Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le 1er arrive...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
indy
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
indy


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 53
Localisation : Geneve
Pogona : Mushu
Date d'inscription : 03/06/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 23:56

Après avoir lu un peu tout ce qui était posté sur ce forum, j'ai un peu l'impression d'avoir trouvé une petite mine d'infos... En tout cas chapeau à tous ceux qui répondent d'une manière vraiment claire, on sent de la passion par ici...

Bon à part ça demain je vais aller acheter le terra pour mon premier pogona. Le pogo je le prendrai que samedi comme ça j'ai le temps de tout monter demain et de faire des essais sans qu'il soit présent (ça m'ennuyerait de l'inquiéter s'il me voit avoir du mal à préparer son terra Very Happy .

Je crois avoir plus ou moins compris ce qu'il faut sur les divers post et les autres sites que j'ai lu, mais je ne doutes pas que j'aurai besoin d'aide.

Le seul truc que j'hésite encore c'est si j'achète un petit terra pour commencer (le pogo est âgé de 2 mois et sera tout seul) ou si je prends direct un plus grand (ils en ont un de 100 X 50 X 40 qui me semble bien et que je séparerai en deux pour le début (pour ce que j'ai lu il va être un peu limite quand il sera grand, mais niveau espace que je peux lui réserver actuellement je peux difficilement faire mieux). Sur ce point j'hésite beaucoup surtout qu'ils en ont un plus petit plus ou moins entièrement équipé pas trop cher, ce qui me paraîtrait mieux pour commencer...

Pour la mise en place du terra j'ai lu le post it, je penses que je m'en sortirai. Ce qui ressort c'est de bien respecter les zones de chaleur et de fraîcheur. La pierre chauffante n'est pas conseillée.

A part ça, si j'ai bien compris, il faudra le laisser s'acclimater pendant 1-2 semaine et le laisser s'approcher de la main gentiment sans le brusquer. (vous m'arrêtez si je dis une bêtise)

Niveau nourriture : 80% d'insectes, 20% de végétaux... environ 20 grillons par jour à ne pas donner en une fois. Ne pas lui donner juste avant d'éteindre. La nourriture ne doit pas dépasser la taille de l'espace entre ses deux yeux et ne pas laisser la nourriture vivante dans le terra la nuit.

L'eau la changer tous les jours.

J'ai tout ou j'oublie un truc super important pour commencer là ?

Maintenant les questions :

Niveau végétaux, qu'est-ce qui est le mieux à donner au tout début ?

Il est marqué régulièrement qu'il faut soupoudrer de calcium les grillons. Il faut le faire même pour des jeunes ?

Par contre j'ai peut-être raté le post là-dessus, mais niveau horaire de lumière il faut respecter quoi ?

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phoenixphoto.ch
Miss Sallie
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
Miss Sallie


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : pas de calais
Pogona : 8 pogonas 19 bébés
Date d'inscription : 27/05/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeVen 5 Juin - 17:00

Niveau végétaux, qu'est-ce qui est le mieux à donner au tout début ?

Tu peux lui donner de la salade, de la mâche, des pissenlits mais surtout très bien nettoyés et coupés tout petits pour leurs petites bouches Wink attention aux pissenlits de ne pas les cueillir en bord de route ou de champs pour les pesticides, tu peux donner aussi un peu de pomme mais pas tous les jours idem pour la carotte tu dois surement avoir sur ce forum un poste avec les végétaux à lui donner

Il est marqué régulièrement qu'il faut saupoudrer de calcium les grillons. Il faut le faire même pour des jeunes ?

bébé et juvenils jusque 9 à 10 mois c' est grillons à volonté .ça peux aller de 10,20,30 grillons par jour tout dépend de la grandeur du grillon qui ne doit pas dépasser la largeur de la tete de ton petit, toujours laisser un plat de végétaux à sa disposition.
Il faut saupoudrer les grillons de carbonate de calcium (en pharmacie) un jour sur deux et une fois semaine soupoudrer de vitamines (reptivit ou autres )
un bébé ou juvénil , c' est 70% de grillons et 20% de végétaux et 10 % carnassier (dans la nature pour les juv)


Par contre j'ai peut-être raté le post là-dessus, mais niveau horaire de lumière il faut respecter quoi ?

il faut respecter au moins 10 heures de lumière et donc d'uv pour fixer la vit d et le calcium aux os

voili voilou sinon pour ce que tu as écrit en haut c'est correct mais attend l'avis d'autres membres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Fondatrice
Fondatrice
Natou


Féminin Nombre de messages : 5476
Age : 34
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 citrus
Date d'inscription : 15/01/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeVen 5 Juin - 17:19

Miss Sallie a écrit:
Niveau végétaux, qu'est-ce qui est le mieux à donner au tout début ?

Tu peux lui donner de la salade, de la mâche, des pissenlits mais surtout très bien nettoyés et coupés tout petits pour leurs petites bouches Wink attention aux pissenlits de ne pas les cueillir en bord de route ou de champs pour les pesticides, tu peux donner aussi un peu de pomme mais pas tous les jours idem pour la carotte tu dois surement avoir sur ce forum un poste avec les végétaux à lui donner

Il est marqué régulièrement qu'il faut saupoudrer de calcium les grillons. Il faut le faire même pour des jeunes ?

bébé et juvenils jusque 9 à 10 mois c' est grillons à volonté .ça peux aller de 10,20,30 grillons par jour tout dépend de la grandeur du grillon qui ne doit pas dépasser la largeur de la tete de ton petit, toujours laisser un plat de végétaux à sa disposition.
Il faut saupoudrer les grillons de carbonate de calcium (en pharmacie) un jour sur deux et une fois semaine soupoudrer de vitamines (reptivit ou autres )
un bébé ou juvénil , c' est 70% de grillons et 20% de végétaux et 10 % carnassier (dans la nature pour les juv)


Par contre j'ai peut-être raté le post là-dessus, mais niveau horaire de lumière il faut respecter quoi ?

il faut respecter au moins 10 heures de lumière et donc d'uv pour fixer la vit d et le calcium aux os

voili voilou sinon pour ce que tu as écrit en haut c'est correct mais attend l'avis d'autres membres Wink

Miss a tout dit.
Wink

je rajouterai juste :

- Les grillions, non, pas a volonter, après tout depend des pogonas, il y en a qui save s'arreter et d'autre non, si ton pogona mangent sans s'arreter, ce n'est pas très bon pour sa santé. De plus, il mangera plus les vegetaux, alors qu'ils sont important, même si les juvenilles en mangent moins qu'un adulte.

- Pour la lumière : 10heure en hiver et 12heure en été.

- Pour le terrarium, l'ideal pour un pogona serait : longueur 100x hauteur 60x largueur 50x
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-suisse.com
Invité
Invité
Anonymous



le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeVen 5 Juin - 20:26

Hello,
effectivement il me semble que tu as tout bien compris.

Je me permets aussi de rajouter de lui mettre un bacin d'eau, A changer l'eau tout les jour, et en changer la grandeur en rapport en fonction que te pogona grandisse.

pour le calcium, tu trouves en animalerie (qualipet par exemple) qui se somme ReptoCal, et pour les vitamines en gouttes c'est ReptoSol. ien lir ele mode de posologie.

Aussi diversifiller tout les jours les végétaux.

Pour la gendeur du terra, oui effectivement soit tu le divises en deux (moins de frais) et plus le pogona a un grand terra mieux il s'en portera, avec une bonne décoration de branches, et le reste
Revenir en haut Aller en bas
pracchia.edith
Novice
Novice
pracchia.edith


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Genève
Pogona : rosso
Date d'inscription : 31/05/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeVen 5 Juin - 20:58

je pense que tout a été dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
indy
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
indy


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 53
Localisation : Geneve
Pogona : Mushu
Date d'inscription : 03/06/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeSam 6 Juin - 21:34

Merci pour toutes ces infos.

Athena est arrivée aujourd'hui et ça se passe pas mal.

Elle a 2 mois 1/2 et est en pleine forme. Quand je l'ai mis dans le terra, elle s'est cachée 5 minutes disons, puis elle a exploré, après quelques heures les premiers grillons et un peu de végétaux, elle a bien mangé. Elle s'est même laissé carressé.

Je vais mettre quelques photos dans les sections correspondantes.

La suite au prochain épisode Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phoenixphoto.ch
Natou
Fondatrice
Fondatrice
Natou


Féminin Nombre de messages : 5476
Age : 34
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 citrus
Date d'inscription : 15/01/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeDim 7 Juin - 14:34

Super ! Tant mieux alors Smile
Et bienvenue à elle, elle est top choue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-suisse.com
Miss Sallie
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
Miss Sallie


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : pas de calais
Pogona : 8 pogonas 19 bébés
Date d'inscription : 27/05/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeDim 7 Juin - 23:01

excusez-moi pour le mot à volonté c'est pas ce que j'aurais du dire erreur de frappe mais par contre le bassin d'eau n'est pas obligatoire c'est un animal désertique le fait de rincer ses légumes l'eau dessus les hydrate ainsi que les légumes eux même et un petit bain tous les 15 jours ne lui ferait pas de mal ils adorent ça et ça aide leur transit Wink mais chacun fait ce qu'il veut !
Revenir en haut Aller en bas
indy
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
indy


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 53
Localisation : Geneve
Pogona : Mushu
Date d'inscription : 03/06/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeDim 7 Juin - 23:35

C'est ce que je fais, j'hydrate bien les légumes car Athena ne va pas boire. On m'a conseillé de la sprayer un tout petit peu pour qu'elle s'hydrate (et comme elle mue, ça l'aiderait aussi)

En fait pour le moment j'ai plus de soucis avec les grillons qu'avec le pogo... Je sais pas comment ils font, mais quelques uns ont réussi à sortir et se baladent dans l'appart... j'ai vraiment pas d'idée de comment ils font...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phoenixphoto.ch
lasquatt
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
lasquatt


Féminin Nombre de messages : 923
Age : 34
Localisation : Vaud - Gland
Pogona : Un couple
Date d'inscription : 22/01/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeDim 7 Juin - 23:47

Il sortent de la boite de grillons? ou du terra? Observe bien la boite dans laquelle tu les gardes.
Autrement il est facile pour eux de sortir du terra... c'est peut être en les donnant a tes pogo qu'ils s'échappent après...
Revenir en haut Aller en bas
indy
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
indy


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 53
Localisation : Geneve
Pogona : Mushu
Date d'inscription : 03/06/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeLun 8 Juin - 0:05

Non c'est pas du Terra, je fais très attention qu'Athena les mange au fur et à mesure (ils n'ont aucune chance Wink )

Je penses que c'est en les sortant de la petite boîte où je les ai acheté pour les mettre dans leur "terra" à eux. ça saute vite ces petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phoenixphoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeLun 8 Juin - 12:21

lol! oui ça saute partout ces petites bêtes! lol!

Pour l'eau je lui mettrais quand même un bassin en fonction de sa grandeur, pas mal de pogonas s'habituent et vont d'eux même après pour boire, se prendre un bain de soleil et pour aider leur mue à s'enlever d'elle même... Et de plus cela évitera que ton terra soit trop sec, c'est maleureusement le problème le plus courant quand ils sont dans un terra..
Revenir en haut Aller en bas
indy
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
indy


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 53
Localisation : Geneve
Pogona : Mushu
Date d'inscription : 03/06/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:33

ben là je viens de nettoyer le mini terra aux grillons, ben ce coup-ci je l'ai fait dans la baignoire... Certains ont cru s'en être tiré en sortant de leur boîte quand je les ai transvasé, mais ils ont tous été repris gnék, gnék,

Faut pas qu'elles me cherchent ces bestioles ! Twisted Evil

A part ça Athena a un petit bol d'eau, no soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phoenixphoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeMar 9 Juin - 12:24

indy a écrit:
ben là je viens de nettoyer le mini terra aux grillons, ben ce coup-ci je l'ai fait dans la baignoire... Certains ont cru s'en être tiré en sortant de leur boîte quand je les ai transvasé, mais ils ont tous été repris gnék, gnék,

Faut pas qu'elles me cherchent ces bestioles ! Twisted Evil

A part ça Athena a un petit bol d'eau, no soucis.

Hoooo ben ils ont pas dû aimer la baignoire lol! t'as bien fait!!! hi hi

C'est cool pour Athena Wink
Revenir en haut Aller en bas
indy
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
indy


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 53
Localisation : Geneve
Pogona : Mushu
Date d'inscription : 03/06/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeMar 9 Juin - 22:38

Voilà j'ai trouvé comment faire. Je mets le terra des grillons dans la baignoire, je prends un tupper assez haut et secoue au dessus le carton à oeuf sur lequel les grillons sont entassés. Ils tombent dans le tupper et de là je peux les donner facilement à Athena. Je m'en garde juste un pour lui donner à la main. Celui-là je le mouille un peu, du coup il bouge plus, je peux le saisir et le donner au pogo. C'est très sympa et facile... Maintenant faut juste que j'apprennes à gérer le "stock" de grillon pour que j'en aie toujours assez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phoenixphoto.ch
pracchia.edith
Novice
Novice
pracchia.edith


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Genève
Pogona : rosso
Date d'inscription : 31/05/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeMer 10 Juin - 11:59

il existe des boites a grillon avec des tubes dedan....les grillons vont dans les tubes et il te reste plus qu'a secouer les tubes dans le terra Wink je sais pas si c'est cette boite que tu as ? Wink sinon tu les trouvent en magasin vers les grillons
Revenir en haut Aller en bas
indy
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
indy


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 53
Localisation : Geneve
Pogona : Mushu
Date d'inscription : 03/06/2009

le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:22

Oui c'est ça que j'ai, mais ils ont du se dire le mot car ils montent plus trop dans le tube maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phoenixphoto.ch
Contenu sponsorisé





le 1er arrive... Empty
MessageSujet: Re: le 1er arrive...   le 1er arrive... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le 1er arrive...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit est enfin arrivé
» Je n'arrive pas à identifier le sexe de mes nouveaux pogonas
» Et enfin arrive le grand jour (photos page 4)
» Comment arrive-t-on à les nourrir dans un bac hors du terra?
» Projet Terrarium pour l'arrivé de deux nouveau bébés!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Le pogona-
Sauter vers: