Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reproduction A a Z

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Teo45
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
Teo45


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 28
Localisation : Lutry
Pogona : Lady
Date d'inscription : 09/01/2011

Reproduction A a Z Empty
MessageSujet: Reproduction A a Z   Reproduction A a Z Icon_minitimeVen 14 Jan - 0:04

Bonjour je sais que ma pogonette n'a que 3 mois je me demandais de A a Z comment cela se passait le materiels a acheter (je sais que la maturité sexuelle des femelle est a 18 mois mais je me renseigne pour l'avenir) Si quelqu'un et d'accord de m'expliquer de A a Z je suis preneur.....

Merci Téo45
Revenir en haut Aller en bas
kornethsbif
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
kornethsbif


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : haubourdin
Pogona : 2 femelles Pupetts et Orion et un mâle Seth
Date d'inscription : 14/01/2010

Reproduction A a Z Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A a Z   Reproduction A a Z Icon_minitimeSam 15 Jan - 12:46

Oui en effet cela serait très intéressantcar àla fin dumois je pense réunirmon male et ma femelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Reproduction A a Z Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A a Z   Reproduction A a Z Icon_minitimeSam 15 Jan - 13:32

Minimum 2 ans pour la femelle, même si elle est mature à 1an et demi.

Après, le mieux est toujours, avant de les mettre directement dans le même terrarium, de les présenter dans un territoire neutre.. Ex dans le salon, sur le canapé, le lit bref.. Eviter le carrelage, ça caille Razz Plusieurs fois, pendant 5mn, à raison d'une fois tous les 3j par exemple. Et bien sûr, bien surveiller.... Car si le mâle est réceptif, sa gorge va devenir noire et il va directement se jeter sur la femelle..

Une fois les présentations extérieures faites, quelques fois 3-4x.. On peut les mettre ensemble. Toujours mettre le mâle dans le terrarium de la femelle, et non l'inverse. De ce fait, la femelle est sur son territoire, et connait l'endroit, les cachettes etc.. Pour pouvoir être un peu tranquille si elle n'accepte pas le mâle de suite. Le mâle lui, étant dans un territoire inconnu, ne se jettera pas sur la femelle immédiatement, et ils feront donc les choses plus doucement..

Si il y a affinité, car oui, il se peut très bien que l'un ou l'autre ne se laisse pas faire et ne s'intéresse absolument pas à l'autre, alors il y aura parade amoureuse.. Elle se caractérise généralement par la femelle faisant des moulinets, et le mâle hochant la tête de haut en bas. Elle peut très bien durer plusieurs jours, comme uniquement quelques heures.. Une fois la parade finie, en général l'accouplement peut avoir lieu. Il est assez violent. Le mâle se jette sur la femelle et la mord au niveau de la nuque, de manière à la maintenir en place pendant qu'il la grimpe... Si l'accouplement à eu correctement lieu, la femelle commencera à grossir.. Et 2 semaines après environ, on pourra parfaitement voir, ou au moins sentir, les oeufs de la femelle dans son ventre. A ce moment là, il faudra fournir à la femelle du calcium sur les insectes tous les jours, de manière à ce qu'elle ait assez de réserves de calcium pour former les oeufs. Il faut donc à ce moment là, absolument séparer la femelle du mâle..Pendant les derniers jours de sa gestation, elle refusera de s'alimenter, et commencera à gratter pour trouver un endroit adéquat pour pondre ses oeufs. A ce moment là, il est important de soit lui fournir un bac de ponte, profond d'une 10aine de cm rempli de vermiculite humide, soit d'humidifier directement le sable (d'une bonne épaisseur) dans un coin froid du terrarium. Humidifier directement le sable est une "valeur sûre", car il arrive que les femelles refusent le bac de ponte. Une fois les oeufs pondus, il faut les déplacer en incubateur réglé au préalable sans les tourner ou les changer de sens! C'est hyper important. Si l'oeuf est retourné, à roulé ou autre, le foetus est souvent tué.

Après, la femelle doit rester seule, car souvent une seconde ponte suivra. Pendant ce temps il faut la nourrir copieusement. Ne pas hésiter à lui donner une ou deux petites souris de taille adaptée dans la semaine, pour lui redonner de la graisse. Penser à l'hydrater. Et lui fournir (comme toujours) des végétaux à volonté, mais surtout du calcium tous les deux jours et aussi des insectes à volonté! Si une seconde ponte à lieu.. Le schéma recommencera. Ne pas la remettre avec le mâle tant que ses pontes sont finies et qu'elle a correctement repris du poids!

Les oeufs, mettront généralement 2 mois à éclore, plus ou mois. Wink Pour l'installation des petits.... Là, je vais être méga chiante, mais pour leur bien. Beaucoup laissent tous les petits dans un seul, ou deux terrarium. Personnellement, je conseille fortement de leur faire à chacun un espace aménagé... Non pas forcément un terrarium à chacun, mais une petite fauna ou boite de rangement opaque qu'on trouve en magasin de brico à chacun.. Les boites doivent être assez hautes pour pas qu'ils s'échappent et qu'il n'y ai pas besoin de couvercle, pour laisser passer les UV. Et toutes ces boites, placées dans un grand terrarium avec un néon descendu à 30cm des boites, et le chauffage par câble chauffant. En sachant que les premières semaines de leur vie, il ne faut pas dépasser 35°C. Donc un cordon qui traverse la moitié de toutes les boites, pour fournir la bonne t° et une partie des boites sans chauffage. Ces installations doivent évidemment être prévues directement après la ponte.. Même si quelques oeufs ne survivent par exemple pas à l'incubation, il vaut mieux prévoir trop d'installation, à savoir qu'une seconde voire une troisième ponte suit. Dans toutes ces boites, un petit bouchon de bouteille pour l'eau suffit les premières semaines, du papier essuie - tout, et une petite cachette. Au départ, un demi rouleau de papier toilette vide (le carton donc) suffit Wink Cette mesure d'une boite par petit évite les mutilations.. Car les petits entre eux se bouffent très souvent la queue ou les doigts, et cette sécurité permet d'éviter toute mutilation entre les petits et de les garder dans leur intégralité. Après, libre à chacun de le faire ou pas, ou de les mettre tous ensemble en terra, au risque de les voir se bouffer.....

Les premiers jours, les petits ne mangeront pas (3-4j) et seront épuisés, car sortir de l'oeuf leur demande pas mal d'énergie. Pas de panique, le sac vittelin qu'ils ont encore à la naissance et qu'ils perdront naturellement après quelques jours leur assure assez de nutriment pour les premiers jours de leur vie. Un peu comme un cordon ombilical encore présent après la naissance. Après quelques jours, proposer déjà 2-3 petits grillons.. Il faut de la patience, ils ne mangeront sûrement pas dès le premier coup.. Dès qu'ils ont commencé à manger, c'est parti Wink Proposer évidemment des légumes aussi tous les jours.. Et voilà .
Revenir en haut Aller en bas
kornethsbif
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
kornethsbif


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : haubourdin
Pogona : 2 femelles Pupetts et Orion et un mâle Seth
Date d'inscription : 14/01/2010

Reproduction A a Z Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A a Z   Reproduction A a Z Icon_minitimeSam 15 Jan - 15:18

Un immense merci a toi!Une réponse fortement intéressante!!! que conseille tuen incubateur?

Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Reproduction A a Z Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A a Z   Reproduction A a Z Icon_minitimeSam 15 Jan - 18:14

Tout dépend... Si tu as un budget et de l'argent à dépenser, les Luck* reptiles sont bien.
Personnellement, même si je n'ai pas encore de repro pour le moment, je sais d'avance que j'en ferais un moi même. Une boite de polystyrène, un chauffage d'aquarium et quelques bricoles et c'est vite fait, et tout aussi fiable. A condition de le laisser tourner bien avant et de vérifier les paramètres.

Un exemple ici: http://reptilia.forumpro.fr/t928-tutoriel-fabrication-d-un-incubateur

A la place de la cuve d'aquarium (équipée d'un chauffage pour eau), tu peux très bien prendre simplement des briques, ou des tasseaux ou peu importe, pour surélever en fait.. Mettre le chauffage d'aquarium au fond pour faire chauffer l'eau, (attention à ce qu'il soit comme dans l'exemple bien clipsé et pas poser à plat sur le polystyrène, ça va le cramer!!) et ici la cuve, ou pour toi tes tasseaux ou n'importe, sert à avoir juste une bonne surface d'eau qui sera chauffée. Et la plaque grillagée, pour que les petits ne se noient pas à la naissance. Ensuite suffit de poser tes boites avec les oeufs directement sur la grille. La face de plexi ou de verre inclinée est importante pour que la condensation ne tombe pas sur les oeufs! Bref, pas trop sorcier, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, en cherchant sur le net, tu trouveras beaucoup de réalisation de ce genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
kornethsbif
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
kornethsbif


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : haubourdin
Pogona : 2 femelles Pupetts et Orion et un mâle Seth
Date d'inscription : 14/01/2010

Reproduction A a Z Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A a Z   Reproduction A a Z Icon_minitimeDim 16 Jan - 19:37

Une nouvelle fois un grand merci! j'ai tenté a l'instant de mettre mon male et une de mes femelles sur mon canapé, un hochement de tet, un moulinet de la femelle et il lui a sauté dessus! juste le temps de le retirer! Il avait une barbe noire comme je l'ai rarement vu! Ils doivent se plaires! un vrai coup de foudre! lol
je vais donc accélérer ma fabrication d'incubateur et je poursuis mes recherches sur le net!
Que me conseille tu niveau température de l'air, de ml'eau et niveau hygrométrie?

Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Reproduction A a Z Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A a Z   Reproduction A a Z Icon_minitimeLun 17 Jan - 0:18

Une température de 29-30°C et une hygro de 80% Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction A a Z Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A a Z   Reproduction A a Z Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction A a Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reproduction
» pas de reproduction
» reproduction pogona
» Male et femelle sans reproduction?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Reproduction-
Sauter vers: