Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeJeu 23 Sep - 20:14

Bien le Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Vincent, je suis le 'tit nouveau du Forum !
J'ai 15 ans et je suis encore lycéen, à mes 16 ans je compte avoir un nouvel animal de compagnie : Lapin ? trop classique...Hamster ? bof... perruche ? Trop bruyante !... lézard ?... Pourquoi pas ?! ^^
J'ai très très longuement hésite sur LE lézard à prendre, sachant que je suis assez exigeant : j'aimerais un lézard très manipulable, mignon, docile, et intéressant à regarder ! tout en n'étant pas trop gros pour éviter les morsures qui arrachent une main... Razz
J'ai eu de très gros doutes entre le Scinque Berber et le pogonas vitticeps... et le vainqueur est Arrow le POGONAS VITTICEPS !!! cheers
Plus sérieusement je me suis renseigné à fond sur un peu tous les sites internet, fiche d'elevage, forum, etc etc.
J'aurais donc quelques questions de débutants à vous poser si ça vous embéte pas trop ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  526359
-Faut-il vraiment mieux avoir un lézard sub-adulte ou adulte pour démarrer ? sachant que j'aimerais vraiment qu'il m'adore et me reconnaisance ( autant que je l'adorerais ) n'est-il pas mieux d'en avoir un de 4-6mois pour bien l'habituer à moi ?
-Le pogonas aime-t-il vraiment les manipulations ? les Câlins ? le ''contact'' avec l'Homme ?
- a-t'il peur des bruits comme l'aspirateur ou une console allumée ?
-Sachant que je compte soit fabriquer mon terrarium en bois , soit en acheter un à quelqu'un, le chauffer sera-t-il vraiment coûteux ? et la nourriture aussi ?
-Avoir un pogonas est-il compatible avec le fait que je sois lycéen ?Sachant que je finis assez tard ( 17h en moyenne ) et que je rentre tous les jours à 11h le midi... ( emploi du temp pourri Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  202402 )
- Auriez -vous des arguments pour convaincre mes parents qui sont pour l'instant contre car ils me croient irrésponsable ...? Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  641351 Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  202402
-Je ne pense pas avoir un couple avec tous les problémes de séparation, et je n'ai pas trop envie d'être Papa Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  198705 Donc au début seulement un mâle.
.
Voilà Voilou c'est déjà un bon début ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  73514 désolé pour le texte à rallonge mais c'est vraiment important pour moi ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  641351

Merci d'avance!







Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeJeu 23 Sep - 21:46

Coucou Smile

Vais essayer de répondre au mieux..

Pour démarrer tu peux très bien prendre un juvénile. Tu le verras grandir, il s'habituera mieux à toi. Mais prends pas en dessous de 2 mois, 3 mois serait mieux pour être sûre parce que beaucoup de morts inexpliquées sont recensées chez les pogonas de moins de deux mois.

Le pogona est un saurien assez manipulable en effet, et qui n'aime pas (ce n'est pas le bon terme) mais Tolère les manipulations. Il ne faut tout de même pas en abuser.. Pour un petit, une ou deux fois par semaine, pas plus de 15mn car ils leur faut une certaine température. Adulte, un peu plus. Mais faut quand même pas croire que tu pourras le laisser une heure tous les jours avec toi. Ca reste tout de même un lézard!

Certains pogonas peuvent en effet, comme tout autre animal, avoir peur de certains bruits. Mais généralement ça va. Pour mon expérience personnelle, les miens sont dans ma chambre, et la télé ne les gène en rien. Je n'ai pas non plus remarqué de stresse pour l'aspirateur.

Le chauffage n'est pas vraiment couteux.. Je peux pas te dire combien par mois je ne sais pas, mais c'est pas grand chose. Un grand maximum de 10€ pour un terrarium je pense, et encore Smile Par contre en nourriture c'est un peu plus cher, surtout pour un juvénile. A savoir qu'un petit mangera une vingtaine de grillons de taille adapté par jour, voire plus. Jusqu'à une trentaine on va dire. Une boite de grillons doit généralement compter 50-60 grillons, a 2€ ou plus la boite.. Ca fait bien 10€ minimum par semaine.. Adulte ça revient moins cher, car ils seront essentiellement végétariens, donc en donnant les légumes que tu peux acheter aussi pour toi, ca revient moins cher. A savoir qu'il faut aussi prendre en compte les éventuels frais vétérinaires. Je ne te le souhaite pas, mais si il tombe malade, il faut pouvoir lui apporter les soins necessaires, et généralement c'est quand même assez couteux.

Oui tu peux tout a fait avoir un lézard en étant lycéen Smile Tes horaires collent même plutot bien. Le matin (ou a 11h, car ils ne mangent généralement pas avant) tu prépares la coupelle de légumes, et en rentrant aux alentours de 17h, les grillons Smile

Pour tes parents, dur à dire. A part essayer de leur montrer à quel point tu t'es renseigné, que t'es prêt, leur dire que tu ne les décevras pas. Je ne sais pas.. Te montrer aussi persévérant. Si ils refusent, ne pas les harceler, mais continuer à tater le terrain, ils verront ainsi que ça te tient à coeur, et que tu es motivé pour accueillir cet animal Smile

Voilà Smile Si t'as d'autres questions, hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
pogona37
Modérateur
Modérateur
pogona37


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : lausanne
Pogona : 3 couples de pogona
Date d'inscription : 03/08/2009

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeJeu 23 Sep - 23:42

Le scinque berber est un fouisseur,il s'enfonce dans le sable et est assez peureux!!!Tu ne peux pas vraiment avoir de contact avec!!
Le pogo est un meilleur choix!
J'avais 12 ans quand j'ai fait l'acquisition de mes premiers pogo.Les frais de départ sont importants le terra,le néon,la lampe chauffante,les décors et les pogo.Mes économies y ont passé.Mais je ne le regrette pas du tout.Ma maman a vu mon intérrêt, j'avais fait un devis,je m'étais renseigné , je l'ai emmené les voir ...
Un juvénil pour commencer c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeVen 24 Sep - 12:34

Okay merci beaucoup ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  73514
La nourriture risque d'être assez problématique en effet... ça dévore trop un pogo' juvénile Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  641351
Sachant que j'ai un jardin et que j'ai des foréts et des champs pas trop loin de chez moi , je pourrais faire la chasse aux insectes et autres plantes... mais quand même le prix Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  100605

Le probléme Parent est vraiment grave...Je leur ai dit que je me suis renseigné à fond( c'est peu dire : j'ai passé une semaine entiére à éplucher des sites sur les pogos ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  124964 ), que j'en ai vraiment envie, que je VAIS m'en occuper... mais bon ils ne me croyent pas ...Parceque quand j'étais petit à 8 ans j'ai demander un Hamster pour la jolie cage fluo qui allait avec, j'ai appris 2 jours plus tard que les hamsters étaient nocturnes... il sortait quand je dormais...
à 12 ans j'ai demandé des perruches, toute mignonne et docile au début, au bout de 2-3 mois elles GUEULAIENT TOUT LE TEMP !!! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  202402 piaillement suraigu 14heures par jour qu'on entendait dans toute la maison... en plus elles fesaient la nuit un ''numéro d'acrobatte sur cage en fer'' qui me reveillait moi et mes parents TOUTES les NUITS à 4heure du matin....
J'en avait tellement marre que je ne m'en occupais plus, et j'ai demandé à mes parents si je pouvais les donner à quelqu'un qui supportera leurs attitudes.
Du coup mes parents me rabattent sans cesse l'Histoire des ''Animaux dont je ne me suis pas occupé'' dès que j'aborde le sujet lézard... ils disent aussi qu'on a déjà ''trop'' d'animaux à la maison alors qu'ils les adorent... Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  202402 Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  641351

Je veux un pogo'.... ouinnnn.... Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  641351 Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  641351 Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  641351

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  414618
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeVen 24 Sep - 12:51

Pour la nourriture en effet, ça fait cher, surtout pour des jeunes comme nous, c'est les économies ou l'argent de poche qui y passe. Et comme t'as dit Pogona37, les frais de départ sont aussi importants. A savoir que ça te reviendra moins cher de faire toi même ton terrarium plutôt que de l'acheter. Mais ça reste une grosse dépense. Si tu ne penses pas pouvoir assumer le prix des insectes, part sur un pogona d'un an et demi déjà. Certes, il sera adulte et tu ne l'auras pas vu grandir, mais au moins ça se limitera à 3-4 grillons par jour, le reste étant les végétaux. A toi d'y réfléchir Smile

Pour tes parents je comprends tout à fait leur réaction tout de même, maintenant à toi de te montrer motivé. Si ça traine sur 6 mois - un an pour que tu puisses avoir un pogona, c'est pas plus mal. Ca te permettra pendant ce temps d'apprendre énormément de choses via les différents forum que tu pourras trouver, en lisant les postes des autres etc..
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeVen 24 Sep - 13:36

Pour le terrarium c'est déjà prévu ! un des membres d'un des précédents forum où j'ai squatté (terrabourgogne)m'a proposé d'en fabriquer un en bois pour un prix moindre. ( Très gentil de sa part, non ? Razz )
Je ne sais pas trop honnétement pour la taille du pogo... Niveau économique ça va, j'ai une famille aisée, mais bon, plus de 50 euros par mois... à la limite je penche plus pour le sub-adulte là, comme ça, ça ne fera que 6 mois à la gaver de grillons ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  124964
Pour les économises pour le terra' les lampes et tout ça, ce n'est pas trop un probléme, ça ne coûte pas trop trop chére, si ?
Pour l'instant j'ai 60 euros d'économisés, et 100 à 200 s'ajouteront d'ici Noël, santa , plus mes 20 euros d'argent de poche, - l'argent pour les cadeaux... ça devrait aller quooi ^^ mais je ne veux pas faire trop le taxeur qui demande toutes les semaines de l'argent pour acheter des grillons...
Je vais réfléchir en tout cas si j'en prends un adulte ou non, Sachant que je veux qu'il soit drogé à l'Amour et aux contacts !
flower sunny flower sunny flower

Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeVen 24 Sep - 14:04

Si le terrarium ne te coutera pas trop cher, c'est déjà une bonne chose Smile Après une lampe chauffante, environ 8€, un néon, entre 20 et 30€, les gamelles qui achetées en animalerie coutent quand même cher pour ce que c'est (7€ environ), des branches et tout ça.. Tu arrivent facilement à tes 60€.
Mais c'est vrai qu'une fois ça acheté, ça va. A savoir que le néon se changent tous les 6mois, la lampe dès que tu remarques que les températures baissent et donc qu'elle chauffe moins.. Il faut juste pouvoir assurer les grillons. En prenant un sub-adulte c'est vrai que ça te fera moins de dépenses de ce côté là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeSam 25 Sep - 15:58

Bon bah je vais continuer à essayer de convaincre mes parents... Sad

Par contre je me demandais, le Pogonas henrylawsoni ( pas sûr de l'ortho ^^'') a-t'il le même comportement docile que le vitticeps ? est-il semblable sauf de part sa taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeDim 26 Sep - 2:05

L'orthographe est juste Wink
& Oui il est tout aussi docile, voire même plus familier que le vitticeps et hormis la taille, tout est pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeDim 26 Sep - 10:59

C'est vrai ?!?! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  526359
j'ai lu sur un site qu'il était un peu moins familier... et vu sa taille je pensais qu'il craignait beaucoup plus les manipulations et le contact...
si c'est le cas c'est l'alternative pour moi !
Il mangera moins, aura plus de place, et s'il est aussi gentil : SSUUUPPEERRRR !!! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  73514 Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  73514 Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  73514 Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  73514
Sachant que je compte acheter un terrarium de 120x60x60, il aura un max de place !! il devrait être super heureux !!
Même s'il coûte un peu plus chére que le vitticeps en prix, c'est pas bien grave, ça sera largemment compensé par la nourriture beaucoup moins chére ! 5 grillons au lieu de 15 ... Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  73514 Youpi !

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  960534 de ta réponse ! tu redonnes espoir à l'humble Ado" que je suis ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  113762

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  813234
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeDim 26 Sep - 11:22

Ah ! j'ai une autre question que je viens de trouver !
étant donné que je compte avoir un Pogonas ( qu'il soit henrylawsoni ou vitticeps) Seul, vaut-il mieux avoir un mâle ou une femelle ?
Aussi, si un jour je décide de lui ramener un compagnion, est-il possible d'avoir un couple sans qu'ils s'accouplent et se retrouver avec 30 oeufs dans le terra' ?
derniére question ! ( promis ^^ ) Si j'ai un pogo' seul, que je le docilise bien qu'il m'aime et tout ça, si je lui rajoute une compagne ne va-t'il pas se détacher de moi, vu qu'il aura un membre de son espéce pour s'occuper ?

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  671585 d'avance! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeDim 26 Sep - 13:05

Ben personnellement je n'ai que des vitticeps, mais je connais quelqu'un qui a les deux, et qui dit que le Henry est encore plus curieux.. Après pour la quantité de nourriture à donner, faut pas se limiter à 5 tout de même, petit ça mangera sûrement plus.. Faut savoir les stopper pour pas qu'ils mangent de trop, mais pas les limiter pour autant Smile & Un rappel, pour les manipulations ok, mais pas 1h tous les jours.. Il leur faut une température minimale en journée de 28°C, donc maintenant en hiver il fera très certainement moins dans nos apparts et maisons, donc ils seront beaucoup mieux dans leur terra que dehors..

Pour un pogona seul, vaut mieux un mâle.. Une femelle peut (pas obligatoirement mais ça reste un risque) faire une rétention d'oeufs. Sans contact avec un mâle, elle peut faire une ponte d'oeufs non féconds et c'est pas forcément bon pour elle. Ensuite un couple = deux terrariums. Déjà, pas mettre un couple ensemble avant les 18 mois de la femelle et les 1 an minimum du mâle car le mâle est mature sexuellement avant la femelle, et risque de s'accoupler et si la femelle est trop jeune, c'est bien souvent la mort de celle - ci.. Après il est possible qu'ils ne s'accouplent pas toute l'année mais c'est vraiment très rare. Le mâle bien souvent harcelera sans arrêt la femelle, et celle - ci enchainera les pontes ce qui l'épuisera énormément et encore une fois, elle en mourra.. Donc si il y a accouplement, il faut absolument les séparer. D'une part pour que la femelle puisse faire sa gestation et sa ponte tranquillement, et ensuite pour qu'après elle puisse se refaire une santé seule et sans avoir la mâle sur le dos.

Après pour ce genre d'animaux, il n'existe pas d'attachement... Ils ont besoin de nous pour les nourrir, et c'est souvent pour ça qu'en nous voyant ils sont un peu "fou", ont tendance à gratter aux vitres.. Parce qu'ils nous associent à la nourriture. En aucun cas ils ne nous "aime", ou demande ouvertement des câlins.. Ce n'est pas un chat ou un chien. Donc seul ou avec un autre pogona, cela ne change rien à leur comportement envers nous..

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeDim 26 Sep - 14:55

Merci de casser mes rêves... No



... je plaisante ^^ je ferais peut-être un élevage de grillon pour le nourrir, soit j'acheterais tout bonnement... un paquet de 1 000 grillons à 30euros ça doit lui faire 1 an facile ^^ je vais demander à ma moman si je peux aller à la bourse de neuilly sur Marne le 16 et 17 octobre... pas gagné... mais si j'y vais parait qu'il y a de bons fournisseurs d'insecte là-bas ^^

au pire j'ai Delbard près de chez moi mais c'est 4euros la petite boite de grillon Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  39155
Mais bon s'il mange peu ça passera ^^

pour le comportement, je compte avoir le seul Henry qui demandera de l'Amour et des contacts ! au risque de le détraquer mentalement et génétiquement ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  607299 Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  607299

Sinon pour la nourriture je comptais peut-être faire pousser quelques plantes...si ça ne demande que de l'eau, ça devrait pas être trop difficile...^^

Les grillons sinon je comptais les commanders par correspondance... je pensais à Savannah ^^

C'est trop dommage que ça ne puisse pas vivre ensemble tout le temp...

merci de tes réponses en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeDim 26 Sep - 15:15

Un Henry mangera moins qu'un Vitti, je n'ai pas dis le contraire Smile Mais de là à dire "5 grillons pas plus", non Smile
Essaye de demander à quelqu'un qui à des Henry.. Je t'envoie les coordonnées d'un éleveur de Henry par MP, tu pourras lui demander!
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeDim 26 Sep - 18:12

Oups, fais pas attention à mon MP Bib0... j'ai pas remonté assez la page pour voir le sommaire du site ^^''
J'ai trouvé pas mal de trucs en effet ^^

J'ai une pitite question ! ( comme d'hab ^^' )
Les geckos léopards ( désolé de parler de gecko sur un site spécial pogo ^^'') ne bougent-ils vraiment que la nuit ?ou peuvent-ils devenir Dirune ?
2ième question ! serait-il possible d'associer des pogonas henrylawsoni et des geckos léopards ?! ils font à peu près la même taille et demandent des terrariums steppique tous les deux.
Je suppose qu'il faudra un ''grand terrarium'' ( grand pour eux ^^'), un 120x60x60 ça suffirait pour 1 henry et 1 gecko ?

( c'est juste une question que je me pose, je pense pas le faire ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeDim 26 Sep - 18:14

Bib0 a écrit:
Un Henry mangera moins qu'un Vitti, je n'ai pas dis le contraire Smile Mais de là à dire "5 grillons pas plus", non Smile
Essaye de demander à quelqu'un qui à des Henry.. Je t'envoie les coordonnées d'un éleveur de Henry par MP, tu pourras lui demander!

je viens de me renseigner, Henry c'est dans les 15 max en juvénile, vitti c'est 30 à 40 max ^^'' le choix est vite fait ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  198705
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeDim 26 Sep - 18:52

Pas de soucis pour le MP Smile Alors, un gecko léopard est et restera nocturne. C'est dans sa nature, il ne peut pas devenir diurne comme tu dis.

Par contre une règle en terrariophilie: ne JAMAIS mélanger deux espèces! Chaque espèce est porteuse SAINE de maladie et de bactéries. Le problème dans le mélange d'espèces est qu'une certaine bactérie qui sera par exemple inoffensive chez le pogona pourra être mortelle pour le gécko! En vivant ensemble, ils seront en contact et se transmettront forcément ces maladies, bactéries etc.. De plus, un gecko léopard ne doit pas avoir les mêmes températures qu'un pogona!

30-32°C en zone chaude gecko contre 35-38°C pour le pogona
25-27°C en zone froide gecko contre 28-30°C pour le pogona.

C'est totalement incompatible et fortement dangereux surtout. Idée à oublier totalement!
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeDim 26 Sep - 19:20

D'accord D'accord ! me frappe pas !!! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  919640 Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  919640

Je disais juste ça parceque ça aurait été trop mignion de voir un pogo et un léopard copain je trouve ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  73514
après c'est sur, si ce n'est pas possible, je vais pas le faire ^^
c'est dommage de pas pouvoir mélanger deux espéces... Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  608438

Au fait, pour la henrylawsoni, si j'ai un terra' de 120x60x60 et que je l'ai juvénile, je devrais le couper au moins de moitié, non ?

Sinon, en achetant un paquet de 1 000 grillons alors qu'il est juvénile, ils mourront ou seront trop gros pour le nourrir avant que le petit pogo soit adulte, non ? ily a une solution ? ^^''

Ensuite, le Henry doit être manipulé vers quel âge environ ? dès qu'on l'a ? ( après acclimatation évidemment) ou mieux vaut attendre un peu qu'il grandisse ?

Avez-vous des sites ou magasin à me conseiller pour acheter le pogo' ? Sachant que je peux passer par Dijon ( donc par Tropicalis) et sur internet, mais j'aimerais éviter internet... pas trop confiance personnelement ^^

Et Enfin, les henry éclosent-ils à une période précise de l'année ? ou bien c'est ''n'important quand'' ?

Voilà, désolé de te cannader de question ^^' et merci pour tes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeDim 26 Sep - 19:37

120x60x60 est une bonne taille, plus grand que ce qui est conseillé, il ne manquera pas d'espace c'est super Very Happy Tu peux faire une séparation oui, et déplacer la séparation au fur et à mesure de sa croissance Smile

Pour tes grillons oui ça sera trop.. Déjà tu vas avoir pas mal de pertes, et ils seront au final trop gros pour ton pogona.. Le mieux est d'acheter 2-3 boites, dès que tu entames la dernières tu en rachètes. Tant qu'il sera trop petit pour manger des grillons adultes c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Une fois qu'il sera plus grand, tu pourras faire ça oui Smile

Une fois qu'il sera arrivé, tu l'installes, et tu ne le manipules pas pendant 2-3 semaines, jusqu'à qu'il se soit bien habitué.. Après tu peux le prendre pour commencer une fois ou deux par semaine, 5mn pas plus. Puis après un peu plus longtemps. Mais dans tous les cas, tu ne dois pas le laisser hors terrarium plus qu'un quart d'heure Smile

Après je te déconseille moi fortement d'acheter un animalerie.. Très peu d'animaleries sérieuses existent encore.. Généralement les petits sont vendus dès la naissance, sont entassés à 15 dans un terrarium tout petit, les "box" ne sont pas nettoyés etc.. Tu devrais trouver plus facilement via les petites annonces (le bon coin par exemple) des personnes sérieuses. Bien sur faut pas prendre le premier que tu vois parce qu'il est beau.. Faut aller les voir, être sûr qu'ils soient en bonnes santés.

Les oeufs éclosent généralement entre avril et septembre, mais tu peux tout de même en trouver pendant les autres périodes de l'année Smile C'est juste un peu moins courant on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeLun 27 Sep - 16:35

D'acc'!
j'avais demandé sur un autre site ( terrabourgogne) il m'avait chaudement recommandé Tropicalis à Dijon, paraît que c'est ce qui fait de mieux et tout et tout... je sais pas, j'y passerais sûrement un jour, je me ferais une idée Very Happy

Pas trop confiance avec les sites comme LeBonCoin... en plus ça risque d'être très difficile vu ma localisation ^^'
Sinon j'ai vu qu'on pouvais en acheter par correspondance à bebesaurus du Henry'....

Les petits grillons je vois pas trop je ferais ^^' commande sur internet sûrement... j'ai un Delbard pas loin de chez moi, mais ls vendent que du ''moyen'' et du ''gros'' grillons... ( et quelques vers et trucs du genre ^^ )

Pour les manipulations, je compte le droger à l'Amour ! Il demandera du 5 heures par jours MINIMUM! MUAHAHAHAH ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  607299

Au fait, vu que les pogos' demandent une température de 22degrès la nuit, comme on fait pour l'obtenir ? on éteint tout et la chaleur accumulée le jour decend peu à peu jusqu'à atteindre 22 ? où il faut faire quelque chose de précis ?

Oui, en effet il devrait être super content avec toute cette place ! ( je peux pas avoir un terra' plus grand où ça va coincé mon Armoire ^^') Sachant que pour le Henry les dimensions sont de 90x50x50 pour un couple... il va carrément se perdre dans le terra' si je lui laisse pas une carte ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  997361
Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  414618
Revenir en haut Aller en bas
crazydude
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
crazydude


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : genève
Pogona : Oscar, mâle snow x red
Date d'inscription : 08/08/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeMar 28 Sep - 21:34

Razak Sam a écrit:
D'acc'!
j'avais demandé sur un autre site ( terrabourgogne) il m'avait chaudement recommandé Tropicalis à Dijon, paraît que c'est ce qui fait de mieux et tout et tout... je sais pas, j'y passerais sûrement un jour, je me ferais une idée Very Happy

Pas trop confiance avec les sites comme LeBonCoin... en plus ça risque d'être très difficile vu ma localisation ^^'
Sinon j'ai vu qu'on pouvais en acheter par correspondance à bebesaurus du Henry'....

Les petits grillons je vois pas trop je ferais ^^' commande sur internet sûrement... j'ai un Delbard pas loin de chez moi, mais ls vendent que du ''moyen'' et du ''gros'' grillons... ( et quelques vers et trucs du genre ^^ )

Pour les manipulations, je compte le droger à l'Amour ! Il demandera du 5 heures par jours MINIMUM! MUAHAHAHAH ! Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  607299
umulée le jour decend peu à peu jusqu'à atteindre 22 ? où il faut faire quelque chose de précis ?
Au fait, vu que les pogos' demandent une température de 22degrès la nuit, comme on fait pour l'obtenir ? on éteint tout et la chaleur acc

ben pour atteindre cette tampérature déjà il faut que dans ta pièce la température ambiante se situe à 23-22 degrès , il te faudra évidemment un thermomètre (digitale de préfférence pasque moi j'avais un exoterra pas digitale et franchement c'était la merde jte le déconseille des fois sa disais 50 degrès et des fois 40 sans aucun changement de distance lampe-thermo.. --' par contre les digitale de la même marque sont très bien mais assez coûteux mais ils te donnent aussi l'humidité ce qui est pas mal) et c'est simple quand c'est l'heure de son dodo ben t'éteint la lampe et ton terra prendra la température ambiante... pour le terra je te conseille un terra en bois sa garde beaucoup mieux la chaleur et en hiver par exemple si ton terra est pas très loin de la porte d'entrée sa évitera que il refroidisse trop... ensuite ben c'est super chou un pogo mais comme dis plusieurs fois il n'affectionne pas particulièrement les manipulations (il a le sang froid ^^) même si je pense que sa le dérange pas beaucoup car c'est un animal très curieux et tu pourra le laisse se balader sur ton canapé ou quand il sera plus grand par terre mais en faisant quand même attention car c'est impressionnant comme il court vite et il a vite fait de sauter ^^ (moi je lui caresse le dessus de la tête et des fois il ferme les yeux mais bon on sais pas si c'est vraiment un signe de plaisir ) moi je me dis que c'est un descendant des dinosaures et que je me verrais mal faire un calin a un tyranosaure xD même si c'est pas la même taille sa reste des prédateurs ^^ enfin si tu veux de l'amour à l'état pur paye toi un cochon d'inde (si si^^) un chat ou un chien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeMer 29 Sep - 12:54

Whouah, enfin quelqu'un de mon avis ! merci crazydule !
Oui, en fait je pense que je me penche sur les réptiles car je cherche quelque chose de différent.... pas un Hamster ou une horreur à poil du genre qu'on trouve sur un foyer sur deux ^^''
Après avoir vu beaucoup de vidéos sur y*utube... ils m'ont vraiment l'air d' ''Aimer'' ça ... mais bon beaucoup de gens ne le pensent pas alors... je verrais quand je l'aurais ^^
J'ai déjà 4 chats, 1 chien, un lapin ( à mon frére) et des poissons, pas besoin de plus de bête à poil ! ! Rolling Eyes Very Happy

Oui au sujet des terras, j'ai trouvé un site où ils en vendent ( des sans-marques ). les 120x60x60 sont à 145 euros, vous trouvez que c'est un bon prix ? ils vendent aussi des insectes à très bas prix ( à peine deux euros la boite presque... chez Delbard c'est 4 Rolling Eyes ) et les frais de transport dependent du poids, mais c'est quand même assez réduit... des conseils d'autres sites encore mieux ? Very Happy

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  671585 en tout cas ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeMer 29 Sep - 13:53

Pour le terrarium 120x60x60, il est tout équipé? Ou c'est juste le caisson?
Si c'est juste les planches de bois assemblées, fait le toi même! Pour cette dimension t'en a pour 28€ de bois environ en prenant de l'OSB2.
Après environ 20€ d'aération selon quel taille et matériau tu prends. Si tu prends du plastique c'est moins cher. Une douille a 15€ max si tu achetes en animalerie, c'est bien moins cher si tu prends en magasin de bricolage, et un ballast pour le néon que tu trouves pas trop cher en magasin de bricolage encore. Les rails une 15aine d'€. Les vitres une 20aine d'€. Reste à acheter une lampe (7-8€) et un néon (20€). Tu fais le calcul ça te fait le TOUT (terrarium complet, sans la déco) à environ 130€.
Donc si le site que tu as vu c'est juste les planches avec rails et aérations, tu vois que c'est beaucoup mieux de le faire toi même..
Revenir en haut Aller en bas
Razak Sam
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Razak Sam


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : Europe-Bourgogne-Sens 89
Pogona : Pas encore mais bientôt !
Date d'inscription : 22/09/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeMer 29 Sep - 16:13

Certes... Sad
Mais je n'aime pas faire les choses moi-même ! j'ai été élevé comme ça ! Sad
donc je préfere acheter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
Bib0


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 32
Localisation : Strasbourg - France
Pogona : Un mâle: Bidule & deux femelles: Mojito - Daïquiri
Date d'inscription : 17/04/2010

Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:12

Dommage, parce qu'en plus d'économiser des sous qui pourraient te servir pour la nourriture par exemple, tu aurais aussi la fierté d'avoir fait ça.
Après c'est comme tu préfères Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !    Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où acheter mon pogona? + quelques conseils
» mon pogo creuse avant de s'endormir ??
» Avant la mue ... petite question...
» ou acheter urgent
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Le pogona-
Sauter vers: