Désolé, mais.... Je ne suis pas du tout d'accord avec toi P'tit Loup...!
Un pogona déjà, reste un animal qui tolère les manipulations, pas qui les aime.. Le prendre tous les jours 30mn, déjà pour un adulte je trouve ça abusé, alors pour un jeune craintif, c'est même pas la peine. En plus, il commence à faire froid, je doute que les appart' soient chauffés a 30°C.. Donc 5mn dehors suffit largement!
Le mot maître c'est la
patience... Au départ tu as je pense, fait le strict minimum, changé les gamelles, l'eau, mettre à manger, enlever les selles. Suite à cette période, ton animal a déjà senti ta présence. Maintenant tu peux tout doucement approcher ta main de lui et le caresser déjà dans le terra.. Après manger tous les jours par exemple. Puis après, tu le sors une fois par semaine, 5mn c'est suffisant.. Si possible dans un endroit bien chaud, car gare aux chocs thermiques, les pogonas y sont très sensibles!
Il faut y aller en douceur. Ne pas brusquer les choses. De toute manière, pas sortir un pogona même adulte plus de 2-3 fois dans la semaine, et pas une heure quoi... Ce ne sont pas des chiens..
Donc prends le une fois par semaine pour commencer, essaye de la caresser plus souvent, de lui donner quelques légumes à la main au moment ou tu présentes la nourriture.. Et ca se fera tout seul ne t'en fais pas. Faut juste être patient
Je rappelle au passage, vu ce qui à été dit.. Qu'il y a de grandes chances qu'en embêtant ton pogona tous les jours, en le sortant trop souvent.. Il va pas être content, et au bout d'un moment, il va te le faire comprendre. Je te donne un exemple. J'ai eu mon deuxième pogona il y a quelques temps, et pendant qu'elle était dans son terrarium de quarantaine, elle était sur papier essuie - tout, avec le strict minimum. Je lui changeais donc le papier tous les jours, et souvent j'étais obligée de la prendre, pour pouvoir retirer et remettre le papier correctement. Ca durait une minute même pas, mais c'était tous les jours. Et elle ne bronchait pas, se laissait faire, mais c'est pas pour autant que j'en profitais
Et ben maintenant qu'elle est dans son grand terra, ça a pas été du gâteau. Pendant un bon mois, dès que j'approchais trop ma main d'elle, elle s'aplatissait et gonflait la gorge. Sa façon de dire "tu m'as assez emmer*é, maintenant fous moi la paix". Maintenant ça va un peu mieux, mais je ne la prends qu'une fois par semaine.. Et je sais que maintenant, je vais avoir plus de mal à l'habituer que mon mâle, justement parce qu'elle en a eu "trop" et que maintenant, elle se laisse plus faire!