Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Oeufs étranges - première portée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:36

J'ai besoin de vos conseils d'experts...
Le 2 juin, après une hibernation de près de 4 mois pour la femelle et 3 mois pour le mâle, nous avons eu la première ponte de nortre couple de pogona.
POurtant la femelle ne semblait pas très motivée par les avances du mâle, avec des mouvements de tête signifiants plutôt "j'ai la migraine" que "vas-y coco". Et pourtant, ils sont comme deux petits amoureux, toujours un qui a une patte sur l'épaule de l'autre, toujours collés l'un à l'autre.
Bref, première ponte, à côté de la vermiculite... et seulement 6 oeufs. Et comme ce sont les premiers je ne sais pas quoi en penser.
Ils sont petits, plutôt beige que blancs, et surtout ils se sont aplatis, dégonflés. Alors sont-ils fécondés, ou sont-ils décalcifiés?
Quoi qu'il en soit, ils sont dans l'incubateur Zoo Med que nous avons acheté. 30 degrés et humidité importante.
Voici 2 photos des oeufs, qui me laissent perplexe. J'espère que vous avez des propositions!!!

Oeufs étranges - première portée Img0349p
Oeufs étranges - première portée Img0352r
Oeufs étranges - première portée Img0353
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:50

Hello,

Personnellement pour moi tout tes oeufs sont raides malheureusement.

Est-ce-que vous donnez du Calcium en poudre (ReptoCal) et des vitamines en gouttes (ReptoSol)?

Elle les a pondu ou et dans quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeDim 21 Juin - 22:47

Pour la ponte, il y avait de la vermiculite à disposition depuis 3 semaine mais elle a pondu juste à côté, dans le sable.
Pour le calcium et les vitamines, oui une fois par semaine sur les grillons et le calcium deux fois pendant le dernier mois de grossesse (avant on était pas sûr). Mais c'est pas des gouttes c'est de la poudre.
Calcium = Microcalcium (JBL)
Vitamines = Terravit (JBL)
On donne pas en goutte parce qu'on ne les voit jamais aller boire.

Est-ce qu'on aurait du faire autre chose avec nos oeufs et combien de fois par semaine faut-il donner du calcium à la femelle pendant qu'elle porte les oeufs. Je vois partout que c'est plus souvent que la normale mais ça dit pas à quelle fréquence. Alors pendant la grsoossse on donnait 2 fois par semaine au lieu d'une mais c'est peut-être pas assez. Le soucis c'est que je sais pas quel est le problème avec ces oeufs alors je sais pas comment faire pour y remédier la prochaine fois.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
lasquatt
Pogonas big fan !!!
Pogonas big fan !!!
lasquatt


Féminin Nombre de messages : 923
Age : 34
Localisation : Vaud - Gland
Pogona : Un couple
Date d'inscription : 22/01/2009

Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeDim 21 Juin - 23:50

Bien souvent, la première ponte d'une femelle est foutue malheureusement...

Ma femelle aussi a sa première ponte les oeuf était foutu, la deuxième était la bonne..

J'espère que tu aura plus de chance pour la prochaine

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeLun 22 Juin - 0:35

Ca serait triste mais en même temps plutôt rassurant. Parce que on les bichonne un max nos pogos. on est tout le temps en alerte et aux petits soins alors je m'en voulais d'avoir raté ça mais si c'est dans les habitudes ça me rassure un peu. J'espère qu'ils vont remettre ça parce que ça serait super bien que depuis quelques jours ils sont un peu plus calmes. Sauf quand il y a un bon repas (sauterelles, grillons, mangue) là pas de problème, ils apprendraient même voler. Mais le mâle est un chaud lapin je crois lors espérons que la femelle soit partante. Quoi qu'il en soit ça me rassure un peu de savoir que c'est pas forcément de ma faute.
Je vais garder les oeufs en incubateur encore quelques jours, un des oeuf me parait pas trop mal. Je vous tiendrai au courant.
MErci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeMar 23 Juin - 12:50

C'est la mort dans l'âme, après avoir miré nos oeufs encore une fois hier, que je me suis décidé à les éliminer. Rien à faire avec cette première portée, probablement non fécondée.
J'espère qu'il y en aura encore une cette année et que le résultat sera plus concluant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:51

Je suis désolée pour ta ponte, j'éspère que la prochaine aura plus de chance, te croise les doigts Wink

Niveau calcuim et vitamines, il me semble que tes dosage ne sont pas justes. üPour les vitamines en gouttes, pas besoin de les mettre dans l'eau, en général, tu leur présentes la pipette et les pogo se jettent dessus, ils adorent ça! Elles ont un goût sucré et très bon! Oui j'ai goûté pour voir... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:55

Ok, pas les bons dosages pas cool!
Peux-tu me dire quels dosages tu me conseillerais alors?
Je précise bien que hors période de ponte, je donne du calcium et des vitamines en poudre une fis par semaine saupoudré sur environ 12 à 15 grillons taille sub adulte chacun.
Quel genre de pipette tu utilises et comment s'utilisent ces gouttes, quelles gouttes d'ailleurs?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeMar 23 Juin - 17:03

Brice a écrit:
Ok, pas les bons dosages pas cool!
Peux-tu me dire quels dosages tu me conseillerais alors?
Je précise bien que hors période de ponte, je donne du calcium et des vitamines en poudre une fis par semaine saupoudré sur environ 12 à 15 grillons taille sub adulte chacun.
Quel genre de pipette tu utilises et comment s'utilisent ces gouttes, quelles gouttes d'ailleurs?
Merci.

Pour le calcium en poudre (ReptoCal), moi j'en donne une fois sur deux sur les grillons.

Pour les vitamines en gouttre (ReptoSol) j'en donne une fois par semaine. (mode d'emploi question dosage à bien lire sur l'emballage).

Ls deux tu les trouves chez Qualipet.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeMar 23 Juin - 17:07

Une fois sur deux avec les grillons, mais à quelle fréquence les grillons, moi c'est une fois par semaine, le dimanche en général Wink
Pour les vitamines en poudre c'est aussi une fois par semaine donc comme toi.
Si je donne les deux en même temps c'est parce que je trouve que la poudre des vitamines ne colle pas bien sur les grillons donc je commence par mettre le calcieum, je secoue et ensuite j'ajoute les vitamines qui collent sur le calcium.
Mais je vais regarder cette histoire de gouttes!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeMar 23 Juin - 17:17

Je donne des locus (sauterrelles) quasi tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeMar 23 Juin - 17:37

Tous les jours?? A des adultes?? Moi j'ai lu dans des bouquins que trop de protéines c'est super mauvais, risque de problème pour le foi surtout, c'est pour ça que je donne qu'une fois par semaine, parfois deux fois quand j'achète ces grosses sauterelles jaunes en plus des grillons.

Donc en fait ça fait que tu donne du calcium 3 fois par semaines, c'est effectivement plus que moi. Ceci dit, moi j'en mets parfois aussi quand je donne de la pomme.

Moi qui donne des végétaux toute la semaine et des grillons une fois je devrais peut-être augmenter la quantité de grillons alors ou de sauterelle...

Bah décidemment moi qui croyais que je faisais tout bien confused confused affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:54

Oui quand je dis quasi tout les jours, je te donne un exemple de nourriture que je donne sur une semaine.



Lundi: rompon, carotte, andive, locus (4-5 par pogo et un peu plus pour les plus jeunes, 12 mois)

Mardi: persil, pomme, salade, feuilles et fleur de pissenlit, luzerne

Mercredi: cersson, andives, épignard, paquerettes, locus (idem que lundi)

Jeudi: salade, carotte, andive, feuilles et fleur de pissenlit, locus sans calcium

Vendredi: rompon, épinard, andive, pomme, orange, locus (idem que lundi)

Samedi: locus (idem que lundi mais en plus grande quantité) + vitamines en gouttes

Dimanche: diète
Revenir en haut Aller en bas
Brice
I love pogonas !
I love pogonas !
Brice


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Genève
Pogona : 3.3.0
Date d'inscription : 21/06/2009

Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:06

Ah ouai quel programme... moi je donne qu'une sorte de salade ou légume par jour... je pensais que c'était mieux de contrôler la quantité, surtout que mon mâle a un appétit plutôt féroce et j'aurais peur qu'il mange trop.
En plus dans ton programme, faudrait que j'élimine plein de trucs que les miens ne mangeront pas, comme je l'ai dit, ils sont plutôt difficiles et bornés Wink
Mais merci pour ce programme je vais voir comment je peux l'aménager avec ce que mes pogos mangent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bricephoto.ch
Invité
Invité
Anonymous



Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:09

Brice a écrit:
Ah ouai quel programme... moi je donne qu'une sorte de salade ou légume par jour... je pensais que c'était mieux de contrôler la quantité, surtout que mon mâle a un appétit plutôt féroce et j'aurais peur qu'il mange trop.
En plus dans ton programme, faudrait que j'élimine plein de trucs que les miens ne mangeront pas, comme je l'ai dit, ils sont plutôt difficiles et bornés Wink
Mais merci pour ce programme je vais voir comment je peux l'aménager avec ce que mes pogos mangent.

Mais je t'en prie Wink

Pi pour les aliments qu'ils ne mangent pas, tu peux par exemple leur donner que celui là un jour par semaine, à la longue ils finiront peut-être par les manger....

PS: Ceci est juste un exemple de ce que je donne sur une semaine, la semaine d'après ça peut changer (les végétaux) mais ça reste plus ou moins la même chose.

Tiens nous au courant..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs étranges - première portée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs étranges - première portée   Oeufs étranges - première portée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs étranges - première portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rétention oeufs!!!!!
» zappette pondu les oeufs
» Les oeufs
» oeufs
» humidité sur les oeufs..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Reproduction-
Sauter vers: