoir les séparer selon le sexe etc... Encore des gens qui n'y connaissent rien.
Revenir en haut Aller en bas
dr.benz
Novice
Novice
dr.benz


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Belgique
Pogona : 1
Date d'inscription : 22/08/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 20:15

bib0 je ne met pas en doute tes connaissances car je suis tres loin d'être un expert comme toi
mais je t'assure que j'en ai vu de 1m dans une animalerie

pour ce qui est de la taille du terra moi j'avais entendu ( diff site ect ) plutot que le top s'etait 1m50 ( donc 3x la taille du pogo ) mais qu'il fallait 1m20 minimum voila pourquoi j'ai dit cela ;-)

maintenant c'est sur le moins cher c'est encore de le faire soit même lol mais bon pour tel ou tel raison on a pas toujours l'occasion de bricoler

maintenant pour ce qui est des animaleries les 3/4 font n'importe quoi ou donne de mauvaise info sur ses petites bêtes malheureusement :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemical-team.net
ar_kor
Novice
Novice
ar_kor


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : france
Pogona : vitticeps
Date d'inscription : 03/01/2011

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 20:18

Merci pour l'info.
La j'ai acheter le plus gros chez TERRA, on verra pas la suite, mais la je ne pouvais mettre une somme folle pour un plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 20:23

Je ne connais pas les 100 de long alors.. Je n'en ai jamais vu scratch
Après toujours est - il que... Bien sûr que plus on peut leur offrir mieux c'est Wink Mes pogonas ont tous un terrarium de 120x60x60, mais 100 suffit pour un individu, pour deux 120cm, pour trois 140-150cm etc.. Tant que la hauteur et exploitée , ils auront la belle vie. Sans oublier qu'évidemment, un pogona seul dans un 140cm de long ne va pas se plaindre. Mais il ne va pas mieux vivre que dans un 100cm de long. Surtout que les pogonas, à part leur quart d'heure con par jour comme les chats Razz ne sont pas non plus les rois de l'activité Razz

Bref, Ar_kor, tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
ar_kor
Novice
Novice
ar_kor


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : france
Pogona : vitticeps
Date d'inscription : 03/01/2011

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:10

Voila le new terra. Installation dans la chambre, le petit reste en bas.http://www.hiboox.fr/go/albums/animaux/pogona-2,fcb608ba5badf6fc2feb34121b1ee016
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:40

Super ça! Impeccable, j'espère que ça ira mieux Very Happy Donnes nous des nouvelles ok?
Et si tu peux, fais faire une analyse de selles au plus petit.. Il est aussi possible qu'il a des parasites internes et c'est une possibilité à ne pas écarter.

Juste un bémol, enlèves absolument les copeaux de bois. S'il en avale un, c'est l'occlusion intestinale directement, si ce n'est pas la perforation de l'œsophage ou du tube digestif.. Et donc, dans la plus part des cas, mortel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Imota
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
Imota


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 24
Localisation : seine-et-marne
Pogona : 1 pogona vitticeps femelle=Imota
Date d'inscription : 02/12/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:40

Il faut que tu vires les copeaux de bois.
Revenir en haut Aller en bas
ar_kor
Novice
Novice
ar_kor


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : france
Pogona : vitticeps
Date d'inscription : 03/01/2011

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 22:13

Pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Imota
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
Imota


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 24
Localisation : seine-et-marne
Pogona : 1 pogona vitticeps femelle=Imota
Date d'inscription : 02/12/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 22:42

Bib0 la cité plus haut.
amicalement Octave Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitimeLun 3 Jan - 23:21

Very Happy

Bib0 a écrit:
Juste un bémol, enlèves absolument les copeaux de bois. S'il en avale un, c'est l'occlusion intestinale directement, si ce n'est pas la perforation de l'œsophage ou du tube digestif.. Et donc, dans la plus part des cas, mortel Rolling Eyes

En effet les copeaux de bois ne sont pas du tout adaptés aux pogonas. Pas aux adultes, mais encore moins aux juvéniles. Ils en avalent un, ça forme un bouchon dans l'estomac, il arrive pas à l'expulser, direction le véto pour une intervention etc. Avaler quelques grains de sable comparé à avaler un copeaux.. Visuellement déjà, tu vois bien la différence, donc imagines dans le corps..

Et outre le fait du risque d'ingestion, les copeaux de bois sont un nid à bactéries. Le sable à l'avantage de se "mouiller" sous les selles, et un essuie - tout pour enlever les selles et le sable touché, et c'est réglé. Alors que les copeaux, c'est une autre histoire. Ils s'imbibent des déjections, pas du tout hygiénique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muet difficile, ne grandit pas ! Empty
MessageSujet: Re: Muet difficile, ne grandit pas !   Muet difficile, ne grandit pas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Muet difficile, ne grandit pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Twingo a grandit !
» Mushu grandit vite ...
» Madame fait sa difficile!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Le pogona-
Sauter vers: