Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 J'ai tout essayé, en vain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ness86
Novice
Novice
Ness86


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Suisse
Pogona : 1 mâle de 3 ans
Date d'inscription : 09/08/2010

J'ai tout essayé, en vain Empty
MessageSujet: J'ai tout essayé, en vain   J'ai tout essayé, en vain Icon_minitimeMer 13 Oct - 14:22

Bonjour !

Je suis face à un cas qui me désespère. Mon pogona âgé de 3 ans est arrivé chez moi il y a maintenant 3 semaines.

Il ne s'alimente toujours pas correctement.

Tout mes paramètres ont été vérifiés par 2 véterinaires différents, un contrôle de selles a été effectué. Il s est revelé négatif. Un contrôle general de l'animal a été effectué. Il n est pas malade, ni rien qui pourrait expliquer son refus de manger.

La nourriture proposée est variée, adaptée à ses besoins, sa taille. Il a un apport en calcium et vitamines optimal via des solutions liquides (ca il l accepte volontier).

Les grillons :

il tente de les chasser en vain. retrait des pattes arriere : aucun effet, il ne les mange pas.

Les fruits :

j ai reussi a lui faire avaler quelques bouts de figues et d orange, a la pince (ce qui le rend dependant de moi, donc pas optimal pour lui). il ne touche pas aux autres fruits proposés.

Les legumes :

il n y touche pas

Les criquets :

il les adore mais sur avis du véterinaire j ai cessé (trop gros parait il). il en a reçu 2 sur lesquels il s est jeté.

Les vers :

il en rafole. c est la seule chose qu il accepte sans se faire prier. je ne lui en donne pas plus de 1 par semaine (mauvais pour lui). j aimerais cesser de lui en donner.

Les granulés special Pogona :

il les accepte humides, a la pince (ce qui le rend dependant). il n y touche pas une fois posé dans le terra.

Alors voila, je ne sais plus quoi faire pour le nourrir. Il n a pour le moment que tres peu perdu de poids. Il passe son temps a se deplacer/se reposer dans le terrarium, il explore. Ses selles sont rares mais normales. Il boit de temps en temps dans son bac d eau. Il reagit positivement a ma presence. Il ne se cache pas et reste volontier sous sa lampe quelques heures. Bref son comportement est normal.

HELP Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

J'ai tout essayé, en vain Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout essayé, en vain   J'ai tout essayé, en vain Icon_minitimeMer 13 Oct - 15:26

Donc tes températures et ta source d'UVs sont correctes?
Tu sais ce qu'il mangeait avant? Avec quoi il était nourri et en quelles quantités?

Bon déjà si l'état général du pogona est bien, et que ses selles sont normales, ça écarte toute maladie/parasites/occlusion c'est déjà très bien Smile

En trois semaines il a du avoir le temps de s'adapter tout de même, je ne pense pas que ça soit causé par le stress. Par contre il y a quelques choses que j'aimerais rectifier dans ce que tu as dit. Si il se jette sur les criquets, donnes - en lui! Ce n'est en aucun cas trop gros pour lui. Mon pogona de 7 mois en mange déjà et ce n'est pas trop gros pour lui, alors si ton animal à une carrure normale pour son âge, des criquets ne sont pas trop gros pour lui, au contraire. Généralement chez les pogonas adultes, on donne des criquets plus que des grillons, justement parce qu'un criquet apporte l'apport nutritif d'environ 3-4 grillons Smile Alors tu peux facilement lui en donner 2 ou trois par repas Very Happy

Pour les légumes, tu as essayé de jouer sur les couleurs? Par exemple proposer des couleurs chaudes un jour (pissenlit, carotte..) et un autre jour des couleurs plus froides (mâche, persil..) pour voir si il y a une couleur qui l'attire plus que d'autres? Parce que l'aspect visuel joue beaucoup sur l'appétit quand il sagit de végétaux..

Ensuite si il accepte quelques fruits et granulés à la pince ou à la main, fais - le dans un premier temps. Pendant une semaine, dix jours.. Il aura le temps d'apprécier ses aliments et ira sûrement après par lui même les manger une fois posés dans le terrarium. Tu pourras lui en donner un peu à la main, et ensuite lui montrer la gamelle devant lui.. Voir si il va les chercher. De toute façon même s'ils sont un peu flemmard et donc s'habituent vite à ce qu'on leur donne à manger, ils ne sont pas bêtes pour autant, et voient très bien que la nourriture est dans le terrarium. Si il a faim il ira les chercher.

Ensuite j'ai entendu une technique que je n'ai pas essayé car je n'ai pas ce problème, mais parait que ça marche vraiment bien, et elle peut être super efficace dans ton cas puisqu'il mange des vers. Même si ce n'est pas très bon pour lui, essaye de mélanger les fruits et légumes dans une gamelle, en y insérant 4-5 vers (si possible des vers à soie qui sont les vers les moins gras Smile). Prends soin de lui montrer la gamelle.. Comme il aime les vers, il ira sûrement manger dans la gamelle, et tapera en même temps dans les végétaux Smile Le jour d'après tu mets un vers de moins dans cette gamelle, et tu enlèves progressivement les vers sur une dizaine de jours. Les vers servent en fait à appâter l'animal, car ils font bouger le contenu de la gamelle Smile Et tu regardes si ça marche. Normalement, il mangeras des légumes en même temps que les vers, et de ce fait, il associera la gamelle aux vers, et une fois même qu'il n'y aura plus de vers, il continuera normalement à aller manger..

Voilà quelques techniques/astuces/conseils que je peux te donner. Donc en récapitulant, donne lui un peu à manger à la main dans un premier temps, au moins il mangera. Essaye de mélanger les vers et les végétaux, l'effet "qui grouille" devrait l'attirer, et surtout donne lui des criquets! C'est très bon pour lui et en aucun cas trop gros Very Happy

Voilà flower
Revenir en haut Aller en bas
Ness86
Novice
Novice
Ness86


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Suisse
Pogona : 1 mâle de 3 ans
Date d'inscription : 09/08/2010

J'ai tout essayé, en vain Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout essayé, en vain   J'ai tout essayé, en vain Icon_minitimeMer 13 Oct - 15:47

merci pour ta reponse !

oui mes temperatures et ma source d UV est ok, pareil pour l hygro.

avant il etait nourri principalement de Morio, de grillons et de salade a ce que j ai compris. les quantités je ne saurai pas le dire. je pense qu il y a beaucoup d aliment qu il ne connait en fait pas.

il fait 20cm sans la queue, je ne le trouve pas extraordinairement gros pour son age.

pour ce qui est de la technique des vers sous les legumes, j ai testé. Monsieur effectivement attrape les 2 en meme temps, mais recrache le tout pour n attraper que le vers grrrr ! il y a tres tres peu de legumes qui passent. il goute et recrache pas mal.

je vais continuer donc a lui donner des aliments a la pince, des criquets.

pour le jeu des couleurs, il mange a la pince ce qui est comme les morio, blanc, ou rouge/orange. le reste : niet.

il a hiverné etant plus jeune. est-il possible que son organisme reduise ses besoins en nourriture en vue de cette periode la ? Perso je n ai pas prevu de le faire hiverner. je demenage pile durant cette periode malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

J'ai tout essayé, en vain Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout essayé, en vain   J'ai tout essayé, en vain Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:28

Le problème c'est qu'il a été apparemment habitué aux vers.. Rolling Eyes
Par contre 20cm sans la queue ça a l'air bien.. Il doit faire un bon 40cm ce qui est bien Smile Par contre si déjà il mange les criquets, essaye de le faire chasser un peu, en lui mettant devant le nez sans lui donner à la pince. Mais pour ce qui est granulés et légumes tu peux donner dans un premier temps à la main, ou à la pince si tu préfères..

C'est bizarre qu'il recrache comme ça les aliments. Généralement ils se posent pas de questions.. Et si il mange ce qui est blanc, rouge et orange ça fait déjà pas mal de trucs. Pomme, poire doit passer, endive ça marche alors, poivron (de temps en temps), carotte.. C'est déjà bien.

Après c'est aussi possible qu'il commence à hiverner.. Mais si il se déplace, prend la lumière et tout je ne pense pas que ça soit le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ness86
Novice
Novice
Ness86


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Suisse
Pogona : 1 mâle de 3 ans
Date d'inscription : 09/08/2010

J'ai tout essayé, en vain Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout essayé, en vain   J'ai tout essayé, en vain Icon_minitimeVen 15 Oct - 16:25

J ai resolu son souci : les panneaux de coco contre les parois qui l empechaient de chasser correctement les grillons, donc de se nourri.

Je les ai oté et je l ai vu chasser comme un fou pour les attraper. Il ne les voyait pas je suppose, et les grillons disposaient de trop de cachettes.

Il me reste a le convaincre de manger divers fruits et legumes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

J'ai tout essayé, en vain Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout essayé, en vain   J'ai tout essayé, en vain Icon_minitimeVen 15 Oct - 19:20

Super cheers
Effectivement si tu laissais les insectes dans le terrarium, ils pouvaient facilement se cacher Smile

Pour les végétaux, tu y arriveras aussi, faudra juste être patient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

J'ai tout essayé, en vain Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout essayé, en vain   J'ai tout essayé, en vain Icon_minitimeVen 15 Oct - 20:11

C'est bien si il chasse cheers
Tu peux essayer pendant quelques jours lui donner que des végétaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai tout essayé, en vain Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout essayé, en vain   J'ai tout essayé, en vain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai tout essayé, en vain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stitch est tout triste!!!
» Pitti-bull ne mange plus du tout
» pogo devient tout noir
» nos 2 pogonas gratte la vitre tout le temps
» egon mon chien tout plisser !!!!!! photo photo !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Nourriture-
Sauter vers: