Pogona Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pogona Suisse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 elle gratte elle gratte ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vivi24
I love pogonas !
I love pogonas !
Vivi24


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : VS-CH
Pogona : 2 pogos, 1 mâle-1 femelle
Date d'inscription : 17/08/2009

elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:03

Hello tout le monde !
Voilà, ma petite pogonette (je pense que c'est une femelle) à 6 mois environ je pense (elle mesure 28 cm de la tete au bout de sa queue) et cela fait qqjours qu'elle gratte le sable et le fond du terra. Je ne pense pas qu'elle soit en âge de ponte... vu sa taille et ses quelques mois seulement !
Ca pourrais être dû à quoi.
Mon mâle à aussi eu un comportement classic reproduction (barbe noire, mouvements de tête haut/bas, et mordillement de la petite) mais il a aussi 8-9 mois (je suppose tjs) sachant qu'il mesure 38 cm.
Est-ce normal? Ca m a tout l'air assez précoce comme comportement si c'est ca non?
Merci Des Réponses :-)
Revenir en haut Aller en bas
Natou
Fondatrice
Fondatrice
Natou


Féminin Nombre de messages : 5476
Age : 34
Localisation : Lausanne
Pogona : 1 citrus
Date d'inscription : 15/01/2009

elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:19

Ils sont dans le même terrarium ?
Ta femelle est elle grosse? Touche sous son ventre si tu sens quelque chose de dur, comme des œufs.
Mais en effet elle est très jeune, pour une femelle c'est 1 an et demi minimum. Mais elle peut tombée enceinte avant...
Le mâle 1 anné, mais vers 7-8 mois il commence à être dans l'âge de se reproduire.

Si ton mâle commence à faire sa barbe noire et a lui tourné autour, sépare les. Tu les remettra ensemble quand ils auront l'âge de se reproduire, sinon ça va être dangereux pour ta femelle si elle pond à cet âge là.

Il est possible aussi que ta femelle gratte pour enlevé du sable pour s'y poser, la mienne aussi fait ça. Très souvent.
Donc regarde bien son ventre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-suisse.com
Vivi24
I love pogonas !
I love pogonas !
Vivi24


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : VS-CH
Pogona : 2 pogos, 1 mâle-1 femelle
Date d'inscription : 17/08/2009

elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:37

elle n'a pas l'air très grosse non. et son ventre n'est pas trop dur. enfin je verrai mal des oeufs dans ce petit ventre, j'espère que ca n'est pas le cas. le mâle commence des fois à faire sa barbe noire oui. donc je vais suivre tout ca de très très près et voir si elle gratte pour s'y poser, sinon séparation... aie j'avais pas prévu ca mais faut que je l'envisage...
Merci en tout cas. je tiendrai au courant
tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pampero
Novice
Novice
avatar


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 114
Localisation : Lausanne
Pogona : F.M
Date d'inscription : 19/01/2009

elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:42

Contrôle également la température, car parfois il cherche de la fraicheur…
Revenir en haut Aller en bas
Vivi24
I love pogonas !
I love pogonas !
Vivi24


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : VS-CH
Pogona : 2 pogos, 1 mâle-1 femelle
Date d'inscription : 17/08/2009

elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:45

la temp est de 28 environ au point frais et 38-40 au chaud.

Mais effectiement elle ne doit moins aimer le trop chaud car elle est toujours en hauteur pour dormir, coin frais, et est bcp moins souvent sous les lampes que le mâle (d'ou sa plus petite taille peut-être)
affaire à suivre ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeVen 28 Aoû - 12:18

Hello,

Alors ta petite est vraiment trop jeune pour être portante. Elle gratte de tous les côté comme une folle ou juste dans un deux coins un tout petit peu, pi se pose dans le sable?

Pour dormir, ne t'inquiêtes pas, les pogonas doprment souvent pendu en haut d'une branche. ( sur les 6 que j'ai, j'en ai qu'une qui dort dans le sable en bas) pour te donner un exemple. Ils ont souvent toujours le même endroit pour dormir.... comme nous on aime bien notre lit. Wink

Je peux te demander ce que tu utilise comme source de lumière chauffage? Et la grandeur de ton terrarium?

Mais comme te l'a dit notre Natou, il va falloir prévoir un autre terrarium car ton mâle à l'air assez précoce..... Pas qu'il fasse de mal à ta petite louloutte.

Merci beaucoup pour tes réponses...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Vivi24
I love pogonas !
I love pogonas !
Vivi24


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : VS-CH
Pogona : 2 pogos, 1 mâle-1 femelle
Date d'inscription : 17/08/2009

elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:47

oui elle gratte à 2 endroits bien spécifiques. Dans un coin et à un autre endroit. le terra fait 120 x 60 x 80. il est assez grand je pense.
mais hier, j ai eu la peur de ma vie. je suis rentrée et je ne la voyait pas dans le terra. elle s'était faufilée SOUS la gamelle à eau. elle avait gratté et était complétement dessous. heureusement que je l ai délivrée après l'avoir cherchée partout. elle allait peut-etre rester coincée dessous....
je pense qu elle cherche de la fraicheur.
est-ce que la couche de sable est trop faible ? il y en a qu'environ 2-3-4 cm suivant les endroits.
la temp est de 40 au chaud et 28 au frais
MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:06

Hello,

Merci pour tes réponses, alors je te conseille de mettre plus de sable, elle cherche peut-être du frais. Sinon elle gratte comme une acharnée ou pas?

As-tu pû la séparer du mâle?

J'éspère qu'elle n'est pas portante car elle est trop jeune...

Elle a grossi?
Revenir en haut Aller en bas
Vivi24
I love pogonas !
I love pogonas !
Vivi24


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : VS-CH
Pogona : 2 pogos, 1 mâle-1 femelle
Date d'inscription : 17/08/2009

elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:16

non je ne les ai pas séparés pour le moment car il n'a plus fait sa gestuelle et il la laisse tranquille depuis 1 semaine environ. c'est limite l'ignorance.
j'ai tâté mais elle n'a pas l'air d avoir des oeufs la petite ! ouf. son ventre est normal.
elle gratte de nouveau la.... mais pas trop comme une acharnée. qu'est ce que je pôurrai faire ? elle gratte et s'applati..
mais elle se tient souvent à l'ombre c'est peut etre dù à la température.
je devait la baisser au point chaud ?
j'ai 2 lampes. une bright sun uv de 50 et une normale de 50 aussi. l une à coté de l'autre au point chaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:24

Oui éteinds l'autre lampe (la normal) si elle est toujours dans les coins à l'ombre c'est qu'elle cherche du frais. Tu as quoi comme taille de terrarium déja? Tu peux aussi vaposiser le sable un tout petit peu pour rafréchir... car le comportement que tu viens d'écrire et pour moi que ta louloutte cherche du frais. Essais et tiens nous au courant.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeLun 29 Mar - 22:33

Hello vivi24,

je me permets de venir aux nouvelles?

elle gratte elle gratte .... 671585
Revenir en haut Aller en bas
Vivi24
I love pogonas !
I love pogonas !
Vivi24


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : VS-CH
Pogona : 2 pogos, 1 mâle-1 femelle
Date d'inscription : 17/08/2009

elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:01

coucou ! oui volontier c'est sympa !!

eh bien, depuis qu'elle a fini l'hibernation, ca va faire 4 mois, plus aucuns signe de ''grattage''. donc je ne m inquiète plus de savoir si elle est portante ou non car ca n'a vraiment pas l'air d'etre le cas...

par contre, de nouveau le soucis de domination d'avec le mâle. qui le persécute assez souvent, lui mord le cou / dos, et lui court après..
ces temps il est très excité. mais je ne les ai pas séparés. si ça n'est pas 2 mâles, la cohabitation peut se poursuivre ou bien ??

hihi merci scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeMar 30 Mar - 20:22

cheers Ah ben super pour les nouvelles... cheers

Alors tant que ce n'est pas des bagarres trop agressives et qu'il n'y a pas de morsures qui pourraient blesser, ne t'en fais pas, il faut juste bien les surveiller.

Là comme le printemps pointe enfin le bout de son nez, les pogonas se réveillent, donc sont un peu plus actifs.

Sache une chose, même si c'est deux mâles, ils peuvent s'entendre. Il y a des mâles qui cohabitent très bien ensemble.

J'ose juste te demander combien fait déjà ton terrarium?

Et je peux te proposer de leurs mettre deux gamelles de nourritures, cela peut aider aussi... Wink

elle gratte elle gratte .... 671585 et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Vivi24
I love pogonas !
I love pogonas !
Vivi24


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : VS-CH
Pogona : 2 pogos, 1 mâle-1 femelle
Date d'inscription : 17/08/2009

elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:16

ok je les surveille bien. mais quand je suis la ca a l air d aller encore...
eh bien le terra fait 120x60x80
bonne idée je vais mettre 2 gamelles et vous tiendrai au courant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle gratte elle gratte .... Empty
MessageSujet: Re: elle gratte elle gratte ....   elle gratte elle gratte .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elle gratte elle gratte ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» normalement elle est enceinte et elle a une fente dans le ventre es normal ??
» Mon pogona gratte
» Pogona qui se gratte comme un chien
» nos 2 pogonas gratte la vitre tout le temps
» elle reste cachée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pogona Suisse :: Le pogona :: Comportement-
Sauter vers: