Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

SOS, pogo amorphe

4 participants
AuteurMessage
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo

Masculin Nombre de messages : 18
Pogona : 2 pogo né en juin 2009 - Sid et Zila

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 2:08

Bonjour,

Cela fait maintenant deux mois que j'ai deux p'tits pogo de 4 mois, normalement un mâle et une femelle. Depuis quelques jours, j'ai constaté que la femelle ne mangeait plus tellement et qu'elle allait souvent se mettre dans la zone moyenne du terra, chose qu'elle ne faisait pas avant. Par contre, elle était toujours très active. Hier, elle a mangé un grillon, qu'elle a difficilement mâché. Ce matin, je l'ai trouvée couchée sous un tronc et complètement amorphe. Je l'ai mise au chaud, mais j'ai constaté qu'elle ne tenait même plus sa tête et restait couchée à plat. Je suis allé consulter un vétérinaire cet après midi. Aucun diagnostique précis n'a pu être posé. Il semblerait qu'elle ait de la peine à respirer, n'a plus d'équilibre et tout le reste que je n'ai pas retenu. On lui a fait une injection d'antibiotique et une de vitamine. Il faut attendre demain pour voir le résultat et si rien ne change, le vétérinaire m'a dit qu'il faudrait très certainement l'endormir. Malheureusement, ce soir elle avait bien triste mine.

Quant au mâle, il est en pleine forme, mange très bien et est 2 fois plus grand que la femelle. Je précise que j'ai toujours fait attention à ce que les deux pogo puissent manger leurs rations.

Pour ce qui est de mon terrarium (pas le temps de mettre des photos pour le moment ) j'ai une température au point chaud de 36/38 °, zone moyenne 28° et fraîche 24°. Il mesure 120/50/60. Eclairage et lampe chauffante selon les critères du forum. Vitamines une fois par semaine et calcium 2 fois par semaine. Ils ont un bac avec de l'eau et ils mangent régulièrement de la salade. Pour les fruits et autres légumes, c'est pas encore gagné.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
banbi
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!

Féminin Nombre de messages : 287
Pogona : 1 mâle

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 2:20

c'est bien triste ça Sad
j'espère qu'elle va se rétablir

c'est la poisse aujourd'hui il y a pas que mon pogo qui est mal au point Crying or Very sad
chris_91
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!

Masculin Nombre de messages : 755
Pogona : pogona mâle OGG et deux petite femelles

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 2:22

Vraiment désolé pour ce qu'il t'arrive en ce moment Crying or Very sad .
Il sont ensemble tes pogo ??
J'ai eu récemment deux petite femelle de 2-3 mois et je les avait mise ensemble... Chose qui m'a conduit a ce qu'une ne mange plus, alors que l'autre avait pris ses aises. Sépare les si ce n'est pas déja fait, car ce sont des animaux très territoriaux et en plus puisque que t'en a un qui va pas super bien.
Sinon tes températures sont assez basses je trouve. L'idéal serait d'avoir un point chaud (sous la lampe chauffante) 40°, une zone chaude aux environs de 34-36° et une zone fraiche pas en dessou de 28°.
Laisse de coté la salade, ça n'apporte rien aux pogo, donne des végétaux ayant un rapport phosphocalcique superieur ou égale à 2 et pour les fruit c'est pareil sauf qu'une fois par semaine c'est très bien.
J'espère vraiment que ça va allez mieux...
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 2:43

Oui pour le moment ils sont encore ensemble. Faut dire que l'autre jour, j'avais sorti le mâle pendant que la petite mangeait. Elle était toute perturbée et on aurait dit qu'elle le cherchait dans le terra. En plus, ils sont toujours ensemble, même pour dormir. Je pensais que le pogo était du genre solitaire, mais je constate qu'ils aiment bien être ensemble.

Pour les températures, j'ai pensé ajouter un tapis chauffant, car je n'arrive pas à augmenter la température en zone chaude et j'ai déjà testé plein d'autres choses (lampe supplémentaire et plus basse, déplacement de la lampe céramique.....) pas moyen. Si je change d'emplacement, je suis à plus de 50° sous la lampe, donc.... Par contre, comme mes deux p'tits allaient très bien et ne présentaient aucun signe particulier, je me suis dit que finalement ça leurs convenaient tout à fait.

M'enfin, il parait que le sommeil est réparateur, c'est le moment de me le prouver !!
chris_91
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 2:48

Tu peux rajouter un spot chauffant (50W par exemple) en zone froide ça peut aider Wink .
As-tu remarqué que un de tes pogo faisait des mouvements tels que le moulinet ou bien des pompes ??
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 2:58

Pour le spot déjà testé mais j'arrivais à des températures vraiment trop hautes. Faut dire que je me suis amusé à faire un décor moi-même et après avoir testé, il est sympa mais pas pratique pour arriver à de bonnes températures (je mettrai une photo dès que j'aurai au peu plus de temps).
Sinon, rien remarqué de spécial.
chris_91
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 12:21

Ok merci Smile .
Invité
Invité
Anonymous

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 19:19

Hello,

+100 pour Chris!

J'ose te demander chez quel véto tu es allé?

Pour ce qui est du calcium, il faut en donner un jour sur deux. Et comme t'as très justement dit Chris, leur donner que de la salade n'est pas très riche. Essayes du persil, andive, carotte, rampon, épignard, rucola, et une fois à deux fois par semaines des oranges par exemple.

Comment va-t-elle aujourd'hui après l'injection du véto?

Si j'ai bien calculer ils ont six mois, donc il y a aussi possibilité que cela vienne de l'hiver et comme tes températures ne sont pas très élevées, ça a pas dû lui faire du bien... ho je suis de tout coeur avec toi et j'espère qu'elle va se remettre ta louloutte. Sâches que je t'envois toutes mes bonnes ondes pour elle.

Quand tu pourras, mets nous effectivement une photo du terra, on pourra sûrement mieux t'aider... il est en verre ou en bois?

Je suis pas pour les tapis chauffant, mais dans ton cas, effectivement cela pourrait être une solution... a voir dès que l'on aura une photo du terra.

Encore une question: ou ton terra est-il placé dans la pièce?
Natou
Fondatrice
Fondatrice
Natou

Féminin Nombre de messages : 5476
Pogona : 1 citrus

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 19:35

+1 Les deux.

Je suis vraiment désolé pour toi, j'espère de tout coeur qu'elle aie mieux !!!
http://www.pogona-suisse.com
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 23:22

Aujourd'hui elle n'a pas mangé, n'a toujours pas la forme, par contre elle tient un peu mieux sa tête. Je suis allé chercher 5 doses d'antibiotique pour tenter un traitement. Pour le véto, je suis allé à Bulle.

Côté nourriture, je ne leur donne pas que de la salade, j'ai déjà tenté persil, carotte, pomme, kiwi et banane. En fait, comme j'ai vu qu'ils mangeaient bien la salade, je complète chaque jour avec un deuxième légume ou fruit.

Pour les températures, est-il possible que seule la femelle souffre qu'elles ne soient pas assez hautes, car mon mâle lui va très bien. Demain je tente le tapis et j'ai aussi repris une lampe pour voir comment je peux faire. Petite question, la nuit j'éteins tout et la température baisse à 20/22, suis-je dans le juste ?

Quant au Terra, j'ai bien vu toutes les recommandations concernant l'emplacement. Par contre, pour moi je n'ai pas vraiment le choix de l'emplacement. Il se trouve dans mon coin à manger. Il y a une porte vitrée sur l'avant, mais elle n'est quasi jamais ouverte l'hiver car on ouvre une autre fenêtre de la pièce.
chris_91
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 23:36

Citation :
La luzerne, le pissenlit, le trèfle, pour ces trois végétaux les feuilles sont consommées ainsi que les fleurs mais il faut prendre garde à ne pas les récoltés dans des endroits où il y a eu des pulvérisations de pesticides ou insecticides car même après plusieurs rinçage il reste des traces de ces produit dans les plantes qui seront diffuser dans le sang de notre reptile lors de leur consommation.
Autre végétaux possible comme la chicoré, le cresson, les oranges, la papayes et les figues en revanche banane et salade verte doivent être proposées que très rarement car inadéquate au rapport calcium/phosphore.
(Source : ici même)

Oui c'est impec d'éteindre la nuit, il faut éteindre la nuit. Etant donné qu'il s'agit d'animaux diurnes, dont l'activité ne ce fait qu'en journée, tout comme nous les humains Smile .
Tant que tes températures ne déscendent pas en dessou de 18° c'est bon.

Mais comment se fait-il qu'en rajouttant un simple spot de 50W tu n'arrive pas à avoir une zone fraiche convenable Neutral .
Tu l'as mis bien à l'opposé ?? pas trop bas ?? ...??
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMar 27 Oct - 23:59

Je viens de faire quelques photos, par contre y a t-il un moyen plus simple pour les introduire que celui expliqué sur le forum
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMer 28 Oct - 0:51

Voici une image de mon terrarium

SOS, pogo amorphe Terrarium

Pour expliquer :

Le terra fait 120x50x60.
La lampe chauffante est en céramique de 60 W, elle se trouve un peu en avant du décor, en fait mon point chaud, endroit où mes pogo restent le plus souvent.
Le néon est un Reptil Sun T8 de 30 W, 90 cm de long.
Je n'ai pas encore mis de substrat, c'est du papier ménage qui est régulièrement changé.

Ce que j'ai déjà tenté :

Une lampe céramique de 100 W, mais j'avais une température de plus de 50 ° au point chaud. Par contre, j'étais à 34/36 en zone chaude et 22/24 en zone fraîche. Donc trop chaud sous la lampe et pas moyen de la surélever car sinon je suis à nouveau trop froid en bas. J'ai mis une deuxième lampe "Basking Spot lamp" de 40W, mais là également, beaucoup trop chaud au point chaud. J'avais mis cette deuxième lampe un peu en avant et décalée de la première du côté des vitres avant. Si je veux mettre une autre lampe, je suis toujours coincé avec les branches car j'ai un risque qu'ils touchent l'ampoule. A ce sujet, je ne peux également pas baisser la céramique, car elle serait trop basse par rapport à leur point chaud.

Si j'ai bien compris, Je devrais avoir 40/42 sous la lampe (sur le décor brun du fond), 34/36 en bas du décor (cailloux noirs) et 26/28 en zone fraîche (vers la cachette).

Je ne voulais pas mettre de tapis chauffant car j'ai un peu soucis d'avoir une température trop élevée en zone chaude. En plus, je ne prévois pas de mettre du substrat avant 3 à 4 semaines, donc pas vraiment de séparation entre le tapis et les pattes de mes p'tits.

Bon ben voilà, je suis ouvert à toutes vos solutions.
chris_91
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMer 28 Oct - 0:59

As-tu un thermosta ?? Je n'ai pas de cera donc pas de thermosta, mais si tu n'a pas de thermosta ta ceramique va trop chauffer ou quelque chose comme ça...
J'espère que quelqu'un sur le forum possède un système de chauffage avec une cera pour que tu disposes de bons renseigements, mais je suis persuader que le thermosta joue un rôle important couplé avec une cera.
Pour ce qui est du tapis chauffant, je ne suis pas très fan. J'ai parfois rencontré des personnes qui ont eu des soucis avec leur tapis chauffant qui chauffait tellement que la vitre à cassée.

Dernière édition par chris_91 le Mer 28 Oct - 1:03, édité 1 fois
banbi
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!

Féminin Nombre de messages : 287
Pogona : 1 mâle

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMer 28 Oct - 1:00

sympa ton terra, j'aime bien Very Happy
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMer 28 Oct - 1:10

Non j'ai pas de thermostat, car je n'arrive même pas à avoir assez de température avec une lampe allumée toute la journée. Par contre, si vraiment, je suis prêt à me mettre à un autre système. Si t'as un conseil je suis preneur. Le but serait que je ne doive pas changer toute mon installation, car je commence à avoir plus de lampes et matériel que le magasin du coin.
chris_91
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMer 28 Oct - 1:16

lol je comprend. Perso moi j'utilise des spots chauffants et j'ai jamais eu de problème, pour ton terra je pense qu'un spot de 100W c'est bien voir si tu n'arrive pas à avoir les bonnes températures, place un spot supplémentaire en zone froide (d'une puissance inferieur bien sûr) histoire d'avoir des température propice au bon développement de ton pogo. Il faudrait avoir 40° en point chaud et essayer de pas dépassé, 34-36° en zone chaude et entre 28-30° en zone fraiche. Et bien sûr 20-24° la nuit et ne pas descendre en dessou de 18°.
Après comme je te l'ai dit il y a peut-être des membres ayant des ceramiques et qui peuvent probablement t'aidé Wink .
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMer 28 Oct - 1:27

Ok merci beaucoup.
Comme je n'ai pas vraiment beaucoup de temps à perdre, je vais aller faire un tour demain à l'animalerie et tenter ta solution. Encore merci pour les conseils.
chris_91
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMer 28 Oct - 1:29

Je te conseil d'attendre d'avoir plusieurs avis sur le sujet Smile .
Invité
Invité
Anonymous

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeMer 28 Oct - 12:24

[quote="Ledzo"]Voici une image de mon terrarium

SOS, pogo amorphe Terrarium

Pour expliquer :

Le terra fait 120x50x60.
La lampe chauffante est en céramique de 60 W, elle se trouve un peu en avant du décor, en fait mon point chaud, endroit où mes pogo restent le plus souvent.
Le néon est un Reptil Sun T8 de 30 W, 90 cm de long.
Je n'ai pas encore mis de substrat, c'est du papier ménage qui est régulièrement changé.

Hello,

Alors comme je vois ton terra, je te conseille de mettre un simple spot (que l'on trouve partout, Coop, Migros, etc) à 40W dans la zone fraiche. Pour le tapis chauffant comme c'est un terra un verre, il te faudrait faire un socle en bois et installer le tapis là dedans, mais pas directement sur ou sous le verre. Pour ce qui est de ta lampe en céramique chauffante, je te conseille de prendre une autre lampe, qui donne de la chaleur et des UV. Pour ton néon changes le et mets un de T10.

Pour le moment essayes simplement avec un spot normal de 40W dans le zone fraiche, changes ton néon en T10, et ta lampe en céramique contre une lampe chauffante et à UV.

Essayes avec ça et donnes nous des nouvelles.
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: News   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeDim 29 Nov - 19:53

Voici quelques news

Pour le terra, j'ai finalement enlevé la lampe en céramique et j'ai mis une 40 W chauffante. J'ai ajouté un cordon chauffant sur la moitié du terra. Maintenant j'ai des températures de rêve, enfin il me semble j'ai 40, 34-36 et 28.

Pour ma p'tite Pogo, je l'ai séparée du mâle (enfin j'ai peut être finalement deux mâles) et je lui ai fait un autre terra. Depuis elle va mieux et commence à vraiment chasser et bien se nourrir. Je pense qu'elle est sauvée. Aujourd'hui elle a commencé à muer. En fait, elle subissait pleinement le règne du dominateur et ne bougeait plus.

Par contre, à la base je n'avais pas l'intention d'avoir deux terra chez moi, surtout disons dans deux pièces différentes et pour la même espèce. Pensez-vous que si j'aménage un meuble avec deux terra l'un sur l'autre, je ne risque pas de me retrouver avec les même problèmes. Est-ce que la petite pourrait sentir le dominant si celui-ci serait en dessous d'elle. scratch
Invité
Invité
Anonymous

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitimeLun 30 Nov - 14:40

Hello,

cheers Super ce sont de bonnes nouvelles! cheers

En fait, c'est toujours bien d'avoir un terra en plus. Donc je comprend que cela t'embêtes de te retrouver avec deux terras, mais si tu as un couple tu aurais de toute façon dû avoir besoin d'un autre pour pouvoir séparer la femelle pendant la période d'accouplement pour éviter de fatiguer ta femelle. Et tu aurais dû par la suite en avoir encore un autre pour les petits.

Tu peux sans problème mettre un terra l'un sur l'autre, mais comme tu as des terras en verre, il te faudra faire une protection entre les deux pour pas que celui du bas casse, avec le poids et aussi pour ne pas boucher l'aération du dessus du terra qui se trouvera en bas. Comme protection pour mettre deux terras en verre l'un dessus l'autre, je te conseille de faire un cadre en bois avec des protections en mousse sous le bois et du sajex pour le reste tout en ne bouchant pas l'aération du dessus.
Contenu sponsorisé

SOS, pogo amorphe Empty
MessageSujet: Re: SOS, pogo amorphe   SOS, pogo amorphe Icon_minitime

SOS, pogo amorphe
Page 1 sur 1