Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avant de me lancer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : Fribourg
Pogona : 2 pogo né en juin 2009 - Sid et Zila
Date d'inscription : 31/05/2009

Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeDim 31 Mai - 23:34

Hello tout le monde, après avoir parcouru plusieurs forums pour trouver des réponses à mes questions, je me décide de les poser moi-même. Pour situer, je vais acheter un Pogonas Vitticeps et construire moi-même le terrarium, qui devrait trouver sa place dans mon séjour.

Voici mes questions scratch

- dois-je prendre 1 ou 2 Pogona ? Je vais l'acheter chez un éleveur, pour le moment il est encore dans l'oeuf en incubateur.
- j'ai lu qu'il y avait une forte odeur désagréable avec cette espèce (relevé par une personne) ?
- pour le terrarium, je vais le construire en OSB, dim. 130x60x60. Que pensez-vous des dimensions ?

Merci d'avance pour votre aide et à tout bientôt study
Revenir en haut Aller en bas
Miss Sallie
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
Miss Sallie


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : pas de calais
Pogona : 8 pogonas 19 bébés
Date d'inscription : 27/05/2009

Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeDim 31 Mai - 23:42

alors pour te répondre non il n'y a pas de forte odeur à mon avis la personne qui t'as dis ça ne ramasse pas les crottes régulièrement et oui un terra de cette taille est bien pour 2 individus mais sache une chose si au départ ce sont des juvéniles et apparemment ça va être le cas ce sera trop grand car ils se fatigueront à chasser et arrêteront de s'alimenter à mon avis tu devrais commencer avec un exo terra de 50x50x50x50 même pour tes deux juvéniles et quand ils commenceront à grandir tu leur construira leur magnifique terra

par contre un autre petit problème quand ils grandiront tu ne pourras pas laisser mâle et mâle ni mâle et femelle à cause des accouplements prématurés que ça pourrait engendrer et deux mâles vont se bouffer quant à 2 femelle là aucun problème elles peuvent cohabiter ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kirua
Aime bien les pogonas
Aime bien les pogonas
Kirua


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Suisse
Pogona : Pas encore
Date d'inscription : 09/05/2009

Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:33

Hello,

Pour la taille de ton terra tu peux facilement mettre deux pogona adultes. Si tu prend des juvéniles, garde tes dimensions mais ajoute une séparation au milieu de ton terrarium pour qu'ils ne soient pas trop fatigués lors de la chasse, plus le terra est grand, plus ils devront courir pour attraper leur proies et plus ils se fatiguerons, ce qui peut avoir comme effets qu'ils arrêtent de s'alimenter par fatigue de courir. Tu enlèvera cette séparation par la suite quand ils atteindrons une taille raisonnable.

Pour ce qui est de mettre quoi avec qui, j'ai souvent entendu que deux femelles chercheraient forcément à se dominer à un moment ou à un autre.

Serait il possible de séparer le terrarium en deux, mettre un pogo mâle d'un coté et une femelle de l'autre en attendant qu'ils soient adultes et ainsi éviter les accouplements prématurés ?
Revenir en haut Aller en bas
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : Fribourg
Pogona : 2 pogo né en juin 2009 - Sid et Zila
Date d'inscription : 31/05/2009

Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:52

Si je comprends bien, il faudrait mette un couple dans le terrarium mais pas avant l'âge adulte. Qu'est-ce que l'on entend par âge adulte? En plus, comme je vais prendre un juvénile il semble que cela ne soit pas possible de déterminer son sexe. Serait-ce plus simple d'en prendre un maintenant et lorsqu'il est adulte en ajouter un second, adulte du sexe opposé.

Pour ce qui est de la grandeur du terrarium, j'ai lu qu'on pouvait enlever les pattes des grillons pour éviter que le juvénile ne se fatigue trop à le chasser. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:11

Hello!

Effectivement je te conseille d'en prendre qu'un pour commencer étant donner que l'on ne peux pas savoir le sex des juvéniles quand ils sont très jeunes. Ils atteindent leur maturité sexuelle vers les 1 ans pour le mâle et vers 1,5 ans pour la femelle, mais question femelle, c'est mieux d'attenndre ses 2 ans pour la faire reproduire.

Pour les grillons, oui tu peux leur enlever les pattes (mais pas très sympas pour la bête) par contre comme tu dois les saupoudrer de poudre de calcium, ils seront déja un peu fatigués et le juvénile l'attrapera plus facilement.

j'éspère avoir répondu à tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Sallie
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
Miss Sallie


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : pas de calais
Pogona : 8 pogonas 19 bébés
Date d'inscription : 27/05/2009

Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeMar 2 Juin - 1:04

Kirua a écrit:
Hello,

Pour la taille de ton terra tu peux facilement mettre deux pogona adultes. Si tu prend des juvéniles, garde tes dimensions mais ajoute une séparation au milieu de ton terrarium pour qu'ils ne soient pas trop fatigués lors de la chasse, plus le terra est grand, plus ils devront courir pour attraper leur proies et plus ils se fatiguerons, ce qui peut avoir comme effets qu'ils arrêtent de s'alimenter par fatigue de courir. Tu enlèvera cette séparation par la suite quand ils atteindrons une taille raisonnable.

Pour ce qui est de mettre quoi avec qui, j'ai souvent entendu que deux femelles chercheraient forcément à se dominer à un moment ou à un autre.

Serait il possible de séparer le terrarium en deux, mettre un pogo mâle d'un coté et une femelle de l'autre en attendant qu'ils soient adultes et ainsi éviter les accouplements prématurés ?

je ne suis pas d'accord les femelles s'entendent très bien entre elles moi j'en ai 4 ensemble et aucuns problème jamais une agressivité l'une contre l'autre elles s'aiment beaucoup et se font beaucoup de calins

quand à séparer le terra en deux te ramèneras à quoi étant donné qu'ils devront toujours être séparer sauf pour le jour de l'accouplement ???
Revenir en haut Aller en bas
Miss Sallie
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
Miss Sallie


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : pas de calais
Pogona : 8 pogonas 19 bébés
Date d'inscription : 27/05/2009

Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeMar 2 Juin - 1:10

Ledzo a écrit:
Si je comprends bien, il faudrait mette un couple dans le terrarium mais pas avant l'âge adulte. Qu'est-ce que l'on entend par âge adulte? En plus, comme je vais prendre un juvénile il semble que cela ne soit pas possible de déterminer son sexe. Serait-ce plus simple d'en prendre un maintenant et lorsqu'il est adulte en ajouter un second, adulte du sexe opposé.

Pour ce qui est de la grandeur du terrarium, j'ai lu qu'on pouvait enlever les pattes des grillons pour éviter que le juvénile ne se fatigue trop à le chasser. Qu'en pensez-vous ?

non il ne faut pas attendre qu'ils soient adultes pour mettre deux pogos ensemble mais tu peux les mettre ensemble quand ils sont juvéniles mais dès que tu vois que le mâle montre qu'il veut s'accoupler là tu dois les séparer d'où l'intérêt d'avoir un deuxième terra !!

et pour les mini grillons que tu vas donner hé oui je dis mini car si c'est un bébé que tu as car la taille du grillon ne doit pas dépasser l'espacement des deux yeux du pogo tu peux lui donner dans un grand bac en plastique juste le temps de son repas ou un fauna box et ensuite tu le remet dans son terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeMar 2 Juin - 11:16

Miss Sallie a écrit:
Kirua a écrit:
Hello,

Pour la taille de ton terra tu peux facilement mettre deux pogona adultes. Si tu prend des juvéniles, garde tes dimensions mais ajoute une séparation au milieu de ton terrarium pour qu'ils ne soient pas trop fatigués lors de la chasse, plus le terra est grand, plus ils devront courir pour attraper leur proies et plus ils se fatiguerons, ce qui peut avoir comme effets qu'ils arrêtent de s'alimenter par fatigue de courir. Tu enlèvera cette séparation par la suite quand ils atteindrons une taille raisonnable.

Pour ce qui est de mettre quoi avec qui, j'ai souvent entendu que deux femelles chercheraient forcément à se dominer à un moment ou à un autre.

Serait il possible de séparer le terrarium en deux, mettre un pogo mâle d'un coté et une femelle de l'autre en attendant qu'ils soient adultes et ainsi éviter les accouplements prématurés ?

je ne suis pas d'accord les femelles s'entendent très bien entre elles moi j'en ai 4 ensemble et aucuns problème jamais une agressivité l'une contre l'autre elles s'aiment beaucoup et se font beaucoup de calins

quand à séparer le terra en deux te ramèneras à quoi étant donné qu'ils devront toujours être séparer sauf pour le jour de l'accouplement ???


Oui moi aussi j'ai 3 femelles ensemble et cela ne pose pas de problème, elles s'entendent très très bien! Mais il y a quand même une hyérarchie qui se fait... Mais aucun problème avec les femelles. J'ai même eu 2 mâle dans un même terra sans avoir de problème, mais pour cela faut bient connaître tes bêtes et savoir ce que tu peux en faire et avec qui tu peux les mettre. Tout dépend du caractère de tes pogos... Wink
Mais je déconseille aux novices d'essayer de faire ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ledzo
Novice
Novice
Ledzo


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : Fribourg
Pogona : 2 pogo né en juin 2009 - Sid et Zila
Date d'inscription : 31/05/2009

Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:15

Merci pour toute vos précisions scratch, j'ai bien compris le problème de cohabitation des Pogona, mais cela ne va pas me décourager, il y a trop longtemps que ça me trotte dans la tête. Par contre, moi je pensais avoir deux pogo à la maison. Donc il faudrait que je prenne directement deux femelles, ou bien je peux en prendre une tout de suite et une autre par la suite. N'y aura t-il pas de problème si un des pogo est dans le terra avant l'autre ?

Autre chose, comme je me suis déjà engagé à prendre un pogo chez le vendeur, n'y a t-il pas moyen de déterminer chez un juvénile le sexe de l'animal. Sinon, je pourrais le savoir à partir de combien de jours ou de mois ?

Pensez-vous que pour débuter cela n'est pas l'idéal de prendre un juvénile ? moi je pensais que c'était mieux de l'avoir tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
lasquatt
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
lasquatt


Féminin Nombre de messages : 923
Age : 34
Localisation : Vaud - Gland
Pogona : Un couple
Date d'inscription : 22/01/2009

Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:37

Ledzo a écrit:
Merci pour toute vos précisions scratch, j'ai bien compris le problème de cohabitation des Pogona, mais cela ne va pas me décourager, il y a trop longtemps que ça me trotte dans la tête. Par contre, moi je pensais avoir deux pogo à la maison. Donc il faudrait que je prenne directement deux femelles, ou bien je peux en prendre une tout de suite et une autre par la suite. N'y aura t-il pas de problème si un des pogo est dans le terra avant l'autre ?

Non il n'y a pas de problème, en tout cas je n'en ai jamais eu, il faut juste respecter les sex:
surtout pas deux mal
deux femelle possible, mais pas exclure le faite de problème de dominance
Un couple, oui mais prévoir un deuxième terra de rrepo pour la femelle. Et comme dit plus haut pas avant l'age...

Si non le prendre après, oui, mais je te conseille de quand même surveillé au début.


Autre chose, comme je me suis déjà engagé à prendre un pogo chez le vendeur, n'y a t-il pas moyen de déterminer chez un juvénile le sexe de l'animal. Sinon, je pourrais le savoir à partir de combien de jours ou de mois ?

Pour les sexe chez les juvénile il est possible de commencer a les déterminer vers les trois moi, mais tout dépend de l'animal, ça peut être un mal caché qui se développera plus tard...

Pensez-vous que pour débuter cela n'est pas l'idéal de prendre un juvénile ? moi je pensais que c'était mieux de l'avoir tout petit.
Very Happy

C'est vrai qu'il est conseillé pour les débutant de prendre déjà un plus agé (moin fragile). Mais si tu te sens prêt et suffisamment instruit, tu peut prendre un juvénil pour avoir le plaisir de le voir grandir

Voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeVen 5 Juin - 20:38

Oui effectivement si tu les prends juvéniles ensembles, et qu'ils grandissent ensembles, il y aura toujours une hérarchie entre eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Sallie
Adore les pogonas !
Adore les pogonas !
Miss Sallie


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : pas de calais
Pogona : 8 pogonas 19 bébés
Date d'inscription : 27/05/2009

Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitimeDim 7 Juin - 22:56

sauf qu'entre femelle ça ne se remarque pas en tout cas chez moi c'est le cas du moment que ce soit les mêmes gabarits !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant de me lancer Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer   Avant de me lancer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant de me lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant qu'ils s'endorment...
» mon pogo creuse avant de s'endormir ??
» Avant la mue ... petite question...
» Quelques question avant le grand saut : acheter un pogo' !
» Doigt bizarre à sa patte avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Le pogona-
Sauter vers: