Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Questions pour les bricoleurs de terrarium !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flavou
Novice
Novice
Flavou


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Cornaux, NE
Pogona : Vitticeps
Date d'inscription : 31/01/2011

Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Empty
MessageSujet: Questions pour les bricoleurs de terrarium !   Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:08

Bonjour à tous,

Je risque de répéter certaines questions dans les tutoriaux, je m'en excuse d'avance. Je vais me lancer dans la construction d'un terrarium désertique pour les pogonas et j'avais de nombreuses questions pour nos amis bricoleurs. Ce sera un peu long, et surtout, je demande le max de réponses !!! Même un débat me va ! Toutes vos idées, témoignages et réponses sont bienvenues, ca me permettra de faire ma propre idée sur chaque sujet !

* Pour 1 pogona, je pense faire un terra de 120 longueur x 80 largeur x 70 hauteur. Celà est-il adapté? On m'a dit que les néons n'étaient utiles que sur un rayon de 30 cm... Est-ce vrai ? Dans ce cas, 70 de hauteur est-il trop élevé?

* J'hésite encore entre un terrarium en verre et en bois. N'étant pas un bricoleur dans l'âme, j'ai peur de la construction avec le verre... Comment me conseillerez-vous de faire les liaisons et collages entre les vitres latérales et les tasseaux (arrêtes de la face avant) et la face arrière en contre-plaquée ?

* Je compte monter mon terrarium en Contre-plaqué. Pouvez-vous me confirmer que ce bois est bien adapté? De quoi faut-il le recouvrir ? Un vernis alimentaire ? Si oui, avez-vous des marques à donner ... ?

* Pour l'aération, deux questions. Premièrement, concernant l'aération inférieure, de la face avant, j'ai vu deux types de terrarium: avec l'aération verticale ou avec l'aération horizontale (placée sur deux tasseaux). Que me conseillez-vous?
Pour l'aération supérieure, le toit. J'ai vu des terras avec une aération totale (tout le toit est une grille fine d'aération), d'autres simplement en bois, avec une fine longueur d'aération. Quel est le plus recommandé ?
Pour toutes les aérations, quels grilles conseillez-vous ? En plastique ou en métal ? (si oui quel métal ?).

* Pour l'éclairage et la chaleur... Je sais que c'est un sujet très vaste, on trouve énormément d'idées différentes sur les forums. Quel éclairage et source de chaleur me conseillerez-vous... ? Et j'en arrive au sujet de controverse ... Câble chauffant ou pas ? Si oui comment l'isoler ? Avec un coffrage en inox ?

Voila ... Ca fait énormément de questions, j'en ai conscience ! tongue Et je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de consacrer quelques minutes pour y répondre !

Questions pour les bricoleurs de terrarium ! 671585
Revenir en haut Aller en bas
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les bricoleurs de terrarium !   Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:56

Pour la grandeur du terra c'est ok.

Pour les UVB il te faut envisager des lampes comme PowerSun 100W ou Bright Sun UV Desert(pour celle-ci il faut un ballast)

Pour un pogo la chaleur doit venir par le haut,donc pas de pierre ni de cable chauffant.Si tu prends une des lampes citées avant elles font les deux chaleur +UV.Si ton terra te semble trop sombre tu peut rajouter une lampe ou un néon normal!!!

Les aérations peuvent être faite sur les faces avant (en bas) et arrière(en haut) ou sur les faces latérales (d'un côté en haut de l'autre en bas)

Les terra en bois maintiennent plus la chaleur.Tu peux utiliser de l' obs.

Pour le reste je laisse répondre ceux qui on en construit !!!

sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les bricoleurs de terrarium !   Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Icon_minitimeLun 31 Jan - 15:06

Flavou a écrit:
Bonjour à tous,

Je risque de répéter certaines questions dans les tutoriaux, je m'en excuse d'avance. Je vais me lancer dans la construction d'un terrarium désertique pour les pogonas et j'avais de nombreuses questions pour nos amis bricoleurs. Ce sera un peu long, et surtout, je demande le max de réponses !!! Même un débat me va ! Toutes vos idées, témoignages et réponses sont bienvenues, ca me permettra de faire ma propre idée sur chaque sujet !

* Pour 1 pogona, je pense faire un terra de 120 longueur x 80 largeur x 70 hauteur. Celà est-il adapté? On m'a dit que les néons n'étaient utiles que sur un rayon de 30 cm... Est-ce vrai ? Dans ce cas, 70 de hauteur est-il trop élevé?

60 de hauteur suffit pour un pogona, même pour deux d'ailleurs. Pour le néon oui c'est vrai, c'est pour ça qu'il te faudra faire une ou deux plate formes pour qu'il puisse grimper et être à moins de 30cm du néon, ainsi qu'une ou deux branches aussi pour qu'il s'y approche. C'est facilement faisable tu verras Wink

* J'hésite encore entre un terrarium en verre et en bois. N'étant pas un bricoleur dans l'âme, j'ai peur de la construction avec le verre... Comment me conseillerez-vous de faire les liaisons et collages entre les vitres latérales et les tasseaux (arrêtes de la face avant) et la face arrière en contre-plaquée ?

Le bois est beaucoup mieux. Plus simple, facilement rattrapable si un ou deux mm de trop ou de moins, en plus c'est un meilleur isolant donc il retient mieux la chaleur qu'un terra en verre donc... Moins besoin de chauffer. Prends de l'OSB2 pour ton bois. C'est le moins cher, le plus facilement coupable et maléable. Si tu n'as pas d'outils chez toi, tu peux te faire couper les planches de la taille qu'il te faut en magasin de bricolage, et après tu trouveras bien quelqu'un pour t'aider à monter Wink


* Je compte monter mon terrarium en Contre-plaqué. Pouvez-vous me confirmer que ce bois est bien adapté? De quoi faut-il le recouvrir ? Un vernis alimentaire ? Si oui, avez-vous des marques à donner ... ?

Comme dit, de l'OSB2, moins cher... Pas besoin de vernir pour du désertique Wink Mais après tu peux peindre le bois de la couleur que tu veux, mettre aussi du vernis (aquaréthane).

* Pour l'aération, deux questions. Premièrement, concernant l'aération inférieure, de la face avant, j'ai vu deux types de terrarium: avec l'aération verticale ou avec l'aération horizontale (placée sur deux tasseaux). Que me conseillez-vous?
Pour l'aération supérieure, le toit. J'ai vu des terras avec une aération totale (tout le toit est une grille fine d'aération), d'autres simplement en bois, avec une fine longueur d'aération. Quel est le plus recommandé ?
Pour toutes les aérations, quels grilles conseillez-vous ? En plastique ou en métal ? (si oui quel métal ?).

Perso, j'ai deux aérations rondes sur le petit "rebord" du bas, qui soutient les vitres tu sais. De 8cm de diamètre chacune, en plastique blanc. Et une en haut de chaque côté du terrarium, de 25x11.5 toujours en plastique blanc. Ce type d'aération suffit. Si tu en fais trop et de trop grande, exemple tout le toit grillage ou toute la longueur de devant aussi, tu vas perdre énormément de chaleur, et ce n'est pas essentiel. L'important est qu'il y en ai en bas, d'une taille suffisante, et en haut idem. Et le plastique va très bien. Différentes couleurs.. Et aussi c'est toujours moins cher qu'en métal. Mais sinon de l'alu ça va aussi..

* Pour l'éclairage et la chaleur... Je sais que c'est un sujet très vaste, on trouve énormément d'idées différentes sur les forums. Quel éclairage et source de chaleur me conseillerez-vous... ? Et j'en arrive au sujet de controverse ... Câble chauffant ou pas ? Si oui comment l'isoler ? Avec un coffrage en inox ?

J'utilise un néon de 90cm dans mes terras de 120cm, toujours d'indice 10.0, c'est obligatoire! A changer tous les 6 mois... Pour le chauffage, une lampe chauffante classique d'un wattage adapté.. J'ai une 100W dans chaque terra de 120x60x60. Donc pars là dessus, et essayes de voir si c'est trop ou pas assez Wink Gardes le ticket de caisse pour l'échanger au cas ou. Lampe chauffante à lumière blanche!! Type Sun glo d'exo terra, ou Basking Spot de Zoomed. Pas de lampe Infra rouge, ni de céramique (qui ne fait pas de lumière). Et voilà Wink Le tapis, peut être utilisé la nuit en hiver notamment. La nuit, il faut un minimum de 18°C dans le terra. Donc les rudes nuits d'hiver, tu en auras peut être besoin. A toi de savoir si ça descend plus bas ou pas la nuit. Donc si vraiment t'as une période d'un mois ou il fait 15°C dans la pièce, tu devrais utiliser un câble ou tapis, dans un coffrage soit avec une plaque de plexi, ou de verre, ça marche bien. Mais obligatoirement branché sur thermostat, réglé à donc 20°C dans le terrarium, pour pas que le câble chauffe jusqu'à atteindre par exemple 25°C Wink

Voila ... Ca fait énormément de questions, j'en ai conscience ! tongue Et je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de consacrer quelques minutes pour y répondre !

Questions pour les bricoleurs de terrarium ! 671585
Revenir en haut Aller en bas
Flavou
Novice
Novice
Flavou


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Cornaux, NE
Pogona : Vitticeps
Date d'inscription : 31/01/2011

Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les bricoleurs de terrarium !   Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Icon_minitimeLun 31 Jan - 15:39

Merci à vous deux pour vos réponses très complètes !

Si d'autres personnes ont des conseils ou témoignages, ils sont les bienvenus sunny !

Donc pour l'aération, si je comprends bien, pour l'aération inférieure de la face avant, il faut mieux éviter une horizontale sur toute la longueur du terra, mais plutot privilégier deux ou trois aérations rondes tout le long du tasseau qui supporte le rail en double-U ?
Et pour l'aération supérieure, toute la longieur, mais simplement sur quelques centimètres de large... Il vaut mieux éviter un toit intégralement fait en aération.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les bricoleurs de terrarium !   Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Icon_minitimeLun 31 Jan - 15:44

Flavou a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses très complètes !

Si d'autres personnes ont des conseils ou témoignages, ils sont les bienvenus sunny !

Donc pour l'aération, si je comprends bien, pour l'aération inférieure de la face avant, il faut mieux éviter une horizontale sur toute la longueur du terra, mais plutot privilégier deux ou trois aérations rondes tout le long du tasseau qui supporte le rail en double-U ?

Oui voilà, toute la longueur sera de trop, et une perte de chaleur, deux ou trois petites rondes suffisent Wink

Et pour l'aération supérieure, toute la longieur, mais simplement sur quelques centimètres de large... Il vaut mieux éviter un toit intégralement fait en aération.

Voilà. Soit tu fais 2 sur chaque côté du terra, plaque droite et plaque gauche, en hauteur, soit directement sur le toit. Mais alors si tu fais sur le toit, même toute la longueur sera de trop. Alors une au milieu de 30x15 par exemple suffira.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les bricoleurs de terrarium !   Questions pour les bricoleurs de terrarium ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour les bricoleurs de terrarium !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs questions (phase, nourriture, terrarium, etc).
» Terrarium pour 1 pogo
» Terrarium pour les vacances
» [Construction] Modifier une armoire pour en faire un terrarium.
» Projet Terrarium pour l'arrivé de deux nouveau bébés!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Terrarium-
Sauter vers: