Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 elle ne mange plus!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascale
Novice
Novice
pascale


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : lyon
Pogona : pogona henrylawsoni
Date d'inscription : 16/01/2011

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeJeu 27 Jan - 23:24

Bonjour ,
Depuis deux jours ma femelle pogona de 4 mois ne mange pratiquelment plus ,3 grillons hier et 2 aujourd''hui et laborieusement , tandis que le male de 4 mois aussi mange très bien .
Elle est toujours vive et grimpe sur la grille avant du terrarium et on dirai qu'elle veut sortir .
Merci d'avance pour vos conseils ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeVen 28 Jan - 0:39

Deux jours sans manger n'a rien de catastrophique.

Donnes nous quand même, taille du terrarium, t° pt chaud, zone chaude et zone froide, quelle est ta source d'UV (néon/lampe) et l'indice des UV (10.0 obligatoire). Si elle peut approcher des UV à moins de 30cm, comment sont ses selles. Prépare - t - elle une mue par hasard?

Aussi, je crois comprendre que la femelle et le mâle de 4 mois tous les deux vivent ensemble? Commences à préparer un second terrarium si c'est le cas. Ils devront absolument être séparés quand le mâle approchera les 6-7 mois, car il approchera sa maturité sexuelle et voudra s'accoupler avec la femelle qui elle sera loin d'être mature. Une grossesse précoce entrainera une rétention d'oeufs de la femelle voire la mort. Donc séparation obligatoire du couple jusqu'aux 2 ans de la femelle. Et même après ce temps, ils devront être séparés tout l'hiver pour l'hivernation et le repos, et dès lors que la femelle s'apprêtera à pondre pour ne pas être harcelée par le mâle.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Novice
Novice
pascale


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : lyon
Pogona : pogona henrylawsoni
Date d'inscription : 16/01/2011

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: re ne mange plus   elle ne mange plus! Icon_minitimeVen 28 Jan - 0:54

mon terrarium fait : 60X40X40.
Température point chaud : environ 38 environ - point froid 30
Néon uv
Ampoule uv 10
Les uv sont à moins de 30 cm lorsqu'elle est sur le rocher
Les selles sont normales mais comme ils sont deux ,je ne sait pas qui y va .

J'ai acheter un second terrarium beaucoup plus grand de 130X45X60 de haut pour la séparation et pour les mettre ensemble quand la femelle sera adulte (18 mois). J'ai lu les differents post-it sur le site .

Quant à la mue ,je ne sais pas si elle en prépare une ,elle est un peu plus sombre que le male
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeVen 28 Jan - 1:07

Ton grand terrarium sera en effet bon pour un pogona, même si 45cm de longueur n'est normalement pas assez sachant qu'un pogona fait 50cm adulte, minimum 60 de largeur mais bon, pour la femelle. . Car pour l'accouplement, il vaut mieux mettre le mâle dans le terrarium de la femelle, ça le calme un peu et évite qu'il lui saute dessus directement.. Donc ton grand terra pour la femelle ok. Mais ton terra actuel ne sera pas assez grand pour ton mâle. Minimum 100x60x60 pour un adulte. Donc il t'en faudra un autre quand même...

Sinon tes paramètres sont bons... Surveilles les prochains jours si elle s'alimente ou pas. Dans tous les cas, même sans manger pendant 10-15 jours, ils n'en meurent pas. Mais il est aussi possible que ton mâle domine la femelle et l'intimide ce qui l'empêche de s'alimenter.... Si elle devient plus grise, c'est une mue. Et souvent la mue influe sur leur appétit. Donc regardes dans les jours à venir ce que ça donne. Wink Elle devrait recommencer à s'alimenter gentiment.

Ah oui, une chose maintenant que j'y pense. Ils sont frères et soeurs?
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Novice
Novice
pascale


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : lyon
Pogona : pogona henrylawsoni
Date d'inscription : 16/01/2011

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeVen 28 Jan - 1:18

Je ne sais pas si ils sont frere et soeur , il faudrait que je demande a l'éleveur ,mais comme j'ai demandé un couple , je ne pense pas qu'ils le sont . Je les ai acheté chez "bebesaurus", il a l'air tres professionnel . Elle risque pas de trop maigrir si elle ne mange pas ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeVen 28 Jan - 13:35

Bébésaurus..... Demandes, mais je ne suis pas certaine qu'il ait pris la peine de te donner deux portées différentes Rolling Eyes Si vraiment ils sont frères et soeurs, pas de repro!

Sinon non, elle ne va pas trop maigrir, voire quasiment pas. Elle doit avoir déjà de bonnes réserves pour son âge et donc ce n'est pas problématique. Quand ils hivernent, ils peuvent rester 1 voire 2 mois sans s'alimenter! Donc quelques jours est loin d'être grave. Surveilles bien. Comme tu ne peux pas savoir si elle fait ses selles ou si c'est le mâle, d'ici 5-6 jours si elle mange toujours pas fais lui prendre un bain à 30°C, ça l'aidera à déféquer si jamais elle est un peu constipée. Tu as quoi comme substrat d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Novice
Novice
pascale


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : lyon
Pogona : pogona henrylawsoni
Date d'inscription : 16/01/2011

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeVen 28 Jan - 23:39

je l'ai baigner pendant une demie heure mais toujours pas faim et pas fait de selles pour l'instant . Elle est tres enervée et on dirait qu'elle veut sortir du terrarium .

Comme substrat j'utilise du vitabalo ,c'est ce que l'éleveur m'a conseillé d'utiliser .
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeVen 28 Jan - 23:42

C'est quoi du vitabalo???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Novice
Novice
pascale


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : lyon
Pogona : pogona henrylawsoni
Date d'inscription : 16/01/2011

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeVen 28 Jan - 23:48

excuse, je me suis trompé c'est du litalabo.
Revenir en haut Aller en bas
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeVen 28 Jan - 23:49

Du litalabo ou litaspen.
Je sais que Olivier Antonini (bébésaurus)utilise ce substrat pour la majeur partie de ses reptiles
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeVen 28 Jan - 23:54

Connais pas, mais j'ai regardé sur le net... A bouffer ça doit pas faire du bien..... Rolling Eyes

Je veux pas t'effrayer, mais pour moi ton pogona s'est choppé une occlusion à cause de ton substrat...
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Novice
Novice
pascale


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : lyon
Pogona : pogona henrylawsoni
Date d'inscription : 16/01/2011

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:10

a bon et qu'est ce qu'il faut faire?
Revenir en haut Aller en bas
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:12

Par précaution une visite chez le véto!!
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Novice
Novice
pascale


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : lyon
Pogona : pogona henrylawsoni
Date d'inscription : 16/01/2011

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:14

ok merci pour le conseil
Revenir en haut Aller en bas
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:29

Ev tu pourrais enlever le litalabo et mettre du papier ménage (en attendant) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeSam 29 Jan - 0:31

Je connais pas le substrat... Vu le nom et la texture, ça ressemble tout simplement à de l'aspen non? Ca: http://www.savannah.fr/product/zoomed-aspen-snake-bedding-88-litres.html

Si oui, j'en utilise pour ma Gutt donc je connais.. Et je confirme que si un pogona en avale, ça passera mal et grand risque d'occlusion.. Ca forme tout simplement un bouchon dans le ventre, ce qui expliquerait la perte d'appétit et aussi l'absence de selles..... Met du sable de bac à sable (le même que pour les enfants), et surtout pas du sable d'animalerie enrichi, et t'auras moins de soucis. Et même si ce n'est pas ça, selon moi c'est une chance, et ça arrivera tôt ou tard avec ce genre de substrat.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pascale
Novice
Novice
pascale


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : lyon
Pogona : pogona henrylawsoni
Date d'inscription : 16/01/2011

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeSam 29 Jan - 23:54

Ca y est , elle a re-mangé ce soir , 6 grillons!! Elle est en train de muer ,de la queue! Ca doit etre pour celà qu'elle ne mangait plus .
Je suis soulagée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitimeDim 30 Jan - 0:50

Bonne nouvelle Very Happy

Changes quand même le substrat si tu veux t'assurer qu'une occlusion n'arrive pas dans le futur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle ne mange plus! Empty
MessageSujet: Re: elle ne mange plus!   elle ne mange plus! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elle ne mange plus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barbe de la femelle noir lorsqu'elle mange
» normalement elle est enceinte et elle a une fente dans le ventre es normal ??
» Help ne mange plus
» Il n'a pas mangé !
» Hector ne mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Santé-
Sauter vers: